Par Isabelle Mouilleseaux (*)
Le brut ? Peut-être une opportunité en vue
Depuis l’automne, je m’attends à un reflux temporaire des cours du brut puisque depuis quelques mois, j’anticipe une récession aux Etats-Unis. Tout est donc logique.
Idéalement, si l’or noir devait refluer vers les 75 $ dans les semaines à venir, je vous conseille vivement de vous positionner dans une optique long terme. L’or et le pétrole sont des "rocs" pour votre portefeuille. Vous pouvez dormir dessus.
Venons-en aux métaux industriels…
Même les métaux industriels ont tenu la barre comme un seul homme !
Le "complexe métaux industriels" est entré depuis quelques semaines dans une période difficile. En effet, il est plus fortement corrélé à l’activité économique que ne le sont les complexes des métaux précieux ou des céréales.
Nous sommes dans une grande tendance haussière, certes. Mais il y a toujours des périodes de repli temporaire, dans une telle tendance. Nous sommes en ce moment même au cœur de l’un de ces replis. 2008 sera une année difficile.
En cause ? Le ralentissement de l’économie US, notamment dans le secteur de la construction et de l’immobilier.
Le grand avantage pour vous, c’est que vous allez pouvoir "prendre le train" des métaux industriels quand nous aurons atteint le creux de la vague. Et vous n’aurez ensuite plus qu’à profiter de la grande hausse de long terme. Soyez patient, les opportunités arriveront dès la fin de l’année ; 2009 sera probablement l’année du rebond. Nous verrons bien…
Cela dit, nos métaux — pourtant dans une phase difficile — ont remarquablement bien tenu ces derniers jours. Regardez les variations sur la semaine dernière :
Aluminium : + 1%
Cuivre : + 0,6%
Plomb : + 4%
Zinc : – 2,5%
Nickel : – 3,5%
Etain : + 0,5%
Ma conclusion ?
1 – Couvrez-vous ! Gardez votre or en portefeuille. C’est une couverture remarquable, une assurance tous risques très efficace, contre l’inflation, la chute du dollar, et les tempêtes boursières. Cerise sur le gâteau : il devrait générer des profits remarquables à l’avenir.
Mon raisonnement est le même pour le pétrole. Un véritable pilier votre portefeuille. Gardez-le si vous en avez et dormez dessus. Positionnez-vous s’il se replie vers/en dessous des 80 $ dans les mois à venir, toujours dans une optique long terme.
2 – Saisissez toutes les opportunités sur les céréales ! Les céréales sont le troisième pilier de votre portefeuille. J’aimerais qu’elles marquent un repli pour que ceux qui ne sont pas encore positionnés puissent le faire.
A long terme, je suis très optimiste sur ce secteur. La population mondiale croît et le pouvoir d’achat des habitants augmente rapidement en Inde et en Chine, ce qui va faire exploser la demande.
Parallèlement, l’urbanisation gagne du terrain sur les campagnes, le réchauffement climatique détériore les rendements des grands producteurs et de plus en plus de surfaces agricoles sont dédiées aux biocarburants, ce qui réduit d’autant l’offre disponible sur les marchés.
Les fondamentaux sont implacables, inexorables. Et les prix ne peuvent connaître qu’une direction : la hausse. Alors saisissez tout repli pour entrer sur le marché.
N’oubliez pas qu’on peut arrêter momentanément de construire des maisons, des usines, des voitures… mais on ne peut jamais, jamais s’arrêter de manger des aliments de base pendant quelques semaines !
3 – Surveillez de près les métaux industriels. Ils ont bien résisté alors qu’ils sont dans une période délicate.
Dans un grand trend haussier, toute baisse doit être mise à profit pour se positionner. Encore faut-il agir au creux du repli. Or nous n’y sommes pas encore. Patientez, suivez les choses de près.
L’alternative pour les impatients ? Les minières exploratrices, totalement décorrélées des cours des métaux. Seules comptent pour elles les découvertes géologiques et les teneurs ! Mais là, il faut avoir le cœur bien accroché… les plus-values sont à la hauteur des risques !
Meilleures salutations,
Isabelle Mouilleseaux,
Pour la Chronique Agora
(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.
L’Edito Matières Premières est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières en cliquant ici.
Source : L’Edito Matières Premières