Savez-vous quelles sont les actions sur lesquelles les initiés misent en ce moment ?
Dans notre monde moderne, les récompenses financières liées au fait d’avoir du succès en Bourse peuvent être importantes, mais la concurrence pour les obtenir est tellement grande qu’un investisseur a besoin d’une protection.
La meilleure couverture, selon moi, est d’investir dans les mêmes actions que celles que les initiés achètent avec leur propre argent.
Récemment, les initiés ont acheté un nombre record d’actions. Et pourtant, l’investisseur lambda fait l’exact opposé. Des millions d’investisseurs ont renoncé à leurs actions parce qu’ils étaient à bout des incertitudes. (En faisant cela, ils ont enregistré de véritables pertes.)
Les initiés ne supportaient plus de voir les actions de leurs entreprises se vendre à des prix bradés sans pouvoir intervenir.
Donc, ils sont intervenus…
Et le pic des achats d’initiés a coïncidé avec la vente des investisseurs de leurs actions.
La plupart des investisseurs agissent sous le coup de l’émotion (la peur, en particulier).
Les initiés, eux, agissent en se basant sur des chiffres, des analyses et la raison – et peut-être une émotion différente (l’avidité).
L’une des meilleures stratégies à adopter consiste à suivre les traces d’initiés bien informés.
Pourquoi ? Parce qu’ils ont accès à toutes sortes d’informations, comme :
- l’évolution des ventes depuis les derniers rapports trimestriels ;
- les nouveaux produits et services en cours de développement ;
- les projets d’expansion ;
- les fusions et acquisitions potentielles
- l’acquisition ou la perte de clients importants ;
- l’état des litiges en cours ;
- l’éventuelle mise en vente de l’entreprise ;
- les projets de privatisation de l’entreprise ;
- et plein d’autres informations qui ne sont pas totalement comprises d’un point de vue extérieur.
C’est pour cette raison que la Securities and Exchange Commission (SEC) requiert des initiés (dirigeants d’entreprise, administrateurs et propriétaires réels) qu’ils remplissent un formulaire spécifique dans les deux jours ouvrables suivant tout achat ou vente, détaillant le nombre d’actions achetées, à quelle date et à quel prix. Le fait de rendre ces informations publiques permet au moins d’uniformiser les règles du jeu. (Vous ne savez peut-être pas pourquoi les initiés achètent, mais au moins, vous voyez qu’ils achètent.)
Si vous voulez augmenter votre rendement boursier, vous devez savoir ce que font les initiés.
Acheter des actions dont les initiés se retirent ou vendre des actions qu’ils achètent avec empressement est une erreur fondamentale.
Même lorsque les fondamentaux de l’entreprise sont douteux ou médiocres, si les initiés achètent en masse, c’est généralement un signe que les problèmes sont temporaires et que l’action est prête à monter en flèche.
En effet, de nombreuses études ont confirmé que les actions achetées par beaucoup d’initiés sont vouées à être plus performantes que l’ensemble du marché dans les mois qui suivent.
Savez-vous quelles sont les actions sur lesquelles les initiés misent en ce moment ? Vous devriez vous y intéresser. Car ce sont les entreprises qui sont susceptibles de mieux performer dans les semaines et les mois à venir, peu importe la façon dont l’ensemble du marché évolue.