Un état des lieux sans concession sur l’armée américaine, son vrai rôle, les compétences de ses officiers… et comment elle réussit à être payée pour perdre des guerres.
Afghanistan
-
-
L’empire américain aura bien du mal à se relever du fiasco afghan – s’il s’en relève un jour. Pendant ce temps, la Chine et la Russie rigolent bien…
-
Impérialistes, les Américains ? Oui… mais ils ne sont pas très doués en la matière, si on en juge par ce qu’il se passe en Afghanistan depuis quelques semaines. Quelles répercussions pour le reste du monde ?
-
La crise géopolitique en Afghanistan rebat aussi les cartes économiques. Inflation, croissance, politique monétaire, marchés boursiers… Rien n’est à l’abri.
-
L’Afghanistan n’est qu’un parmi les exemples d’erreurs monumentales commises par les autorités américaines. Lequel de leurs autres « nobles mensonges » leur éclatera à la figure ensuite ?
-
La victoire des talibans était « extrêmement peu probable »… on n’assisterait pas à des scènes de panique en Afghanistan… et autres mensonges gouvernementaux divers et variés…
-
La guerre en Afghanistan a coûté des sommes colossales aux autorités américaines. Où est allé cet argent – et pourquoi aucun compte n’a jamais été sérieusement demandé, notamment dans les médias grand public ?
-
actu géopolitiquePolitique et vie quotidienne
Le soleil se couche sur l’Empire américain
par Brian Maher 30 novembre 2020En matière de politique étrangère, les Etats-Unis se sont considérablement éloignés des principes défendus par les pères fondateurs de la république… et cela fait peser un risque considérable sur leur empire.
-
▪ Nous nous sommes levé à cinq heures du matin pour attraper le premier train pour Londres. Cela a fait naître des souvenirs. Nous avons fait ce voyage toutes les semaines pendant des années. Nous vivions à Paris, mais nous travaillions à Londres.
-
Epargne
Comment mener de manière honorable une guerre qui ne l’est pas ?
par Bill Bonner 19 janvier 2012▪ C’est fou, ce qu’on peut trouver dans les journaux. A Johannesburg, nous avons lu l’histoire — à peine croyable — d’un homme qui a menacé trois individus avec un pistolet, les forçant à violer et mutiler sa propre épouse. Il a ensuite tué son fils d’une balle.