Parier sur les valeurs les plus impopulaires et délaissées des marchés peut rapporter de beaux gains… très rapidement.
La plupart des gens sont profondément convaincus que le trading est une activité risquée. Effectivement, si vous ne savez ce que vous faites, ça l’est.
Les traders novices ne prennent généralement pas le temps d’étudier les ficelles du métier. Ils se précipitent sans réfléchir en se disant « je sais que je peux le faire ».
Alors ils spéculent, perdent tout leur capital, puis quittent la partie sans un sou en jurant qu’on ne les reprendra jamais à trader.
Je le sais bien… parce que c’est ce qui m’est arrivé ou presque.
Une leçon coûteuse
J’avais 19 ans lorsque j’ai réalisé ma première opération de trading.
J’avais l’intuition que le marché boursier allait monter. J’ai donc acheté quatre lots de 100 options d’achat (call) sur le S&P 500 à 1,50 $ par option, soit un investissement total de 600 $.
(Une option d’achat, ou call, permet de parier sur la hausse d’une action. Si l’action monte comme prévu, vous réaliserez une plus-value.)
Quelques heures plus tard, le cours de ces options était monté à 4,50 $. Je les ai vendues et j’ai empoché 1 200 $ de bénéfices, soit un gain de 200%. A partir de là, j’étais devenu accro pour toujours aux options.
Mon opération suivante portait sur le géant du secteur technologique IBM. J’ai investi 1 000 $ dans des options d’achat au cours de 1 $ par option. Cette fois-ci, j’ai dû attendre quelques jours pour doubler mon investissement.
Ensuite, j’ai acheté des options de vente (put) sur un fabricant d’ordinateurs qui s’appelait Digital Equipment Corporation. (Une option de vente, ou put, représente l’inverse d’une option d’achat. Elle vous permet de parier sur la baisse d’une action. Si l’action baisse comme prévu, vous réaliserez une plus-value.)
Leur valeur a quasiment triplé en l’espace de seulement quelques jours.
J’ai réalisé 17 opérations au cours de mes six premières semaines en tant que trader. Chacune d’entre elles était gagnante.
Gagner 17 fois d’affilée était une performance remarquable pour un trader débutant – d’autant plus que je n’utilisais aucune forme d’analyse fondamentale ou technique. J’écoutais simplement mon instinct.
Mais je faisais attention à ne pas investir plus de 1 000 ou 2 000 $ sur une seule opération. Je suis néanmoins parvenu à transformer ainsi mon capital initial de 5 000 $ en 50 000 $ en seulement six semaines.
Ensuite, j’ai décidé qu’il était temps de passer aux choses sérieuses. Je ne me contenterai plus de petites opérations. J’étais trop doué pour cela.
Pour je ne sais quelle raison, j’étais capable de battre le marché. J’étais parvenu à enchaîner 17 opérations gagnantes, à chaque fois en doublant au minimum mon investissement !
J’ai donc décidé de prendre les 50 000 $ dont je disposais sur mon compte en bourse, d’y ajouter mes 25 000 $ d’épargne personnelle, et d’investir la totalité de cette somme sur une poignée d’opérations sur le marché des options.
Vous pouvez probablement imaginer ce qui est arrivé ensuite…
Une leçon d’humilité
Le marché a pour habitude de donner une leçon d’humilité à ceux qui pensent qu’ils ont tout compris et n’ont plus rien à apprendre.
Pour moi, la leçon a commencé très rapidement.
Dans un premier temps, mes positions ont commencé à évoluer légèrement dans le sens opposé à celui que j’aurais souhaité. Il n’y avait pas de quoi s’inquiéter, cependant – du moins c’est ce que je pensais. Il suffirait d’une seule bonne journée pour que mes investissements redeviennent bénéficiaires.
Mais ensuite, les uns après les autres, ils se sont tous révélés perdants. C’était particulièrement difficile à observer. Je n’allumais plus la télévision… et j’évitais de lire les journaux… par peur de voir une information négative à propos du marché boursier et de mes investissements.
Lorsque j’ai finalement trouvé le courage nécessaire pour appeler mon courtier, il m’a annoncé que la totalité des gains que j’avais réalisés au cours des six dernières semaines avaient été perdus.
« Vendez tout », lui ai-je alors demandé.
Ce fut une leçon coûteuse. Mais c’est ce que tous les traders finissent par vivre à un moment ou à un autre. J’ai simplement eu de la chance que cela me soit arrivé au début de ma carrière.
Une stratégie moins risquée
A présent, j’utilise les options pour réduire, et non augmenter, le risque que je prends sur le marché.
Mais s’il y a bien une chose que j’ai apprise après 36 années de trading, c’est celle-ci :
Les trades les plus impopulaires sont ceux qui ont le plus de chance d’être les plus profitables.
Ne me demandez pas une explication à ce phénomène, je n’en ai pas.
Etant plus jeune, j’étais attiré par les trades à haut risque. A présent, je m’intéresse plutôt aux opérations à plus faible risque. Et ces trades, par nature, tendent à être les moins populaires.
Permettez-moi de vous donner un exemple de ce que je cherche à vous expliquer…
En octobre 2017, j’ai commencé à donner des recommandations dans le secteur de la distribution. Bien que nous ayons eu un certain succès avec nos opérations dans ce secteur, mes abonnés, aux Etats-Unis, s’en sont agacés.
Par exemple, j’ai recommandé le titre Macy’s (M), une chaîne de grands magasins. Pour moi, ça semblait être un pari facile. A cette époque, la valorisation du titre Macy’s représentait à peine sept fois le bénéfice annuel de l’entreprise. Et elle versait un dividende de 7%. Vous parlez d’une action impopulaire.
Par ailleurs, j’avais déjà recommandé à trois reprises le titre Macy’s au cours de l’année. La première de ces opérations avait rapporté 15,3% en 12 jours… la seconde 12,9% en 45 jours… et la troisième 28,3% en 27 jours.
Il s’agit de plus-values démesurées sur cette action qui était ignorée des investisseurs et dont le cours avait chuté tout au long de l’année. J’avais donc imaginé que mes abonnés sauteraient sur l’occasion de réaliser une nouvelle opération sur le titre Macy’s lorsque je l’ai recommandé au début du moins d’octobre de cette année.
Vous n’en croiriez pas vos propres yeux si je vous montrais les e-mails au vitriol que j’ai reçu après cette recommandation. Les gens étaient furieux, car à ce moment-là le secteur de la vente au détail était extrêmement impopulaire.
C’est alors que j’ai acquis la certitude qu’il s’agirait d’une opération gagnante…
Une idée prometteuse
Lorsque même les personnes qui savent que je suis un trader contrarien détestent l’une de mes recommandations, je sais que j’ai trouvé une idée prometteuse.
Alors après cette recommandation sur le titre Macy’s – qui a permis de générer plus de 13% de gain en l’espace de 36 jours – je me suis intéressé encore davantage au secteur du commerce de détail.
J’ai conseillé à mes abonnés de placer un ordre d’achat sur Bed Bath & Beyond (BBBY). Cette opération a permis de générer un gain de 117% en seulement deux semaines.
Mais vous ne croiriez jamais les critiques auxquelles j’ai dû faire face suite à cette recommandation.
Les gens pensaient que j’étais devenu fou. Certains ont annulé leur abonnement pour cette raison. Les retours que j’ai reçus… eh bien… disons simplement que ce n’était pas vraiment flatteur.
Mais la leçon reste valable : si je constate que personne ne veut acheter un secteur spécifique, alors j’ai la confirmation que ce sera un trade gagnant.