La bulle de dette gouvernementale est systémique… et à mesure que son éclatement se fait plus probable, les autorités ont recours à des solutions de plus en plus radicales.
bulle obligataire
-
-
DetteInflation et récessionKrach boursierKrach boursier imminent 2018
Zombies, bombes et anges gardiens
par Nick Hubble 25 octobre 2018Les nouvelles financières s’animent de nouveaux termes. La pression augmente sur le marché des obligations et il va falloir nous familiariser avec ces concepts. Les nouvelles financières ressemblent à mon…
-
Banques Centrales
Les banquiers centraux pourraient renouer avec la brutalité
par Nicolas Perrin 15 juin 2018Le lent dégonflement de la bulle obligataire repose sur des hypothèses irréalistes. Il est plus probable que les banques centrales réagissent brutalement en cas d’urgence…
-
Epargne
L’interventionnisme nous sauvera-t-il de l’éclatement de la bulle obligataire ?
par Nicolas Perrin 14 février 2018Le retour de la politique monétaire des « liquidités faciles » sera indispensable pour tenter de contrer la bulle obligataire.
-
Inflation et récessionKrach boursierKrach boursier imminent 2018Simone Wapler
Le retour de l’inflation en 2018, vrai ou fake news ?
par Simone Wapler 5 janvier 2018Le sujet de la dette est devenu un sujet bateau. Mais personne ne parle de l’inflation qui pourrait être l’épingle qui fera crever la monstrueuse bulle obligataire mondiale…
-
Bitcoin & cryptomonnaiesKrach boursierSimone Wapler
La « bulle du bitcoin » est microscopique
par Simone Wapler 13 décembre 2017Les observateurs qui hurlent à la bulle du bitcoin oublient de dénoncer la plus monstrueuse bulle financière de tous les temps : les obligations à rendement négatif…
-
Faut-il croire les dernières minutes de la Fed ? Dans ce cas, explosion de la bulle obligataire et du système monétaire et financier en vue.
-
La bulle obligataire commence à susciter des inquiétudes même au sein de la Parasitocratie. L’inflation sera le vrai déclencheur de l’explosion de cette bulle historique…
-
La bulle obligataire gonfle toujours et zéro rendement paraît désormais attrayant. Les investisseurs professionnels doivent se soumettre à la loi des banquiers centraux. Le système financier ne tient plus qu’à leur pari insensé…
-
Le principal souci des banques centrales est la bulle obligataire. CNBC et les autres medias financiers se concentrent sur les mouvements des actions, mais les obligations sont le socle de notre système financier…
-
Cette année et l’année prochaine, les principaux gouvernements vont devoir lever 12 000 milliards de dollars pour financer leurs dettes et déficits. C’est une augmentation énorme de la quantité d’obligations souveraine dans le monde. Notre collègue Porter Stansberry estime que le gouvernement américain à lui seul va devoir trouver 4 500 milliards de dollars en obligations l’année prochaine. Ce montant représente deux fois le capital total de la plus grosse Banque centrale du monde — la Fed. Même si les Chinois prenaient tout ce qu’ils ont dans leurs réserves financières et s’en servaient pour acheter la dette américaine, il resterait encore près de 2 300 milliards d’obligations invendues
-
Epargne
Un seul rempart contre l'éclatement de la bulle obligataire : l'or
par Simone Wapler 2 février 2009Cette année sera-t-elle celle de l’explosion finale du chien de garde qu’est l’or et du retour à la raison monétaire ? Difficile à dire… La bulle des monnaies fiduciaires pourrait aussi bien éclater en 2010 ou en 2011. Mais une chose est certaine, plus une bulle dure longtemps, plus son explosion est dévastatrice
-
Epargne
Voici que faire face à la bulle obligataire qui enfle (2)
par Isabelle Mouilleseaux 14 janvier 2009L’Allemagne n’a pas réussi, la semaine dernière, à placer son émission de six milliards d’euros d’obligations d’Etat et a dû se satisfaire de quatre milliards seulement […] Elle est, avec les Etats-Unis pour l’instant encore, la signature la plus solide qui soit ! Dans ces conditions, comment les Grecs, les Italiens et même nous autres Français réussirons-nous à placer nos obligations d’Etat
-
Epargne
Voici que faire face à la bulle obligataire qui enfle (1)
par Isabelle Mouilleseaux 13 janvier 2009Le récent discours d’Obama ne vous aura certainement pas échappé. Il offre (entre autres) 1 000 $ de baisse d’impôt aux Américains, en plus d’un grand plan d’aide aux énergies alternatives dont la production doit doubler sur trois ans. Coût : entre 775 et 1 000 milliards de dollars. Une broutille au point où nous en sommes