▪ L’OCDE, dans ses prévisions à très long terme, retient un taux de croissance de l’économie mondiale de 3% en moyenne.
Mais il y aura des changements majeurs dans la composition du PIB global, notamment concernant la répartition entre les 34 pays de l’OCDE et des huit pays du G20 non-membres de l’OCDE. La Chine et l’Inde verront leur contribution fortement augmenter tandis que celles des Etats-Unis, du Japon et de la Zone euro vont diminuer.
De 2011 à 2060, l’Inde et la Chine verront leur PIB réel croître, en moyenne annuelle, de respectivement 4,9% et 3,9% — des taux supérieurs à celui de croissance mondiale.
Dans le bas du tableau figurent l’Allemagne (1,1%), le Japon (1,3%), la France (1,6%), le Royaume-Uni (2,0%) et les Etats-Unis (2,1%). L’OCDE attribue le déclin de l’apport des pays industrialisés, prépondérant jusqu’à ce jour, au vieillissement de la population qui n’est pas compensé par l’immigration ainsi que par la montée en puissance des pays émergents.
UN GAIN A TROIS CHIFFRES DE PLUS !
+306%, +165%… et maintenant +300%
Décidément, Mathieu Lebrun est en pleine forme. Regardez plutôt :
– Il a permis à ses lecteurs de quadrupler leur mise entre le 2 et le 9 novembre.
– La semaine dernière, c’est un gain de 165% qui est venu s’ajouter à leur portefeuille.
– Et hier, une plus-value de 300% en deux séances et venue porter la performance globale de son service (gains et pertes compris, net de frais de courtage) à plus de 65%.
Qu’attendez-vous pour le rejoindre ? La prochaine plus-value est peut-être déjà en train de se faire… ne la manquez pas !
La participation de la Chine dans le PIB global dépassera celle de la Zone euro l’année prochaine, voire dès cette année. L’Inde devrait dépasser la Zone euro dans les 20 prochaines années. Les Etats-Unis seront dépassés par la Chine dans quelques années. La Chine et l’Inde ensemble représentent aujourd’hui 24% du PIB global, et 46% dans 50 ans.
Cependant, et ce malgré leurs fortes croissances, les plus grandes économies émergentes ou en voie de développement n’auront toujours pas atteint d’ici 50 ans le PIB par tête des principaux pays industrialisés. Il restera toujours un écart significatif entre les niveaux de vie atteint dans les économies avancées et émergentes.
L’OCDE souligne que ses prévisions à très long terme sont associées à de grandes incertitudes. La comparaison suppose une parité du pouvoir d’achat constante par rapport au dollar américain. Les éventuelles fluctuations du cours des devises ne sont pas prises en compte. En cas de baisse du TWEX (poids du dollar dans le commerce par rapport aux principales autres devises) la pondération prévue entre les grandes régions économiques pourraient être différentes.
Conclusion : l’expérience des dernières décennies a montré qu’il faut toujours compter avec des événements imprévus (sauts technologiques, subprime, crise financière, guerres…) qui peuvent modifier les décisions d’investissement. Cependant, l’étude à long terme nous enseigne à toujours garder un oeil sur le secteur des matières premières.