L’or frôle les 3 000 $ l’once et attire l’attention des marchés… et de la Maison-Blanche. Entre records de prix et audit des réserves américaines, le métal précieux est plus que jamais en vogue !
Tous les observateurs savent que l’or flirte actuellement avec ses records historiques. Son prix en dollars oscille autour de 2 955 $ l’once, très proche du plus-haut historique en clôture, et juste en dessous du récent sommet intrajournalier de 3 000 $ l’once.
Depuis le 1er novembre 2022, l’or est passé de 1 650 $ à 2 955 $ l’once, soit une hausse de 80% en 28 mois.
Le dollar américain étant également proche de ses sommets selon les principaux indices, la performance de l’or est encore plus solide lorsqu’elle est mesurée en euros, livres sterling ou en francs suisses. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive et pousse l’or bien au-dessus du seuil des 3 000 $ l’once, ouvrant la voie à des niveaux encore plus élevés dans les mois à venir.
Trump : montrez-moi l’or !
Il se passe bien plus de choses dans le monde de l’or que de simples fluctuations de prix.
Le président Trump et Elon Musk (à la tête du département de l’Efficacité Gouvernementale, DOGE, et l’homme le plus riche du monde) prévoient une visite à Fort Knox, camp militaire dans lequel les Etats-Unis stockent leur or, pour « auditer » les réserves d’or et s’assurer que l’or est bel et bien là où il devrait être. Je suis certain que cette visite donnera lieu à une belle opération médiatique.
Bien sûr, Trump et Musk ne réaliseront pas un véritable audit, au sens financier. Ils se contenteront d’y faire un tour, et de montrer que l’or est bien là. Cela devrait mettre fin aux rumeurs et aux théories infondées selon lesquelles l’or aurait disparu ou aurait été envoyé chez JPMorgan. Ce n’est pas le cas.
Rendre les actifs américains Great Again
Cette visite médiatisée ne couvre pas toute l’actualité liée à l’or ces derniers temps. Scott Bessent, le secrétaire au Trésor des Etats-Unis, a récemment déclaré : « Au cours des douze prochains mois, nous allons monétiser les actifs du bilan pour le peuple américain. Nous allons mettre ces actifs au travail. »
L’attention s’est tellement concentrée sur le passif du bilan (les 38 000 milliards de dollars de dette nationale), qu’il est rafraîchissant d’entendre un responsable parler des actifs.
Les critiques libérales s’insurgeront en prétendant que Bessent prévoit de vendre le parc national de Yosemite à des promoteurs immobiliers. Rien de tout cela ne se produira, mais il est vrai que les Etats-Unis disposent de nombreux actifs qu’ils peuvent vendre, louer ou monétiser sans toucher aux parcs nationaux ou aux zones protégées. Cela inclut les droits miniers et d’exploitation, la propriété intellectuelle, les ondes radio, les couloirs aériens et, oui, les droits de développement immobilier et la vente de terres dans des zones non sensibles. Personne ne sait exactement combien valent ces actifs, mais certainement plusieurs milliards, voire plusieurs milliers de milliards de dollars, ce qui pourrait être monétisé pour bénéficier aux Américains, en aidant entre autres à rembourser la dette nationale.
Les investisseurs en or et les passionnés de métaux précieux se sont immédiatement concentrés sur un actif américain en particulier : l’or. Les Etats-Unis détiennent 8 133 tonnes métriques de lingots d’or répartis entre Fort Knox, West Point et la Monnaie de Denver. Cet or a une valeur actuelle de 771 milliards de dollars. Evidemment, toute tentative de vendre à peine plus qu’une fraction de cet or ferait chuter son prix en flèche. Ce serait une énorme erreur d’en vendre, dans tous les cas. Le Trésor devrait acheter de l’or pour maintenir la confiance dans le dollar, et non en vendre.
Une autre approche pour monétiser l’or repose sur le fait que la Réserve fédérale détient un certificat d’or émis par le Trésor américain en 1934 en compensation du transfert des réserves d’or de la Fed au Trésor sur ordre de Franklin Roosevelt (appuyé par une législation). Dans les comptes de la Fed, ce certificat est toujours évalué à 42,22 $ l’once. Si le Trésor ordonnait à la Fed de réévaluer ce certificat à la valeur actuelle du marché, cela ajouterait 760 milliards de dollars au compte général du Trésor, permettant de financer le gouvernement américain sans nouvelles dettes.
La valorisation de l’or n’est pas une source de revenus
Trump veut sans aucun doute trouver de nouvelles sources de revenus pour le gouvernement, mais je ne compterais pas sur la revalorisation du prix de l’or comme une véritable source de revenus. Cela génère des liquidités sans augmenter la dette nationale, mais il ne s’agit pas réellement d’un flux de revenus, plutôt d’une écriture comptable. Cela produit des liquidités, mais à titre ponctuel. En théorie, le processus pourrait être répété si l’or montait encore à l’avenir, mais cela reste incertain et pas aussi fiable que les impôts, les locations ou les droits de douane.
Malgré ce que prétendent les passionnés d’or, il n’y a pas de lien particulier entre l’augmentation du prix de l’or et la vente des réserves d’or pour obtenir des liquidités. Ces deux choses n’ont rien à voir. Le gouvernement pourrait vendre l’or dès aujourd’hui au prix du marché, sans avoir besoin de passer par un ajustement comptable via le compte général du Trésor à la Fed. L’augmentation du prix de l’or dans les comptes de la Fed n’a aucun impact sur la capacité du gouvernement à vendre ses réserves d’or, peu importe la méthode.
Nous verrons dans notre prochain article si les Etats-Unis peuvent réellement vendre de l’or, étant potentiellement limité par des engagements légaux historiques.
3 commentaires
Est-il possible un jour où le cours a beaucoup varié de proposer une interprétation parmi d’autres de ce qui a provoqué possiblement telle et telle « dent » plus ou moins pointue suivie de telle ou telle « crevasse » ?
Est-ce majoritairement et généralement le fait d’humains ou d’algorithmes ?
Merci
Le fait de constater l’existence d’un stock d »or en un point du pays implique-t-il que ce stock appartienne au pays?
La réponse à l’Allemagne de patienter quelques années pour rapatrier son or à suggéré à l’époque que l’or avait disparu et n’était plus qu’une dette inscrite dans les livres de la banque centrale américaine. Alors une visite politique des stocks peut- elle convaincre??
Bonjour, je me demande si investir dans une société minière, comme je le prévoit, n’est pas un risque trop
important, si celle-ci devait être: « saisie » par un gouvernement ou un état?