▪ Le taux de croissance de l’empire du Milieu pour le second trimestre 2012 a été publié vendredi dernier. Il s’inscrit en progression de 7,6%, proche des attentes des analystes. C’est certes un léger ralentissement, mais cela ferait bien sûr pâlir d’envie n’importe quel pays européen. Le moins que l’on puisse dire en voyant le Shanghai Composite (l’indice de référence), c’est que les taux de croissance chinoise des dernières années ne se reflètent pas vraiment dans les marchés. Nous sommes proches des plus bas annuels.
Les défis de la Chine sont bien sûr colossaux pour les prochains mois — notamment sur l’immobilier. Mais les autorités semblent oeuvrer au soutien de l’économie. Pour la troisième fois en moins de six mois (et la deuxième fois en un mois), la Bank of China a abaissé ses taux d’intérêt. Des « investissements d’infrastructure » — c’est-à-dire un plan de relance — sont également évoqués par les autorités.
Quel impact dans ce cas sur l’indice chinois qui, comme je vous le disais, est presque sur ses plus bas annuels ?
__________________________
Faillite de la Grèce, possibilités d’éclatement de la Zone euro, reprise de la récession…
… NOTRE SPECIALISTE AVAIT VU VENIR TOUT CELA
Que va-t-il se passer ensuite — et surtout comment vous y préparer ?
__________________________
En plus, même si l’on observe une certaine décorrélation à moyen terme du Shanghai Composite avec les indices américains et européens, un programme de relance chinoise aurait certainement un impact sur nos Bourses, la Chine restant un des rares moteurs de croissance dans le monde.
▪ Le point sur le Shanghai Composite
Examinons ensemble la configuration du graphique journalier du Shanghai Composite, pour voir la situation plus en détail :
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Nous sommes revenus ces derniers jours proches d’une zone de support horizontale à moyen terme à 2 130 points.
Après un premier mouvement de rebond en janvier-février de cette année, la lente correction qui a suivi dure depuis bientôt cinq mois. Sur le moyen terme, cela retrace le premier mouvement haussier dans sa totalité, et nous permet de revenir sur une zone de support majeure.
Sur les indicateurs mathématiques, le RSI à 14 jours a également réagi sur une zone de support horizontale dans les 24, et reste survendu après un plus bas en divergence haussière qui peut faire penser à un excès à court terme.
Dans ce contexte, un rebond significatif pourrait se dessiner au-dessus de la zone des 2 100/2 130 points, en direction des 2 300 points. Ensuite, nous pourrions même aller jusqu’aux 2 450 points, forte zone de résistance correspondant aux plus hauts annuels et à l’ancien plus bas d’août 2011.
[NDLR : suivez la situation en Chine… et partout où des opportunités se trouvent… avec Sébastien Duhamel dans le cadre de son service, Levier 7 : il suffit de continuer votre lecture…]
Première parution dans le Billet du Trader du 16/07/2012.