De nombreux commentateurs et analystes prévoient un cours de l’or supérieur à 2 000 $/once en 2021… mais est-ce vraiment la chose la plus importante à savoir sur le métal jaune actuellement ?
Ci-dessous un tweet résumant les prédictions de 21 banques et organisations financières sur le prix de l’or en 2021 et au-delà.
Mais prévoir le prix de l’or rationnellement est impossible : le métal jaune n’a pas une seule et même logique. Son prix est multidéterminé.
Ainsi, les corrélations avec le cours du dollar, les taux réels, la hausse des prix des biens et services, le prix du pétrole, la masse d’emprunts à taux négatifs, le colmatage financier etc. ne sont qu’épisodiques.
Pour être un bon acheteur d’or…
L’or a de multiples facettes ; on ne sait pas laquelle brillera à un moment donné. Ce n’est pas un actif qu’il faut acheter sur la base du momentum, surtout pas.
Pour être un bon acheteur d’or, il faut une philosophie et des règles.
Les conditions financières très larges actuelles repoussent les craintes de dislocation systémique. La possibilité de meilleures relations temporaires entre les Etats-Unis et la Chine va également dans le sens d’une détente.
Mais tout cela, c’est du court terme, de l’écume.
L’or, c’est pour les fondamentalistes – pour ceux qui voient le monde de haut.
[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]