Depuis 12 ans, les bulles financières se multiplient. Devenues instruments de gestion des crises, elles sont désormais indispensables à un système qui atteint pourtant ses limites…
bulle immobilière
-
-
InvestissementPatrimoine
Quelle évolution pour l’immobilier français en 2020 ?
par Patrick Coquart 10 février 2020Comment s’est passé l’année 2019 pour l’immobilier… et qu’est-ce qui attend les investisseurs en 2020 ?
-
On entend beaucoup parler de la flambée des prix de l’immobilier en France : c’est vrai que l’envolée est spectaculaire, mais il y a des nuances…
-
Les gens ont peur. Alors ils retrouvent les réflexes d’antan. Lorsque les temps devenaient difficiles, on allait se réfugier dans la pierre. Est-ce une si bonne idée que cela ?
-
Banques Centrales
Pouvez-vous percevoir une bulle immobilière de l’intérieur de cette bulle ?
par Charles Hugh Smith 26 juin 2017La bulle immobilière de San Francisco est directement liée à la bulle des valeurs technologiques. Toutes deux éclateront, la seconde plus rapidement que la première…
-
Pendant notre passage en Floride, nous avons constaté que tout semblait être à nouveau en plein boom. Les restaurants étaient bondés. Partout il y avait des visages souriants. Et des immeubles résidentiels qui semblaient abandonnés il y a quatre ans ont désormais des parkings pleins de voitures flambant neuves…
-
Inflation et récession
L'immobilier irlandais comme métaphore de tous les marchés haussiers
par Bill Bonner 18 octobre 2011« Ma famille et mes amis m’avaient prévenu. Ils pensaient que je faisais une grosse erreur en n’achetant pas de maison ». Un ami irlandais nous décrivait en ces termes la situation d’un locataire durant le grand boom de l’immobilier.
-
▪ Les actions américaines sont à la hausse. L’or aussi.
Ce n’est que du bruit. N’y faites pas attention. Tant les actions US que l’or vont à l’encontre de ce que nous pensons qu’ils devraient faire. Bien entendu, M. le Marché se moque de ce que nous pensons comme de sa première paire de chaussettes.
-
Indices, marches actions, strategies
Six raisons implacables nous hurlent "attention danger" : protégez-vous
par Isabelle Mouilleseaux 28 juin 2011Depuis trois mois et demi, je recommande de prendre des bénéfices, de dégager du cash, de vous positionner sur l’or physique et de mettre en place des couvertures pour neutraliser vos pertes en cas de retournement des marchés.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
L’agence Fitch dégrade de trois crans la notation de la dette grecque
par Philippe Béchade 23 mai 2011L’hypothèque grecque refait surface et vient jeter un voile d’incertitude sur la crédibilité de l’euro.
Un allongement de la duration de la dette souveraine émise par Athènes (pudiquement qualifiée de « réaménagement de la maturité ») risque d’être considéré comme un défaut de paiement déguisé.
-
Le Fonds monétaire international ne s’embarrasse plus de précautions stylistiques : dans son rapport annuel sur l’Espagne publié ce lundi, le FMI pointe du doigt un important déficit budgétaire, un lourd endettement du secteur privé, une hausse de la productivité quasi inexistante, une faible compétitivité de l’industrie et un secteur bancaire présentant "des îlots de faiblesse" — un doux euphémisme : la moitié des caisses d’épargne ibériques seraient en dépôt de bilan sans le secours de l’Etat
-
Dans un article récent, le National Bureau of Economic Research rapporte qu’un bon indicateur pour anticiper la venue d’une crise est de regarder la croissance des crédits. Or si la croissance économique à double chiffre de l’empire du Milieu dure depuis plus d’une décennie, le bond des crédits n’a véritablement explosé qu’en 2008. Et, maintenant que l’on sait que la croissance chinoise n’a été que peu affectée par la dernière crise financière, les milliards de dollars injectés par le pouvoir central vont très certainement générer une crise made in China sans précédent
-
A Shanghai, de janvier à septembre, le prix moyen pour les logements de haut standing a progressé de 54% à près de 5 400 dollars le mètre carré. L’explosion ne se fait pas sentir qu’à Shanghai. Durant le seul mois de novembre, le prix moyen des 70 plus grandes villes chinoises a bondi de 5,7%, alors que les constructions d’immeubles sur l’ensemble du territoire ont presque triplé (+194% en un mois)
-
Un nouveau jour, une nouvelle baisse des taux. La Fed a abaissé son taux directeur de 50 points de base, comme anticipé. Le Dow a chuté. Au dehors des salles de réunion de la Fed, la guerre entre l’inflation et la déflation se poursuit. Comme on pouvait s’y attendre, les gains de l’inflation sont jusqu’à présent plutôt concentrés — sur l’or et sur certaines matières premières mondiales comme le pétrole. La déflation, pendant ce temps, avance à grands pas