Quel est le rôle joué par les banques centrales – mais aussi le FMI ou la Banque mondiale – dans le nouvel ordre mondial actuellement en train de se mettre en place ?
Banque mondiale
-
-
Banques CentralesCroissance, pays émergents
Le pacte faustien des banques centrales
par Bruno Bertez 21 juin 2019Les banques centrales de la planète ont ouvert les vannes du crédit illimité, mais l’économie réelle reste désespérément morose.
-
Pouvoir d'achatSimone Wapler
Faits, interprétations et opinions sur la productivité
par Simone Wapler 23 janvier 2019Les gains de productivité réalisés depuis 40 ans ne se retrouvent pas dans les salaires. Mais le coupable n’est pas celui qu’on croit. Comment des faits peuvent-ils donner lieu à…
-
Politique et vie quotidienneSimone Wapler
Faits, interprétations et opinions
par Simone Wapler 21 janvier 2019Oxfam suscite l’indignation en publiant ses statistiques sur les riches. La Banque mondiale n’émeut personne en publiant ses statistiques sur les pauvres. Peut-être que le professeur Gerald Crabtree a raison.…
-
EpargneOr & Matières Premières
Retournement en vue pour les matières premières ?
par La rédaction 19 mars 2014Après une longue période de tendance à la baisse, les cours des matières premières se sont brusquement envolés début 2014. Compte tenu de la forte volatilité constatée sur ce marché il faudra, cependant, un peu plus de recul pour parler de retournement…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
La Banque mondiale annonce la croissance… et le S&P 500 bat des records
par Françoise Garteiser 16 janvier 2014Oui, cher lecteur, vous pouvez cesser de vous faire du souci. La récession est finie, la dépression est classée, le ralentissement est mort. Pour la première fois en trois ans, la Banque mondiale a remonté ses estimations de croissance. Le site Investir – Les Echos nous donne plus de détails…
-
Comme d’habitude, les gens en marge sont les premiers touchés quand le surplus se transforme en manque. Malgré tous les signes quotidiens d’abondance ici, en Australie, n’oublions pas que près de quatre milliards et demi de personnes dans le monde ont peu ou pas de marge d’erreur dans leur vie quotidienne. Si le prix des denrées alimentaires augmente, ces gens vont mourir de faim