Par Thomas Chaize (*)
Les pays producteurs de platine
L’Afrique du Sud et la Russie produisent 90% de la production mondiale de platine. L’Afrique du Sud représente à elle seule les trois quarts de la production mondiale de platine. Elle a une production de platine de premier plan grâce au complexe du Bushveld qui contient les gisements de platine les plus importants au monde.
La Russie est cependant la première à avoir exploité ses importants gisements de l’Oural au début du 19ème siècle. A cette époque, elle représentait 90% de la production mondiale de platine ; elle a même frappé des monnaies de platine de 1828 à 1845.
Le reste de la production mondiale de platine est principalement produit par les Etats-Unis et le Canada. Les mines de platine sont plus rares et géographiquement moins bien réparties que les mines d’or.
La production mondiale de platine
En 2007, la production mondiale de platine était de 6,5 millions d’once de platine. Ce qui représente douze fois moins que la production mondiale d’or (80,3 millions d’once d’or) et 100 fois moins que la production mondiale d’argent (659 millions d’once d’argent).
Le prix de l’once de platine en dollar par année
Depuis 1960, le prix de l’once de platine, corrigé de l’inflation, a connu trois vagues de hausse :
– n°1 : 1968-1969 — deux ans
– n°2 : 1978-1980 — trois ans
– n°3 : 2000-2008 — huit ans.
Pour être concis, les deux précédentes vagues de hausse — qui ont porté les cours en moyenne annuelle dans la zone 1 600/1 800 $ l’once de platine — étaient des vagues courtes.
La vague amorcée en 2000 qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui est de nature différente, avec des fondations beaucoup plus solides. Je ne crois pas que cette vague de hausse sera éphémère comme les deux précédentes car les origines sont différentes (même si elle tend actuellement à se tasser).
La zone des 600 $ l’once de platine est une zone de support majeur
Et ce depuis plus de 48 ans ! Je ne pense pas que nous reverrons un jour ce niveau de prix en moyenne annuelle pour le prix de l’once de platine — alors que pour la hausse, tout est encore possible.
Le prix de l’once de platine en dollars
Le prix de l’once de platine est aujourd’hui en-dessous des 1 000 $. Pourtant, le support des 1 000 $ l’once va être très fort, le fond du creuset n’est plus très loin. Les 1 000 $ pour l’once de platine, c’est un support pour l’analyse technique mais aussi un seuil psychologique important.
Difficile d’annoncer à quel niveau exactement sera le rebond, mais la zone des 900/1000 $ est intéressante. Si le support était cassé, cela ne devrait être que de façon temporaire, bien que l’idéal soit toujours d’attendre un début de rebond pour acheter.
Le prix du platine en euros et livres sterling
Le prix du platine en livres est aussi dans une zone de support à 600 livres l’once. Le record est de 1 143 livres l’once de platine en mars 2008.
Le prix du platine en euros a une zone de support à 800 euros l’once. Le record du prix du platine en euros est à 1 450 euros l’once. Sachant qu’une once représente 31,103 grammes, le prix du gramme de platine est à 46 euros pour le record. Aujourd’hui, avec une once de platine à 780 euros, nous sommes à 25 euros le gramme de platine et à 25 000 euros le kilogramme.
Le platine est un métal précieux, plus rare que l’or, peu produit et très utile. Les investisseurs l’oublient trop souvent, à 1 000 $, 800 euros et 600 livres l’once de platine, celui-ci mérite beaucoup plus d’attention.
Meilleures salutations,
Thomas Chaize
Pour la Chronique Agora
(*) Spécialiste des matières premières, le Dr Thomas Chaize est reconnu aux Etats-Unis aussi bien qu’en France. Il a beaucoup publié outre-Atlantique, notamment sur des sites aussi prestigieux que GoldEagle, 321Gold, 321 Energy, SilverSeek… Il participe également régulièrement à la rédaction de L’Edito Matières Première & Devises.
1 commentaire
Avec un cours du platine a 1.400 Dollar l’once, ceux qui vous ont lu ont fait de belles affaires 🙂