TVA : 10 milliards évaporés – le prochain scandale d’État ?
Bercy a découvert un nouveau trou de 10 milliards d’euros dans les encaissements de 2025. Comment 10 Mds€ de recettes de TVA ont-elles pu s’évaporer ?
Bercy a découvert un nouveau trou de 10 milliards d’euros dans les encaissements de 2025. Comment 10 Mds€ de recettes de TVA ont-elles pu s’évaporer ?
Alors que la France s’enfonce dans un endettement incontrôlé, Bercy maquille la réalité en jouant sur les chiffres.
Retraites, CICE… l’un des principaux enjeux de ces réformes, c’est leur financement. Mais qu’est-ce qui coûte vraiment un « pognon de dingue » à l’Etat ?
Les hauts fonctionnaires sont bien décidés à ne rien lâcher sur leur train de vie, dussent-ils vous saigner à blanc à coups d’impôts. Cette détermination émerge de façon évidente du dernier rapport de la Cour des Comptes sur la trajectoire future des finances publiques. Tenez-vous le pour dit.
Hier, Les Echos annonçait une réduction massive du fisc. Aujourd’hui, l’information est démentie. Taux zéro et déficits sont toujours à l’ordre du jour…
Aux Etats-Unis, ils sont plus d’un demi-million à perdre leur emploi chaque mois. Ils sont aussi des centaines de milliers à voir également leur logement saisi (et le taux de recoupement entre les deux catégories est important). Et lorsqu’il n’y a pas de parachute doré, il n’y a rien du tout, pas de filet de sécurité sociale, pas de recours massif aux emplois aidés. Pourtant, malgré l’absence de ce poste de dépense qui plombe les comptes des pays sociaux-démocrates du Vieux Continent, les Etats-Unis sont pratiquement en faillite
