Les options put de Greenspan et Bernanke disparaissent. Au contraire, les investisseurs se retrouveront bientôt sans acheteur en dernier ressort, avec une Fed vendeuse…
Bernanke
-
-
Epargne
Croissance négative, dette, chômage : le véritable héritage de Ben Bernanke
par Bill Bonner 27 janvier 2014Les historiens se pencheront sur la période actuelle avec émerveillement et stupéfaction. Nous abordons ce sujet parce que les journaux commencent à donner leur avis sur « l’héritage » de Bernanke. En deux mots, ils ont oublié que lorsqu’on s’est retrouvé dans le pétrin en 2008, Ben Bernanke n’avait pas la moindre idée de ce qui se passait…
-
Après le joyeux Noël boursier — avancé d’une semaine — survenu mercredi soir, Wall Street a marqué le pas… mais sauvegardé l’essentiel du terrain gagné la veille. Suite à la folle volatilité du créneau 20h/20h07 mercredi soir, un calme plat s’est instauré sur le Nasdaq…
-
Epargne
500 milliards de dollars d’assouplissement quantitatif pour +2% sur le S&P 500 ?!
par Bill Bonner 12 novembre 2013Notre collègue Chris nous a expliqué pourquoi tout cet assouplissement quantitatif n’engendre pas de hausse des prix à la consommation. En deux mots, c’est parce que l’argent termine prisonnier des « excès de réserves », qui ne peuvent être prêtés et n’entrent pas directement dans la masse monétaire…
-
Les gens qui achètent des actions aujourd’hui ont bien plus confiance en la Fed que nous. Pour autant que nous puissions en juger, les cours boursiers actuels doivent beaucoup à la manipulation des prix des actifs par la Fed, et bien peu au fait que les entreprises ont réellement plus de valeur…
-
Epargne
Heureusement que Larry Summers a retiré sa candidature à la Fed !
par Bill Bonner 17 septembre 2013Notre campagne pour devenir le prochain président de la Fed avait subi un contrecoup majeur vendredi, des rumeurs provenant du Japon disant que Barack Obama nommerait dans quelques jours notre rival Larry Summers à ce poste. Nous pensions que tout était perdu quand l’impensable s’est produit…
-
Nous sommes entrés dans les mois en « R ». Septembre, octobre, novembre, décembre. Coquillages et crustacés, c’est fini. Maintenant, il est temps de manger des huîtres… et de subir un bon vieux krach boursier…
-
Il y a un risque que, cet automne, les actions et les obligations chutent — lourdement. Le marché boursier, par exemple, a entamé un déclin majeur en janvier 2000. Mais il n’est jamais allé à son rendez-vous avec le destin…
-
Nous avons annoncé cette semaine que nous étions ouvert à toute proposition de la part de la Fed. Nous nous doutions que nous n’aurions pas de nouvelles de M. Obama tout de suite…
-
Epargne
Janet Yellen, Don Kohn, Larry Summers : qui présidera la Fed après Bernanke ?
par Bill Bonner 5 août 2013Les autorités américaines recherchent un nouveau président pour la Réserve fédérale. Trois candidats ont la bouche ouverte, espérant mordre à l’hameçon : Janet Yellen, Larry Summers et Don Kohn…
-
EpargnePhilippe Béchade
Bernanke maintient l’assouplissement quantitatif de la Fed
par Philippe Béchade 18 juillet 2013Incroyable, impensable… Ben Bernanke a été réduit au silence mercredi matin alors qu’il devait s’exprimer devant la Commission des finances du Congrès US à l’occasion de son point bisannuel sur la stratégie monétaire de la Fed. La faute à un micro en panne…
-
EpargnePhilippe Béchade
Une fois de plus, Bernanke fait étinceler le S&P 500
par Philippe Béchade 12 juillet 2013Pour le commun des mortels, Ben Bernanke vient de jouer avec maestria, à trois semaines d’intervalle, le rôle du méchant puis du gentil flic… et il ne s’est même pas donné la peine de retailler sa barbe ou de changer de costume…
-
EpargnePhilippe Béchade
A la Fed, Bernanke annonce la fin de soirée pour l’assouplissement quantitatif
par Philippe Béchade 20 juin 2013Nous n’allons pas vous infliger un commentaire de texte de la conférence de presse de Ben Bernanke façon baccalauréat. Sachant que beaucoup de remarques et expressions relèvent du langage codé, nous nous bornerons à mettre en parallèle les thématiques suffisamment évidentes…
-
EpargnePhilippe Béchade
L’immobilier et l’emploi US plaident pour le maintien des politiques de la Fed
par Philippe Béchade 19 juin 2013Ce mercredi s’annonce comme le grand jour… Celui de la consécration des « attentes positives », celui du grand ouf de soulagement, celui qui va permettre aux permabulls de rendre grâce à leur Dieu vivant surnommé par certains « B4 » (Big Brother Ben Bernanke… mais prononcez before)…
-
Comme nous aimerions occuper aujourd’hui le fauteuil de Ben Bernanke ! En plus d’être considéré comme un dieu vivant par les brasseurs d’argent de Wall Street et les 5% d’Américains les plus riches du pays, nous pourrions aborder la réunion mensuelle qui débute ce mardi…
-
La remontée miracle des indices jeudi n’avait pas plus de causes fondamentales que de soutien de la part des acteurs de chair et d’os : les gérants de fonds de retraite, les family offices, les opérateurs particuliers tentés par des rachats à bon compte…
-
Inflation et récession
Faiblesses structurelles et travaux de soutènement
par Françoise Garteiser 15 juin 2013Des craquements et des grincements de fort mauvais augure se font entendre dans les murs ; ici et là, des fissures apparaissent… et l’on peut même se prendre parfois un peu de poussière de plâtre dans l’oeil quand on lève la tête pour examiner le plafond…
-
EpargnePhilippe Béchade
Mini-krach en Asie, mais la Fed continue de soutenir les marchés US
par Philippe Béchade 14 juin 2013Une clôture dans le vert… c’était à peu près le seul scénario inenvisageable jeudi matin après le plongeon de 6,35% du Nikkei, de 3% de Shanghai et de 2,2% à Hong Kong — sans oublier le rebond de 2% du yen, vers 94/$ et 128/euro et la glissade du dollar vers 1,34/euro…