L’issue de la super-bulle ne peut être que la destruction de la monnaie. Les demi-mesures actuelles ne sont que de la poudre aux yeux.
bulles
-
-
Banques CentralesKrach boursier
Peut-on maintenir les bulles en lévitation perpétuelle ?
par Bruno Bertez 11 mai 2022Si la Fed peine à maîtriser l’inflation sans engager de ralentissement économique, elle excelle en revanche dans la gestion des perceptions des marchés… Je peux bien sûr avoir tort,…
-
Tous les ingrédients étaient réunis, l’eau se met à bouillir, et les bulles commencent à éclater : la recette de l’inflation est suivie à la lettre ! En Bourse, certains investisseurs s’en sortent mieux que d’autres… tandis que certains s’en sortent vraiment très mal.
-
Banques CentralesInflation et récession
Bulles financières : quand les marchés financent l’Etat
par Bruno Bertez 23 février 2021Les marchés servent désormais de source de financement à des Etats surendettés, aux abois. Ils gonflent des bulles un peu partout – et viennent se servir ensuite dans votre portefeuille.
-
Les investisseurs institutionnels sont-ils vraiment conscients des risques que posent les bulles financières ?
-
L’argent facile des banques centrales se dirige comme d’habitude vers les valeurs technologiques, celles qui n’ont pas besoin de bénéfices pour faire rêver…
-
Ce matin, votre correspondante a eu un grand débat avec sa tasse d’Earl Grey. (Oui, le samedi matin est propice à l’introspection et à la réflexion, et je n’aime pas parler toute seule)…
-
Epargne
Identifiez les bulles gonflées par les QE et ne vous laissez pas prendre (2)
par Simone Wapler 8 décembre 2010Les pays émergents sont devenus la tarte à la crème des gérants et je ne connais pas une semaine durant laquelle un communiqué de presse triomphant ne m’annonce la création d’un fonds émergent. Nous sommes submergés par les émergents ! Evidemment, nous détestons cela. C’est un signe "bullien" inquiétant
-
Epargne
Identifiez les bulles gonflées par les QE et ne vous laissez pas prendre (1)
par Simone Wapler 7 décembre 2010C’était dans les journaux il y a quelques jours et dans les indices. Monsieur Trichet, gouverneur de la Banque centrale européenne va racheter (avec des euros surgis du néant) la dette souveraine des pays en difficulté. C’est ce que nous avons baptisé QEE, comme quantitative easing européen, par similitude avec ce que font les Etats-Unis
-
Les Publications Agora ont surmonté pas mal de tempêtes, depuis mon arrivée en 2000. De bulles en krachs… de subprime en dot.com… de records de l’or en sommets de l’immobilier… et même des semaines boursières aussi plates que celle que les marchés viennent de vivre. (Mais avez-vous noté que l’or grimpe… grimpe… grimpe ?
-
Je pense qu’une économie fonctionne comme un homme qui marche. Après tout, la marche n’est jamais qu’une succession de déséquilibres — le corps s’incline vers l’avant, on se met en position précaire, on penche… et puis le pied resté en arrière prend le relais, permettant ainsi d’avancer — jusqu’au prochain pas, et au prochain déséquilibre. Essayez d’accélérer le mouvement, et vous vous retrouvez à courir… ce qui est parfait, jusqu’à ce que vous accélériez encore plus… et encore plus… et encore plus… l’essoufflement arrive, puis l’épuisement du système, les palpitations cardiaques, les crampes, le point de côté (sans parler de la possibilité de s’étaler purement et simplement au moindre obstacle se présentant sur votre chemin)
-
Le retour à la moyenne est l’un des paris les plus sûrs que peut faire un investisseur. Laissez les prix atteindre des niveaux extraordinaires, vous êtes quasiment assuré de les voir revenir à la normale. Sur les marchés, le retour à la moyenne est encore plus certain qu’il l’est dans la nature. Parce que les prix extraordinaires mettent en branle une série d’actions et de réactions qui les ramènent presque toujours à l’ordre. Les prix record du pétrole, par exemple, ont déjà enclenché une série de tendances et d’événements qui ne pourront que les faire baisser d’un cran
-
Une bulle boursière peut être un accident", commence un article du Financial Times. "Deux en une décennie, ça commence à ressembler à de la négligence". Selon nous, les bulles de l’immobilier et de la dette n’étaient le résultat ni d’un accident ni de négligence. Elles résultaient des politiques de la Fed