L’Allemagne pousse ses citoyens à être autonomes une semaine en cas de crise grave et leur conseille, dans leur bagage survivaliste, d’avoir du cash.
Ce week-end, le Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung a dévoilé aux Allemands un plan gouvernemental de 69 pages les incitant à avoir 10 jours de nourriture, cinq jours d’eau potable (deux litres par jour et par personne), des médicaments de base, des couvertures, du savon, une radio, du charbon, du bois, des bougies, des torches, des piles, des allumettes et… du cash !
Un journal tel que Deutsche Welle illustre le cash comme ceci.
Avec le commentaire : « un matelas d’espèces fait partie des fournitures nécessaires à tout foyer en cas d’urgence. Le temps peut manquer pour aller à la banque et les distributeurs ne fonctionneront pas en cas de coupure d’électricité ». Notez bien deux absents : les billets de 500 euros et de 200 euros.
Au fait, avez-vous signé notre pétition « Non à la société sans cash » ? Une société sans cash serait immédiatement désorganisée en cas d’urgence grave. Ne nous laissons pas faire : cliquez ici pour participer.
Ce plan de « défense civile » devrait être adopté aujourd’hui par le gouvernement allemand.
Les éléments cités font partie d’un très classique paquetage survivaliste élémentaire. Toutefois, nul tremblement de terre, raz-de-marée ou explosion de centrale ne semble plus menacer aujourd’hui qu’hier. Que craint donc l’Allemagne ?
Le grand méchant Poutine ?
La rédaction d’Europe 1 rapproche ces préconisations de la publication mi-juillet d’un livre blanc du ministère de la Défense, qui indiquait que la Russie « remet ouvertement en question la paix en Europe »– notamment après l’annexion de la Crimée, en 2014.
Mais laissons la géopolitique et revenons au cash.
Deutsche Bank porte à peu près tous les stigmates de Lehman Brothers avant sa faillite. Certes, les bazookas de Mario Draghi à la BCE crachent 80 milliards d’euros par mois. Cependant, Deutsche Bank est un monstre qui nécessiterait une recapitalisation de 95 milliards pour respecter les règles prudentielles historiques, celles qui existaient avant l’avènement des fantasmagoriques « modèles de risques ».
Si Deutsche Bank venait à couler, le paquetage survivaliste serait utile à tout le monde et pas seulement aux Allemands !
En attendant, voilà qui va doper la consommation immédiate. Et si c’était un plan de relance keynésien favorable au distributeur Metro Ag ?
CENSURE ! Découvrez des vérités gênantes pour nos gouvernants… et dangereuses pour vos finances en cliquant ici. |
1 commentaire
Bonjour,
Abonné de votre revue, « crise et opportunités » je voudrais savoir s’il y a moyen d’échapper au paiement des lourds impôts sur les gains en bourse?
Merci de votre réponse.