Inquiète, la Fed continue d’injecter des liquidités sur le marché des repos (2/2)
La Fed se démène pour maintenir l’équilibre du système, mais c’est sans compter avec un « léger » problème au niveau des bons du Trésor US…
La Fed se démène pour maintenir l’équilibre du système, mais c’est sans compter avec un « léger » problème au niveau des bons du Trésor US…
La Fed et son QE-qui-n’en-est-pas-un n’ont pas fini de faire parler d’eux : la situation s’aggrave sur les marchés, et les acheteurs étrangers ne sont plus au rendez-vous pour le T-Bond US.
J’ai mentionné mercredi le fait que la Fed a perdu le contrôle du marché obligataire. Considérons maintenant deux scénarios extrêmes de politique monétaire : soit la Fed annonce un arrêt immédiat de ses achats d’actifs ; soit elle annonce une augmentation immédiate de ses achats d’actifs à 200 milliards de dollars par mois…
▪ C’est aux Etats-Unis qu’il faut être. C’est ce que tout le monde dit. Les Etats-Unis ont tous les avantages : une économie plus vigoureuse, une population plus jeune, de l’énergie meilleur marché… et une Banque centrale toujours prête à imprimer de l’argent quand il y en a besoin.
▪ Un nouveau mois a commencé. Toujours aucun signe de reprise. Où sont les idiots lorsqu’on a besoin de leur argent ? La semaine dernière, nous chantions les louanges des pigeons et des gogos. Dieu merci, l’argent idiot existe, entonnions-nous.
« Le Premier ministre du Luxembourg Jean-Claude Juncker a déclaré que la résistance des banques a été brisée par la menace de ‘se diriger vers un scénario d’insolvabilité totale de la Grèce, ce qui aurait coûté très cher aux Etats et aurait ruiné les banques’. » Fort de cet accord « volontaire », le plan de sauvetage était viable… et les marchés ont rebondi. Cependant, le cours der l’or a eu une réaction tout à fait inattendu…
▪ Le marché est reparti en forte hausse depuis son récent plancher. Ce rebond est surprenant si on se base sur les mauvaises nouvelles économiques et la possibilité d’une autre récession. Mais il n’est pas surprenant si on compare les actions avec les autres manières de placer son argent.
Je pense que la clé pour approcher les marchés de 2009 sera de tout voir du point de vue du Trésor US et de la Fed. Tout le monde sait que l’économie réelle sent mauvais et que les Etats-Unis sont trop endettés. Mais je doute que tout le monde comprenne jusqu’à quel point le Trésor et la Fed vont utiliser le déficit et le système fiduciaire pour stopper le scénario de la Grande Dépression II
Le récent discours d’Obama ne vous aura certainement pas échappé. Il offre (entre autres) 1 000 $ de baisse d’impôt aux Américains, en plus d’un grand plan d’aide aux énergies alternatives dont la production doit doubler sur trois ans. Coût : entre 775 et 1 000 milliards de dollars. Une broutille au point où nous en sommes