▪ Le principal problème, des deux côtés de l’Atlantique, c’est le crédit — ou plutôt, la contraction du crédit. Beaucoup de gens et beaucoup de gouvernements doivent faire face à des dettes qu’ils ne peuvent tout simplement pas rembourser. Toutefois, au lieu de permettre aux inévitables défauts de paiement d’avoir lieu et de suivre leur cours, les gouvernements et les banques centrales occidentales bricolent inlassablement des renflouements ad hoc.
credit default swaps
-
-
Inflation et récession
CDS et dette souveraine américaine, un risque plus important que l'Italie
par Addison Wiggin 14 juillet 2011La dette nationale américaine est 5,5 fois supérieure à celle de l’Italie — la plus importante de la Zone euro et la cause de toute la consternation boursière de ces derniers jours.
-
Inflation et récession
Voilà les effets concrets de la faillite des Etats-Unis
par Addison Wiggin 1 juillet 2011« Nous avons dû prendre des mesures drastiques », concède Jerry Flowers, conseiller municipal de la ville d’Alto, au Texas. Ces derniers temps, nous avons pris la curieuse habitude de noter les histoires de calamité imminente à travers tous les Etats-Unis. La chronique d’aujourd’hui en témoigne.
-
Qu’il est réconfortant de découvrir à quel point nos sherpas de la finance peuvent se montrer lucides dès qu’il devient absolument impossible de nier les évidences ! Certains ministres des finances, ou fonction assimilée, ont bien tenté un dernier petit mensonge pour la route — "une croissance à 2% en 2008, j’y crois encore" — ou se sont fendus d’une leçon de logique à deux dollars. Mais Henry Paulson n’a convaincu personne en déclarant que "tant qu’une économie progresse — même faiblement — il n’y a pas récession
-
Le crédit à la consommation a grandi et est devenu méchant. Jusqu’en 1980, la dette totale des marchés du crédit, aux Etats-Unis, n’avait jamais dépassé les 130% du PIB. A présent, elle est supérieure à 330%. Et les contrats dérivés basés sur le crédit ont crû encore plus rapidement. Il y a actuellement l’équivalent de 45 000 milliards de dollars de credit default swaps, par exemple ; ils ont été multipliés par neuf au cours des trois dernières années.