Par Isabelle Mouilleseaux (*)
Et maintenant ?
Je vous livre mon opinion personnelle : je pense que l’uranium est un secteur stratégique (je vous en ai déjà beaucoup parlé), le nucléaire étant une énergie alternative viable au pétrole.
Pourquoi pensez-vous que les centrales nucléaires poussent comme des champignons partout sur le globe ?
Nous sommes en outre dans un marché déficitaire, qui devrait le rester au moins jusqu’en 2009. Au-delà, l’offre va commencer à s’accroître. C’est un fait. Mais la demande aussi ! Et je pense donc sincèrement que nous sommes dans un long trend haussier (commencé en 2004) qui devrait se terminer vers 2013. Jusque là, le marché devrait rester tendu.
Or comme vous le savez, un long trend haussier se construit avec des phases haussières et baissières. Nous venons de vivre une fluctuation à la baisse. Le marché s’en remettra. Et il aura au passage appris qu’il est inutile de courir plus vite que les fondamentaux ! Qui va lentement, va sûrement !
Et les minières ?
Elles ont perdu entre 30% et 50% dans cette histoire.
400 minières sur le marché ! C’est énorme. Alors surtout, surtout, faites très attention. Entre les arnaques financières (nombreuses !), les exploratrices qui ne trouveront jamais rien, celles qui trouveront mais trop tard…. Il faut faire un tri ultra-rigoureux.
Comme me l’écrivait le Dr Thomas Chaize lors d’un échange de mails : "en ce qui concerne les petites compagnies d’exploration, je suis devenu presque paranoïaque à leur sujet tellement il y a d »usines à gaz’ qui ne produiront jamais, dont le seul objectif est de remplir les poches de leurs dirigeants en vidant celles de leurs actionnaires".
Par conséquent, faites très attention dans vos choix…
Il faut donc laisser la poussière retomber, prendre du recul, trier le bon grain de l’ivraie. Un travail d’expert ! Vous trouverez alors certainement une valeur uranium avec de bons fondamentaux, solides, dont la valeur a fortement reflué et qui mérite toute votre attention.
Enfin, visez le long terme. Quand le rebond des minières commencera alors à se dessiner, les investisseurs privilégieront ces valeurs précisément. Chat échaudé craint l’eau froide !
Quoique… les investisseurs ont souvent la mémoire très courte !
Meilleures salutations,
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora
(*) Isabelle Mouilleseaux et toute son équipe vous communiquent quotidiennement les dernières nouvelles du marché des matières premières, et vous expliquent comment profiter de ce qui promet d’être le plus grand boom du 21ème siècle… Pour profiter de leurs conseils, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire à L’Edito Matières Premières. Cliquez simplement ici, laissez-vous guider… et n’oubliez pas : c’est entièrement GRATUIT !