Quelle différence la liberté fait-elle dans une société ? Est-ce qu’elle « rapporte » à ceux qui en bénéficient ? Une étude sur le terrain apporte des réponses…
Ça rapporte, la liberté ?
On peut remercier le peuple de Corée du Nord, dont le calvaire représente un test grandeur nature et en temps réel. Les élites nord-coréennes dictent la conduite de leurs citoyens depuis plus d’un demi-siècle… avec des résultats prévisibles : une pauvreté éreintante… et la famine pure et simple.
Nous leur en sommes reconnaissant. Sans eux, la théorie – plus une société est libre, plus ses habitants sont riches – ne serait qu’une théorie… s’appuyant uniquement sur la spéculation, la logique et des preuves anecdotiques.
Le test dans la péninsule coréenne était presque parfait. Le même peuple. Les mêmes ressources. Le même climat. La même période (le test a commencé en 1953). Même situation de départ ou à peu près (les Etats-Unis avaient pulvérisé la Corée du Nord durant la guerre ; mais ils avaient fait de même avec le Japon et l’Allemagne).
Ceux du sud ont choisi la liberté – modérée, comme toujours, par le gouvernement, les normes sociales et ainsi de suite.
Le groupe du nord a choisi l’inverse de la liberté… implacablement et sévèrement appliquée par les gouvernements communistes de Kim Il-Sung puis Kim Jong-Il.
Résultat ? L’économie sud-coréenne est désormais 100 fois plus grande que l’économie nord-coréenne. Le Sud-Coréen moyen est près de 50 fois plus riche.
Il vivra en moyenne jusqu’à 79 ans, soit 11 ans de plus qu’un homme nord-coréen (et quelques années en plus que la moyenne des hommes aux Etats-Unis).
Pour couronner le tout, les gens du sud sont entre trois et six centimètres plus grands que ceux du nord, parce qu’ils peuvent manger à leur faim.
Conclusion : la liberté fait une grande différence dans le monde économique.
Mais fonctionne-t-elle ailleurs ?
Tous libres ?
Thomas Jefferson, sujet à un élan de fantaisie ou prenant ses désirs pour des réalités, a écrit que « tous les hommes naissent libres… »
De toute évidence, ce n’est pas le cas. Ils naissent sujets aux lois et aux règles de l’endroit où ils voient le jour.
Selon les calculs du magazine Forbes, aux Etats-Unis, quelque 88 899 règles et règlements ont été mis en place rien qu’entre 1995 et 2016, ainsi que 4 312 lois.
Un nouveau-né a également sa part des 28 000 Mds$ de dette nationale américaine. Peu importe qu’il n’ait pas eu son mot à dire sur la question… et qu’il n’en retire rien.
Au moins Jefferson et les pères fondateurs des Etats-Unis ont-ils essayé de mettre certaines choses à l’abri des griffes de dirigeants trop autoritaires. Nous tenons la liberté religieuse pour acquise – mais cela n’a pas toujours été le cas, comme nous le verrons demain.
1 commentaire
L’auteur de cet article a une vision très étroite de la Corée Du Nord, et oublie, intentionnellement ou non, d’avancer certains faits. Tout d’abord, si la Corée Du Sud est plus riche que la Corée Du Nord (ce qui n’était pas le cas avant les années 70), c’est par ce que la Corée Du Nord est soumis à des sanctions internationales et à un isolement forcé par l’ONU et les Etats-Unis, tandis que la Corée Du Sud a bénéficié d’une grande aide américaine sous Park Chung Hee. On comprends donc la différence entre les deux économies, le Japon et l’Allemagne ont réussi à devenir des nations économiquement prospères car ces pays sont passés du côté des USA, les nations comme Cuba et la Corée Du Nord qui ont choisi une autre voie eux sont soumis à des embargos qui n’arrangent en rien leur situation économique. Et pourtant, grâce à l’aide soviétique, la Corée Du Nord avait jusque dans les années 1970 une forte croissance économique, là où le Sud était appauvri. Aujourd’hui, c’est l’inverse, la Corée du Nord a une faible croissance économique, le Sud fait partie des dragons asiatiques, mais la Corée du Sud a une situation sociale désastreuse : temps de travail légal par semaine qui était à 68 heures légales par semaine il n’y’a pas si longtemps, le taux de suicide est l’un des plus élevés du monde, l’individualisme y est poussé jusqu’à son paroxysme, même les études sont très rudes, c’est de l’esclavage. Quand on en est à vouloir aller dans des prisons spécialisés pour pouvoir « souffler », c’est qu’il y’a un problème. Les sud-coréens sont plus riches que les nord-coréens ,oui. Plus heureux, j’en doute, au vu des faits que j’ai énuméré juste avant. Donc bon la « liberté » dans ces conditions est relative. Pareil pour l’espérance de vie, puisque la Corée Du Nord ne peut pas importer ou exporter ce qu’elle veut (comme de l’équipement agricole, alimentaire, médical), alors ça a aussi un impact sur son espérance de vie, qui est pourtant en augmentation.
Les problèmes de malnutrition au Nord sont dus notamment aux sanctions qui entravent l’aide alimentaire livrée par les ONGs, c’est un fait avéré, reconnu par les Nations-Unies, qui pourtant ne font rien, mis à part constater. Si vous ajoutez à cela les catastrophes naturelles telles que les inondations et les sécheresses qui régulièrement ruinent les récoltes, alors ne vous étonnez pas de la situation alimentaire mauvaise en Corée Du Nord, ce n’est du fait que les autorités nord-coréens dirigent leur peuple, sinon on pourra invoquer la Biélorussie ou le taux de malnutrition est inférieur à 5% ou la Chine qui a un PIB par habitant 18 fois supérieur à celui de la Corée Du Nord. On voit donc que les explications de l’auteur sont trop simplistes, et occulte un éventail de faits., probablement car l’analyse est d’un point de vue libéral, donc biaisé. Si l’auteur défend le libre marché, le libéralisme économique, alors, s’il est cohérent avec lui-même, il devrait soutenir la levée des embargos, et sanctions de toute nature, à l’encontre du Venezuela, de Cuba, et de la Corée Du Nord, afin d’avoir avec ces pays des échanges commerciaux libres et sans contrainte. ça va dans le sens de la liberté économique, non? Et avant de répondre par l’argument « oui, mais ce sont des dictatures, des régimes ne respectant pas la liberté de l’individu, traiter avec eux serait criminel », alors pourquoi faire affaire avec l’Arabie Saoudite, qui fouette les gens pour des blogs, ou qui n’accorde aucun droit aux femmes? Pourquoi les USA ont t’ils soutenus des régimes à la Franco, Pinochet, Park Chung-hee, Soherto qui étaient des dictateurs ? Pourquoi ont-ils tout fait pour que les khmers rouges, coupables d’un génocide envers sa propre population, ne perdent pas leur siège à l’ONU après leur chute en 1979? Et étant donné que les embargos, les sanctions ont un impact négatif, humanitaire sur la population de ces pays, alors quel serait le pire, finalement?