Réformer le système monétaire mondial semble être une bonne idée, mais quelle alternative proposer ? S’inspirer de celle qui a été rejetée à Bretton Woods en 1944 poserait un grand nombre…
Bretton Woods
-
-
Banques CentralesIndices, marches actions, strategies
Confidences de banquiers centraux (2/2)
par Jim Rickards 13 septembre 2019Suite à la réunion de banquiers centraux qui s’est tenue à Bretton Woods en juillet, nous abordons la stratégie secrète de la Fed – et ce que les marchés ne savent pas (encore).
-
Banques CentralesIndices, marches actions, strategies
Confidences de banquiers centraux (1/2)
par Jim Rickards 12 septembre 2019Une réunion ultra-select à Bretton Woods l’été dernier… et ce qu’il en est ressorti : attention, lecture indispensable pour votre épargne.
-
Le dollar est désormais la monnaie mondiale, la norme du système ; maintenant que ce système a trouvé ses limites, les tensions montent.
-
Defaut américainInflation et récession
Chine/Etats-Unis : le duel tourne à l’affrontement monétaire
par Cyrille Jubert 19 octobre 2013▪ Samedi 13 octobre, l’agence de presse officielle chinoise Xinhua sous la plume de Liu Chang, critiquait vertement les débordements de l’Amérique depuis que Bretton Woods avait fait du dollar une monnaie « aussi bonne que l’or ». L’article fustige l’ingérence des Etats-Unis dans les politiques intérieures de tous leurs partenaires économiques, les interventions militaires directes ou indirectes pour imposer la Pax Americana et une politique monétaire au détriment de l’équilibre économique mondial.
-
▪ Le système monétaire mondial repose sur une base de confiance fragile. Mais à cause des actions regrettables des banques centrales du monde entier, en particulier de celles de la Réserve fédérale, cette base de confiance est en train de s’éroder.
-
Bill Bonner en parlait hier : l’or revient… une fois de plus. Sauf que par rapport à son dernier sommet, les choses ont changé. Cette fois-ci, un krach obligataire et une méfiance naissante à l’égard des monnaies fiduciaires font que l’or n’est plus un simple refuge ou objet de spéculation. Cette fois-ci… c’est différent
-
Quand les pays se sont réunis à Bretton Woods en 1944, cela faisait déjà deux ans qu’ils préparaient des plans pour tracer les bases du capitalisme de l’après-guerre. Il ne fallait pas en attendre autant de la réunion de ce week-end à Washington. Pourtant, dans ces temps bien difficiles, certains espéraient un "Bretton Woods II"
-
Epargne
L'OPEP et la Chine : deux solutions différentes à la crise
par alexandravoinchet 12 novembre 2008Et un de plus. Le week-end dernier s’est encore passé à discuter dans les coulisses du pouvoir politique et économique. A l’OPEP ou au G20, on a studieusement préparé sa copie pour les réunions à venir. Qu’est-il sorti de ces parloirs ? Pas d’annonces tonitruantes ou de branle-bas de combat général mais quelques pistes qui seront peut-être suivies
-
Epargne
Plus l'emballage paraît somptueux, plus le cadeau risque d'être empoisonné
par Philippe Béchade 6 novembre 2008Il était minuit pile à Chicago (6h du matin en Europe) lorsque Barack Obama a pris la parole devant des centaines de milliers d’Américains, plus émus qu’euphoriques — et des centaines de millions de spectateurs à travers le monde — venus l’acclamer. Il a prononcé un discours de 14 minutes sans le moindre accroc, sans phrases inutiles et sans lire la moindre note, n’oubliant aucun de ses soutiens — familiaux ou démocrates, ni ses directeurs de campagne — et n’affichant dans son attitude aucun triomphalisme, bien conscient de la difficulté