▪ Cette semaine, J.P. Morgan a averti dans son rapport trimestriel que le deuxième trimestre allait connaître un accident dans ses bénéfices du fait de trades dans son « Chief Investment Office » (CIO). Le PDG Jamie Dimon a ressenti le besoin d’organiser une conférence impromptue pour expliquer les pertes imminentes dues aux activités de couverture du CIO.
CDS
-
-
Inflation et récession
Activation des CDS grecs : y a-t-il vraiment un risque de contagion ? (2)
par Mory Doré 3 avril 2012▪ La dimension systémique de l’événement de crédit grec est minimisée, avons-nous vu hier. Certes l’activation des CDS Lehman avait provoqué une crise de liquidité sans précédent. Mais vous l’avez compris, ce fut plus à cause du rôle prédominant de Lehman en tant que contrepartie de CDS.
-
Inflation et récession
Activation des CDS grecs : y a-t-il vraiment un risque de contagion ? (1)
par Mory Doré 2 avril 2012Dans un récent article, j’expliquais qu’une participation volontaire d’abandon de créance se situant entre 75% et 90% devait conduire les autorités grecques à activer ce que l’on a appelé les CAC (pour Clauses d’Actions Collectives). L’idée étant de contraire les « volontaires réfractaires » à participer à l’offre
-
Inflation et récession
La Grèce a une ardoise magique : elle efface la moitié de sa dette !
par Françoise Garteiser 10 mars 2012▪ « Dans quel monde on vit, je vous le demande ! » C’est ainsi que ma boulangère a accueilli le dernier commérage de la cliente qui me précédait dans la boutique ce matin. Et c’est ainsi que votre correspondante a accueilli la nouvelle de l’effacement partiel de la dette grecque cette semaine.
-
Inflation et récession
Miracle sur les CDS… mais pas sur la dette en Grèce
par Philippe Béchade 8 mars 2012▪ La séance de mardi avait brisé deux mois et demi de monotonie. Enfin du grain à moudre pour les amateurs de suspense et d’émotions fortes : l’imprévu venait soudain animer les échanges après neuf semaines d’absence, les indicateurs de volatilité secouaient leur joug solidement ajusté par les robots algorithmiques.
-
Inflation et récession
Le chemin de la correction passe par la Grèce
par Françoise Garteiser 21 janvier 2012La France a perdu son Triple A. Elle n’est pas la seule… et tout le monde s’accorde à dire que ce n’est pas si grave, qu’on peut bien continuer comme ça, qu’on emprunte d’ailleurs moins cher maintenant que lorsqu’on avait encore le sacro-saint AAA.
-
Ne croyez pas que je vais partir dans une tirade anti-européenne primaire. Je n’y connais rien en politique ; mais à en juger les cernes de nos dirigeants et leur capacité à s’auto-congratuler, j’espère bien que l’avancée est proportionnelle. Donc, je commencerai exceptionnellement par féliciter nos élites : ils ont réussi à passionner autant les foules que l’affaire DSK pendant environ 24 heures.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
La Chine au secours du FESF et de la Zone euro ?
par Philippe Béchade 27 octobre 2011L’envolée virtuelle des cours signifie que le « tout va bien » triomphe ; examinons donc les rares, voire la seule dépêche importante publiée dans la soirée de mercredi. Elle émane de l’Institut international des établissements financiers qui mène les négociations avec les gouvernements des 17 pays de l’Eurozone au sujet de la dette grecque. Le communiqué est édifiant…
-
Inflation et récession
Les Allemands préparent leur plan B. Nous devrions en faire de même…(1)
par Isabelle Mouilleseaux 14 septembre 2011▪ Le système financier mondial est un paquebot en déperdition… Il sombre à l’image de feu le Titanic. Le désarroi atteint un paroxysme. L’incertitude est extrême. L’imprévisibilité totale.
-
Inflation et récession
De la France à la Grèce, ce que veulent vraiment dire les CDS
par Eric J. Fry 9 septembre 2011▪ Le principal problème, des deux côtés de l’Atlantique, c’est le crédit — ou plutôt, la contraction du crédit. Beaucoup de gens et beaucoup de gouvernements doivent faire face à des dettes qu’ils ne peuvent tout simplement pas rembourser. Toutefois, au lieu de permettre aux inévitables défauts de paiement d’avoir lieu et de suivre leur cours, les gouvernements et les banques centrales occidentales bricolent inlassablement des renflouements ad hoc.
-
Inflation et récession
La Grèce connaîtra-t-elle la même tragédie que l’Argentine en 2001 ?
par Philippe Béchade 31 mai 2011▪ Nous n’allons pas revenir sur la récession qui frappe la Grèce ni sur ses menues difficultés budgétaires que vous connaissez par coeur. D’autres aspects — beaucoup moins médiatisés de cette crise — nous paraissent autrement plus significatifs et alarmants.
-
Les bourses nous disent que tout va mal. L’ambiance est mauvaise et les valorisations ne sont pas très attirantes. Cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de rebond. Mais les inquiétudes concernant les défauts de paiement de la dette en Europe ne disparaissent pas. Les credit default swaps (CDS) sur la dette souveraine grecque ont explosé à des niveaux jamais atteints auparavant au cours des opérations de la fin de semaine dernière
-
Epargne
Une évidence effroyable, trois conséquences et trois actions urgentes
par Simone Wapler 25 mai 2010Selon l’Agefi du 28 avril qui commente le cas de la Grèce : "Standard & Poor’s base sa note sur une perspective de recouvrement de 30% à 50% sur la dette grecque en cas de restructuration… Les CDS grecs à 5 ans ont dépassé les 800 points de base, reflétant un risque de défaut cumulé de 46,1% contre 25,3% pour le Portugal". Je vous rappelle que nous ne considérons pas "si" la Grèce va faire défaut, mais "quand"
-
Epargne
Même sans vente à découvert, le marché obligataire reste dangereux
par Dan Denning 21 mai 2010Nous pensons que l’Allemagne pourrait être très bientôt victime de la crise de la dette souveraine parce que ses banques et ses institutions financières possèdent beaucoup de dettes espagnoles et portugaises. Les credit default swaps (CDS) explosaient plus vite sur la dette allemande que dans d’autres nations souveraines où les déficits et les dettes étaient plus importants
-
Le CDS grec à cinq ans évolue désormais non loin des 5%, voyions-nous hier. En d’autres termes, l’écart de rendement entre les obligations grecques et celles de l’Allemagne atteint près de 5%, le papier allemand étant considéré comme le moins risqué en Europe
-
Après plusieurs semaines de tergiversations, le 11 avril, l’Europe annonce s’être mise d’accord sur les modalités financières de l’aide accordée à la Grèce. En pratique, l’enveloppe est comprise entre 40 et 45 milliards d’euros dont environ 10 à 15 milliards apportés par le FMI. Le taux de financement tourne lui autour des 5%. Le 12 avril, le problème semble alors résolu et les rendements sur le marché obligataire retombent autour des 6% dès le lundi matin
-
Les actions japonaises connaîtront-elles dans les 10 prochaines années la même brillante carrière que l’or dans les 10 dernières ? Qui vivra verra
-
La plante de l’immobilier a fait pousser dans le sol des racines profondes : dettes hypothécaires, produits dérivés, prêts subprime, CDS, CDO… lorsque la gangrène s’est mise dans ce réseau complexe de racines enchevêtrées, tout le système a commencé à pourrir… se désagréger… s’effondrer