*** REPRISE DE CONTACT
** Votre correspondante reprend péniblement pied en 2008, après une semaine de vacances passée à savourer vin chaud, petits gâteaux, kugelhopf et autres spécialités alsaciennes.
Et que s’est-il passé tandis que nous décorions le sapin ou déballions nos cadeaux ? Benazir Bhutto s’est fait assassiner, pour commencer — ce qui a contribué à faire grimper le pétrole à un sommet historique de 100 $ le baril. Sans compter l’envolée elle aussi historique de l’or, qui a franchi les 860 $ l’once à Londres jeudi.
"L’inflation liée à la flambée des matières premières et de l’énergie devient une des thématiques majeures de ce début d’année 2008", nous confiait Philippe Béchade vendredi dernier. "La BCE a fait savoir ce jeudi qu’elle jugeait qu’une nouvelle hausse de taux pourrait se justifier alors que la dérive des prix atteignait +4,3% en rythme annuel en Espagne fin décembre".
Les marchés actions, quant à eux, se sont contentés de vivoter. En fait, après une fin 2007 vaguement positive, il semblerait qu’ils aient autant de mal que moi à se faire à cette nouvelle année. Pourtant, comme le rappelle Raphaël Garaud, rédacteur en chef de Vos Finances – La Lettre du Patrimoine, "les grandes manœuvres sont pour 2008 et notamment pour le premier trimestre. C’est lui qui donnera le ton… donc jusqu’en avril tout peut arriver !"
"Le comportement des Etats-Unis aura une très grande importance", continue Raphaël, "sans oublier les incidences du pétrole et des autres matières premières, des devises, de l’inflation et… le positionnement de la Fed".
"Mais n’oubliez pas que le monde sera bien obligé de s’accommoder des réalités, et que certaines activités, notamment celles de services notamment, vont croître. Moins vite peut-être, mais inexorablement. C’est à mon avis à partir de 2009 que l’avancée sera forte et pour plusieurs années."
Bon, eh bien… vous savez maintenant quoi faire, cher lecteur : fermer les yeux et tenir bon… jusqu’à l’année prochaine !
Meilleures salutations,
Françoise Garteiser
La Chronique Agora