Les crises, une fantastique chance de prospérité ? Bien sûr, quand on peut imprimer de l’argent sans limites ! En revanche, ne vous attendez pas à ce qu’il se retrouve dans l’économie réelle…
austérité
-
-
Ou l’euro se zombifie, ou il explose. Dans les deux cas, ceux qui n’ont pas de dette mais de l’épargne seront victimes. En relisant mon titre, je me suis dit…
-
Les Irlandais sont sortis de la crise par l’austérité ; pourtant, leur expérience ne peut inspirer le reste du monde, défend un de leurs économistes…
-
Benoit Hamon a annoncé vouloir renégocier la dette française, reconnaissant qu’elle est insoutenable. Mais cela doit s’accompagner d’une « insoutenable austérité »…
-
Banques CentralesSimone Wapler
Mensonges sur la monnaie, l’euro et l’austérité
par Simone Wapler 15 février 2017Pour beaucoup, la prospérité d’un pays tiendrait à la monnaie. Rien n’est plus faux : en réalité la prospérité d’un pays tient à la gestion que les citoyens délèguent à leur gouvernement.
-
Peu de gens le comprennent, mais les politiques d’assouplissement quantitatif et de taux bas n’engendrent pas de reprise. Elles n’apportent pas de prospérité. Elles engendrent la pauvreté. Elles suppriment… oppriment… et dépriment une réelle reprise…
-
EpargneInflation et récession
Déficits : les Etats-Unis redéfinissent l’infini (2)
par La rédaction 25 mars 2013Il est vrai que les coupes budgétaires réduisent effectivement le PIB potentiel à court terme. Et pour la plupart des responsables politiques, le court terme est le monde dans lequel ils vivent….
-
EpargneInflation et récession
Austérité contre endettement, qui a raison ?
par La rédaction 5 mars 2013Les débats entre partisans de l' »austérité », qui visent un endettement réduit à 0% du PIB, et partisans des programmes de relance de l’économie sont toujours aussi intenses…
-
Inflation et récession
Et si on parlait de vraie austérité, et de vraie croissance ?
par Bill Bonner 18 juin 2012Comme vous le savez, ni les politiques d’austérité en Europe ni les politiques de croissance aux Etats-Unis n’ont fonctionné. Pourquoi ? Parce que les deux sont factices.
-
Inflation et récession
Les demi-mesures d’austérité ne résoudront pas la crise de la dette
par Bill Bonner 9 mai 2012▪ Jetons un petit coup d’oeil à l’économie. Des bruits inquiétants se font entendre en Europe. « Le retour de bâton », disait le Financial Times… en allusion à la « vague d’anti-austérité » qui s’est abattue sur l’Europe durant les élections du week-end dernier.
-
Inflation et récession
En Grèce comme ailleurs, l’austérité ne semble pas améliorer la crise économique
par Bill Bonner 24 février 2012Ceci est notre dernière chronique — jusqu’au 17 avril 2012. Sur quels mots bien choisis pouvons-nous vous laisser ? Que pensez-vous de « si », « mais » et « peut-être » ? Oui, cher lecteur, si tout continue à se traîner comme aujourd’hui… peut-être que le système financier mondial sera encore là à notre retour.
-
▪ Les investisseurs ont toujours la crise de la dette grecque en tête. Mais ils semblent lassés de s’en inquiéter. Tous les balayeurs financiers d’Europe travaillent 24 heures sur 24 pour essayer de dissimuler tout ce gâchis sous le tapis. Si l’on en juge par l’état des marchés, ça fonctionne.
-
Des chaussures militaires aux pieds, une sylphide filiforme aux cheveux courts galope désespérément dans la rue à la recherche des toilettes les plus proches, une plaque de chocolat dans une main et une canette de bière dans l’autre. L’heure est à la méfiance : l’apparence et le comportement de notre jeune passante nous amènent à penser que la Bourse est sur le point de sombrer. A quoi voit-on que les marchés vont chuter