** Nos correspondants américains cèdent la parole à Keith Fitz-Gerald, du New China Trader : Keith a réalisé une longue interview de Jim Rogers, spécialiste des matières premières, que nous vous proposons par épisodes tout au long de la semaine.
Keith Fitz-Gerald (Q) : En ce moment, de grosses sommes d’argent convergent vers et autour de la Chine. Pensez vous que les Etats-Unis, avec tous les problèmes qu’ils rencontrent actuellement, risquent d’être laissés de côté ?
Jim Rogers : Absolument.
Le dollar US est une devise terriblement défectueuse. J’essaye de sortir tout mon argent du dollar. Je ne vois pas pourquoi quiconque investirait dans le dollar, et par extension, dans les Etats-Unis, au vu de la situation actuelle. L’Amérique est probablement la nation la plus endettée que le monde ait jamais vue !
La dette extérieure des Etats-Unis augmente au rythme de 1 000 milliards de dollars tous les quinze mois. Cette dette dépasse aujourd’hui les 13 000 milliards de dollars et elle augmente très rapidement. C’est la politique officielle de la banque centrale : dévaluer la devise. Ils tentent de faire chuter le dollar.
Q : Le gouvernement a parfaitement bien réussi jusqu’à maintenant.
Rogers : Et vous n’avez encore rien vu !
Ils essayent de dévaluer le dollar. J’essaye d’être patriotique. J’essaye de vendre des dollars. C’est ce qu’ils veulent. J’essaye donc de les aider à faire chuter la valeur de la devise. Tous les Américains devraient faire de même…
Mais la plupart des gens — enfin, surtout moi — se joignent à ceux qui essayent d’éviter le dollar, parce que Washington a envoyé un message très clair : "nous voulons que le dollar s’effondre. Nous ferons de notre mieux pour qu’il s’effondre".
A chacun de prendre ses décisions. J’essaye de faire ce que la Fed attend de moi, et je vends des dollars.
Q : Selon moi, l’ancien président de la Fed, Alan Greenspan, et le directeur actuel, Ben S. Bernanke, pourraient être considérés comme les pires présidents de toute l’histoire de la banque centrale. N’êtes-vous pas de mon avis ?
Rogers : [Bernanke] et Greenspan vont sûrement, à eux deux, mener la Fed à sa perte. Deux banques centrales ont fait faillite ici aux Etats-Unis. Cette troisième banque centrale va faire faillite elle aussi, à cause de Bernanke et Greenspan.
Il y a deux semaines, la Fed a ajouté 200 milliards de dollars à son bilan d’hypothèques. Je ne sais pas jusqu’où ils pourront étendre ce bilan, mais s’ils continuent de cette façon, c’est tout ce qui leur reste. C’est peut-être infini. J’en doute. Mais on peut prétendre qu’il n’y a pas de limite ; il suffit d’imprimer de l’argent au Zimbabwe ou ailleurs. Tout ça aura une fin… mais c’est vraiment insensé.