Par Isabelle Mouilleseaux (*)
Après l’analyse des fondamentaux, passons au marché. Car qui dit marché dit spéculation…
La spéculation ?
Pas de doute. L’intérêt des fonds pour le sucre revient lui aussi en force. Dès qu’un actif grimpe, ils s’engouffrent dans la tendance pour la pousser au maximum.
En regardant les marchés à terme il y a quelques jours, vous pouviez voir que les fonds et les investisseurs privés étaient largement long. C’est-à-dire qu’ils détiennent des positions acheteuses et anticipent une hausse des cours. Ce sont clairement eux qui font la tendance.
D’ailleurs, lorsque la moyenne mobile à 52 semaines a été franchie, une grande partie des positions short (vendeuses) ont été rachetées, propulsant d’autant plus vite le cours à la hausse.
Que dit le graphique ?
Si l’on regarde le graphique des cours du sucre, on peut constater que la solide résistance qui se situait autour des 14,50 cents, et testée par deux fois sans succès en 2008, a volé en éclats. Au moment même où le brut cassait sa résistance des 55 $ !
Voilà qui constitue à mon avis un signal positif plaidant pour une poursuite de la hausse dans les semaines qui viennent.
Au même moment, le seuil psychologique des 15 cents a été franchi. Ce seuil correspondait au retracement Fibonacci de 50% de toute la baisse intervenue sur le sucre entre 2006 et 2007.
Une ombre au tableau toutefois : côté RSI journalier, les choses se tendent. Le potentiel de hausse paraît à présent limité, nous sommes dans la zone de sur achat. En revanche, côté MACD, aucun signe potentiel de retournement en vue.
Quels objectifs ?
Une consolidation serait aujourd’hui salutaire, avant de poursuivre à la hausse. Nous avons pris 25% en quelques jours, et je m’attends à des prises de bénéfices. L’ancienne résistance devrait jouer à présent le rôle de support.
Si pullback il devait y avoir, cela pourrait être une bonne fenêtre d’entrée sur le marché.
Prochain objectif : 16,50 cents, à savoir le retracement Fibonacci de 61,8% de l’intégralité de la baisse intervenue entre 2006 et 2008.
Enfin, si le cours du sucre repassait sous les 13,70 cents ce serait mauvais signe…
Meilleures salutations,
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora
(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.
L’Edito Matières Premières & Devises est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières & Devises en cliquant ici.