▪ Le monde financier ralentit. Les analystes… les économistes… et les bavards se préparent aux fêtes de fin d’année. Le flot de nouvelles se tarit. Le bruit s’apaise.
Nous allons donc parler d’or — lequel est près de passer sous la barre des 1 100 $. Nous nous attendions à une correction sur le marché de l’or, mais nous pensions qu’elle s’accompagnerait d’une correction des marchés boursiers. Ce n’est pas le cas.
Nous prenons ça comme un avertissement : il se passe quelque chose que nous ne comprenons pas. Cela dit, il se passe beaucoup de choses que nous ne comprenons pas.
__________________________
Depuis 1999, les small caps réalisent des performances jusqu’à six fois supérieures à celles du CAC 40…
Avec les 5 critères hyper-sélectifs de notre nouveau système de détection de valeurs FOCVS, investissez exclusivement sur les 15% de leaders qui tirent ce marché à la hausse !
Ne manquez pas les prochaines opportunités détectées par FOCVS pour accumuler des gains de 62,4%… 22,1%… 13,3%… 28% : il suffit de continuer votre lecture…
__________________________
En général, cependant, les grands schémas sont compréhensibles. Le boom a été suivi par un krach. Comme le lecteur le sait bien, la force d’une correction est égale et opposée à la tromperie qui l’a précédée. La tromperie de l’Ere de Bulle ayant été exceptionnelle, la correction devrait être exceptionnelle aussi — même dans les meilleures circonstances.
▪ Sauf que nous ne sommes pas dans les meilleures circonstances. Parce que plusieurs autres choses sont en train de se produire… des choses dont il faut aussi tenir compte :
– les Etats-Unis perdent leur place privilégiée dans le monde. Les Américains font désormais concurrence à de nombreux autres pays pour les ressources de la planète — épargne comprise ;
– le système monétaire international, une expérience basée sur le dollar papier, est peut-être en train de s’effondrer ;
– l’époque de l’énergie abondante et bon marché est révolue ;
– les gouvernements font faillite : en Europe, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis ;
– le moteur de la croissance économique — la volonté des Américains de s’endetter afin de consommer une part de plus en plus grande de la production mondiale — est passé en marche arrière ;
– enfin, les gouvernements se mêlent de ce qui ne les regarde pas comme jamais auparavant… retardant et évitant des ajustements nécessaires, transformant peut-être une dépression ordinaire en Grande Dépression… voire en Beaucoup Plus Grande Dépression.
Ce ne sont pas de petits défis. Chacun d’entre eux à lui seul provoquerait une crise digne de ce nom. Associez-les, et vous avez tous les ingrédients pour une catastrophe.
Que se passera-t-il ? Nous n’en savons rien. Nous aimerions bien le savoir.
Une série de mini-désastres ? Ou une explosion planétaire ?
A moins que les autorités ne soient si intelligentes qu’elles puissent mettre sur pied des solutions harmonieuses à tous ces défis ?
Si vous avez confiance en Obama, Bernanke… les politiciens… la Banque centrale européenne… la Bank of China… et ainsi de suite… eh bien, que faites-vous à lire la Chronique Agora ? Laissez-les se débrouiller. Tout ira bien. Retournez regarder la télévision.
Si, en revanche, vous avez le sentiment diffus que les autorités vont droit dans le mur… vous devriez acheter de l’or. Traditionnellement, l’or est ce que les gens achètent lorsqu’ils s’inquiètent de ce que les choses ne se dérouleront peut-être pas comme prévu.