Par Isabelle Mouilleseaux (*)
Un "détail boursier" qui ne m’a pas échappé…
Georges Soros, milliardaire et grand spécialiste de la finance, vient de prendre une position étonnante. Alors que le baril cotait encore 137 $, il s’est mis à shorter (vendre) massivement le baril de pétrole sur les marchés à terme. Il anticipait donc une baisse.
Plus étonnant maintenant : au moment même où il initiait sa position vendeuse sur le brut, il s’est mis à acheter l’or dont il anticipe donc la hausse…
Effectivement, pour l’instant, le baril a plongé de 15%, tandis que, sur la même période, l’or résiste, reculant à peine de 5%.
Cette fois, vous n’y comprenez plus rien. Je le lis sur votre visage…
Vendre le brut et acheter l’or en même temps ? Il y a anguille sous roche…
Eh oui, vous le savez aussi bien que moi, d’habitude, l’or et le pétrole sont corrélés positivement. Quand le baril monte, les anticipations inflationnistes resurgissent, ce qui dope les cours du métal jaune, qui grimpe à son tour. Et inversement.
Haussier sur l’or, baissier sur le brut… Soros serait-il devenu fou ? J’en doute fort… Je dirais plutôt que Soros est lucide, lui ! Décryptage…
Vous y croyez, vous, aux contes de fées ?
Une chose est certaine, les investisseurs y croient. En avril/mai, ils nous ont déjà fait le coup ! La crise est derrière nous, fini les subprime, vive le retour de la croissance, le CAC à 5 100 points, les bancaires ont provisionnés les dégâts… et j’en passe.
Tout allait bien dans le meilleur des mondes et je m’évertuais à vous mettre en garde : ne croyez pas ce que vous disent les journaux ! La crise est devant nous ! S’en est suivi le décrochage des marchés actions sur juin…
Et nous voilà repartis en fanfare
L’euphorie est de retour sur les marchés actions. Le CAC est passé de 4 000 points à 4 400 points à la vitesse de l’éclair !
Je note toutefois un léger mieux : le week-end dernier, le Journal des Finances titrait "prudence". Chat échaudé craint l’eau froide ! Cette fois, contrairement au printemps dernier, pas question de se ruer sur les opportunités du marché actions.
Y aurait-il une prise de conscience ? A moins que ce ne soit qu’un réflexe pavlovien ?
Au risque de me répéter depuis des mois : la crise est devant nous !
Non, le système financier américain n’est pas encore purgé. La crise des subprime a certainement encore des surprises à nous révéler. Sans compter qu’elle se propage aux autres formes de crédits… et cela a des conséquences que nous verrons dès demain.
Meilleures salutations,
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora
(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.
L’Edito Matières Premières est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières en cliquant ici.
Source : L’Edito Matières Premières