Warren Buffett est-il en train de se préparer à un krach des marchés boursiers ?
Il y a deux semaines, je vous parlais des meilleures opportunités pour placer vos liquidités à court terme : les bons du Trésor et les certificats de dépôt (CD).
Or il s’avère que l’entreprise de Warren Buffett, Berkshire Hathaway, détient plus de liquidités que jamais auparavant : 189 milliards de dollars.
C’est particulièrement intéressant, car la seule fois depuis 2016 où la réserve d’argent de Berkshire a s’est amoindrie, c’était en 2022, lorsque le marché a connu une année terrible et a baissé de 19%. Cela nous apprend donc qu’au moment où le marché chutait, Buffett investissait.
Et ce n’est pas la première fois qu’il est passé à l’action lors d’une période de récession.
Les masses de liquidités de Berkshire lui ont permis de sauver Goldman Sachs pendant la crise financière mondiale, et Bank of America en 2011, en investissant 5 milliards de dollars dans chacune d’entre elles. Les retours de Buffett sur ces investissements ont été énormes, car il a pu tirer parti des difficultés des grandes banques, pour négocier des accords favorables.
Vous n’êtes peut-être pas en position de renflouer des institutions financières qui gèrent des milliers de milliards de dollars, mais vous pouvez parfaitement mettre à profit les techniques de Buffett pour tenter de faire quelques coups, lorsque l’opportunité se présente.
Le marché atteint actuellement des sommets inégalés, et vous avez donc tout intérêt à investir. Mais vous devez aussi garder une certaine flexibilité. Quelle que soit l’évolution du marché, je garde toujours des liquidités en réserve au cas où une opportunité importante se présenterait.
En général, cette opportunité se présente lors de l’effondrement du marché.
Parfois, c’est un vrai bear market qui dure un an, ou deux. D’autres fois, il s’agit d’un phénomène de panique éphémère, comme celle que nous avons connue au début de la pandémie.
Lorsque le marché chute, surtout lorsqu’il chute rapidement, c’est le signe qu’il faut investir.
Alors bien sûr soyons clairs : acheter pendant une récession est terrifiant. Quand j’achète des actions, je me demande souvent si je ne suis pas en train de mettre mon argent dans un broyeur à papier, mais le plus souvent, cela porte ses fruits. Parfois, je suis un peu trop en avance, mais à long terme (et parfois à court terme aussi), ces investissements sont les plus fructueux.
Je ne sais pas si les 189 milliards de dollars de liquidités de Warren Buffett signifient qu’il craint un krach, ou qu’il s’inquiète de la surévaluation du marché. Mais je sais que lorsque les marchés finiront par s’effondrer réellement, Berkshire sera là pour intervenir et renflouer des entreprises de qualité en difficulté, et ce à un prix avantageux.
Vous pouvez faire la même chose en gardant un peu de liquidité à portée de main, au cas où une belle opportunité se présente.