▪ Intervenir sur les marchés demande méthode et régularité pour être gagnant dans la durée. C’est grâce à cette rigueur que la performance nette de notre portefeuille, dans le cadre de mon service, Agora CFD, dépasse les 35% depuis le 1er juillet 2010.
Certes, l’analyse technique que j’utilise peut avoir une fonction anticipative, mais elle ne peut en aucun cas avoir une fonction prédictive certaine. Mon atout est ailleurs… Pour toujours m’en sortir, j’utilise une méthode qui me réussit bien depuis près de 10 ans : le money management — l’art de toujours maîtriser ses pertes.
Je reviendrai mardi prochain sur les règles fondamentales du money management lors d’un webinaire gratuit. Mais sans rentrer dans le détail aujourd’hui, voici un des principes les plus basiques de la gestion des risques et que j’applique au jour le jour dans mon service : une position gagnante de ne doit jamais devenir perdante.
Voici comment ça marche.
▪ Cas pratique de l’or
Il y a deux semaines, je surveillais la baisse de l’or pour acheter à l’approche du fameux support des 1 525 $. Ce que nous avons fait. La semaine dernière, je disais que les choses étaient bien engagées sur notre position sur l’or, vu que les cours tutoyaient les 1 600 $. Finalement, l’or n’a pas franchi les 1 600 $ et a rechuté à partir du milieu de la semaine dernière.
La façon dont j’ai géré ces mouvements me semble être une bonne illustration de certains principes de bases en money management.
Je m’explique.
▪ Flash-back sur les faits
Sur l’or, le support avait été identifié à 1 525 $. Nous l’avions alors acheté à la mi-mai. La bougie hebdomadaire était alors très encourageante pour notre position. Le G8 venait de se terminer. L’EURUSD rebondissait sur son support des 1,26 pour revenir au-dessus des 1,28.
__________________________
L’Etat-Providence a signé son propre arrêt de mort ! A présent, c’est chacun pour soi
Mais dans cette nouvelle donne, une poignée de Français pourrait être jusqu’à quatre fois plus riche d’ici deux ans.
Comment en faire partie ? Il suffit de suivre le guide…
__________________________
A priori tout semblait bien se passer. A priori… car l’évolution des autres classes d’actifs (notamment sur le Forex) a semé le doute en moi.
En effet, les marchés financiers fonctionnent un peu comme l’écorce terrestre. Il s’agit de plaques tectoniques qui bougent les unes en fonction des autres. Et sur l’or, comme sur les matières premières en général, les mouvements du billet vert sont de première importance.
Aussi, alors que l’EURUSD revenait déjà proche d’une zone de résistance des 1,29, certains de mes indicateurs commençaient à virer à l’orange.
▪ Comment réagir ?
Sans vouloir sortir trop tôt de notre position haussière sur l’or de la semaine antérieure, j’ai décidé le mardi 22 mai de positionner une couverture sur un autre métal précieux, le platine. Objectif : neutraliser le risque dollar. Graphiquement, le platine était en effet plus faible, avec une configuration en biseau, que j’avais alors repérée.
Nous sommes donc intervenus dès le mardi 22 mai en nous positionnant sur le platine à la baisse. Bonne idée, puisque le soir même les déclarations de l’ex-Premier ministre grec, Lucas Papademos, envisageant une sortie de la Grèce de la Zone euro font replonger l’EURUSD — et les matières premières avec.
Au final, nous avons débouclé ces deux lignes le mercredi matin. Toutes deux dans le vert, puisque la position or a été coupée au premier signal de retournement (et tout cela sans lâcher le moindre frais de courtage ; c’est le grand avantage des CFD).
Nous avons utilisé ici deux règles de money management élémentaires :
– Première règle : une position gagnante ne doit pas devenir perdante.
C’est que ce que nous avons fait en coupant notre première position sur l’or, en léger gain (+3% pour être précis) alors que les cours revenaient proche de notre point d’entrée.
– Deuxième règle : plan your trade and trade your plan.
C’est que nous avons fait avec le platine. Notre objectif d’un retour sous les 1 430 $ ayant été atteint, nous avons encaissé nos gains sans discuter : 24% en une séance.
Voilà pour la méthode. Le money management est la clé de réussite de vos opérations. Et en ce qui me concerne, les résultats sont là !
Voilà pourquoi j’ai décidé de faire un webinaire spécialement pour vous. Un webinaire gratuit sur les CFD, le money management et ma stratégie d’investissement. Il se déroulera mardi 5 juin prochain à 19h. Je vous expliquerai de vive voix comment réussir avec les CFD. Réservez votre place dès maintenant en cliquant ici.