Il est vital, pour les autorités, que leur monnaie de singe soit nécessaire et acceptée partout ; pour cela, il faut qu’elles encadrent sévèrement la demande de vraie monnaie…
L’or est sévèrement encadré, il est dans la boîte !
Il ne peut en être autrement. Est-ce que vous imaginez que le refuge, le rebelle, la statue du Commandeur puisse indiquer aux masses que les autorités monétaires sont lancées dans une terrible aventure qui risque de détruire les monnaies papier ?
Non, bien sûr, et cela n’a rien à voir avec du conspirationnisme – c’est du simple bon sens : quand les autorités ont absolument besoin de créer des milliers de milliards de monnaie numérique, quand ils ont besoin qu’elle soit acceptée… alors il faut que la demande en soit assurée.
Le système n’a de parade aux crises que par la création de monnaie dématérialisée… et il peut créer cette monnaie si et seulement si la demande en est là. Son action n’est possible que si ce qu’elle crée pour soutenir l’imaginaire financier reste dans l’univers financier et ne soit pas échangé contre des biens réels.
Il faut que cette monnaie imaginaire reste dans le monde imaginaire, qu’elle n’aille pas dans le monde réel.
L’or ne peut pas monter ?
Dans un monde où l’on crée des milliers de milliards de fausse monnaie qu’on n’a pas gagnée, même pas sur un pari jouable… quand on parie en tout ou rien… l’or ne peut absolument pas monter.
Pour les autorités économiques et monétaires, c’est objectif, nécessaire : il ne peut monter.
Et peu importe de savoir comment cela se passe.
[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]