Pourquoi le plus grand multiplicateur de richesse n’est-il pas célébré par des parades ?
capital
-
-
S’attaquer au capital comme on le fait aujourd’hui, c’est se préparer à des lendemains qui déchantent.
-
Cela permettrait peut-être de trouver de l’argent à investir dans notre avenir. Sauf qu’une autre méthode serait bien plus efficace pour arriver au même résultat.
-
Indices, marches actions, strategiesInvestissement
Pourquoi la Bourse est en hausse
par Bruno Bertez 28 juin 2023En anticipant une future hausse des profits, la hausse des Bourses depuis plus des décennies a créé un énorme besoin de profits.
-
Non, l’inflation ne sort pas de nulle part. Pour la résorber, les autorités vont devoir l’accepter, et s’attaquer à la source du problème.
-
Indices, marches actions, strategiesInvestissement
L’appétit pour le risque boursier est un mythe
par Bruno Bertez 13 décembre 2021Pour obtenir des rendements importants, il faut prendre des risques importants, nous apprend la logique financière. Une leçon qui semble ne plus s’appliquer à certains investissements.
-
Les prix montent dans un mouvement naturel, pour apporter une solution au déséquilibre entre l’offre et la demande… Sauf que ce déséquilibre est loin d’être naturel, et révèle de biens plus gros problèmes que l’inflation.
-
A côté du capital productif qui permet, comme son nom l’indique, la production de biens et services, le capital fictif permet surtout la production d’entreprises zombies, dont la masse devient de plus en plus insoutenable.
-
Indices, marches actions, strategiesInvestissement
Le capital fait la grève
par Bruno Bertez 23 novembre 2021Sans retour sur investissement suffisant, le capital n’est pas investi… Ou plutôt, il est investi ailleurs que dans l’économie productive, ce qui affecte l’ensemble de la société.
-
Banques CentralesIndices, marches actions, strategies
Bourse : vous comprendrez tout !
par Bruno Bertez 28 mai 2021Pourquoi les Bourses s’envolent et pourquoi les politiques monétaires actuelles ne servent à rien : il y a une explication claire à tout cela… mais la majorité des économistes l’ignore !
-
Indices, marches actions, strategies
Pourquoi l’économie est en mauvaise posture
par Bruno Bertez 5 mai 2021Le capital exige désormais rentabilité ET plus-value ; une revendication favorisée par les politiques monétaires ultra-souples des banques centrales… mais qui sape les mécanismes de l’économie réelle.
-
PatrimoinePouvoir d'achat
Classe moyenne : en route pour le servage ! (2/2)
par Charles Hugh Smith 10 mars 2021Sur l’ensemble de la population, 90% touchent au total 3% des revenus du capital, tandis que les 10% les plus riches engrangent le reste. Ce retard impossible à rattraper crée des tensions économiques et sociales systémiques.
-
Banques CentralesIndices, marches actions, strategies
Le système triche
par Bruno Bertez 9 février 2021Les banques centrales ont réduit la rémunération de l’épargne à zéro, forçant les particuliers à se tourner vers les marchés financiers… où ils se font tondre par des professionnels plus avertis qu’eux.
-
Indices, marches actions, strategiesInvestissement
Airbnb, dot-coms et bonbons
par Bill Bonner 18 décembre 2020Airbnb, DoorDash, Tesla… autant d’entreprises en perte mais que les investisseurs s’arrachent : est-il vraiment positif pour l’économie de récompenser des entreprises qui détruisent le capital ?
-
La crise actuelle, les dérives du système, le cercle vicieux de l’endettement… tout peut se résumer en une seule courbe, qui ne semble pas près de s’inverser.
-
La dette abonde dans le système actuel, mais on oublie généralement de tenir compte du côté créance – le côté du capital, qui devient de plus en plus fictif, et pèse ainsi sur la vraie richesse.
-
EpargneIndices, marches actions, strategiesPatrimoine
Retraites : comment le système vous arnaque
par Bruno Bertez 29 octobre 2020Le système exploite votre épargne – de manière constante, délibérée et efficace : eux s’enrichissent… et vous payez. Cela s’appelle de l’exploitation.
-
Banques CentralesDette
La politique monétaire, congélateur de l’évolution
par Bruno Bertez 28 octobre 2020Au motif de soutenir la croissance, la politique monétaire actuelle supprime la rentabilité, étouffe l’épargne, dissimule le risque… et, au final, empêche l’économie de tourner.