Si vous avez manqué la vague de la hausse des cryptomonnaies, la puissance de l’IA 2.0 sera dix fois plus importante…
J’ai assisté en début d’année au Consumer Electronics Show 2024, où j’ai pu découvrir les tendances technologiques qui marqueront les prochaines années.
Bien que j’apprécie de voir certaines des dernières innovations en matière de technologie grand public, je ne m’y suis pas rendu pour regarder des gadgets divertissants.
Non, ce qui m’intéresse le plus, c’est de trouver les meilleures entreprises dans lesquelles investir en fonction des technologies qu’elles mettront bientôt sur le marché.
Plongeons dans le vif du sujet…
L’année de la prise de contrôle de l’intelligence artificielle
La grande thématique de cette année est sans aucun doute l’intelligence artificielle. Des milliers de stands y ont présenté les différentes applications de l’IA dans tous les secteurs.
Bien sûr, il y a aussi beaucoup de bruit qu’il vaut mieux ignorer – au sens propre comme au sens figuré.
Il y aura toujours des acteurs malhonnêtes qui s’empareront d’un mot à la mode comme l’IA, sans avoir de lien réel avec la technologie. Cela me rappelle les années 90, lors de la frénésie des « dot.com ». A l’époque, certaines actions montaient en flèche simplement parce que des entreprises avaient ajouté « .com » à leur nom.
La même chose se produit aujourd’hui avec l’essor de l’IA. Par exemple, j’ai vu le stand d’une entreprise de nettoyage de piscines qui prétend utiliser l’IA.
C’est à se demander s’ils utilisent réellement l’IA dans leur entreprise ou s’ils cherchent simplement à profiter de la tendance.
Bien entendu, il existe d’autres entreprises qui ont recours à l’IA et qui font réellement avancer les choses.
Je m’intéresse particulièrement à ce que j’appellerai les « entreprises ennuyeuses », c’est-à-dire les entreprises établies qui mettent en oeuvre l’IA pour améliorer la productivité de leurs activités ordinaires.
Par exemple, j’ai assisté à la présentation d’un prestataire de soins de santé qui utilise l’IA pour aider les patients à mieux comprendre les soins qui leur sont offerts par leur assurance.
Cette question me touche de près, car mon grand-père de 102 ans est actuellement à l’hôpital et notre famille cherche à savoir comment nous pouvons l’aider au mieux. Comme vous l’avez peut-être vous-même vécu, ce processus peut être très déroutant. L’utilisation de l’IA pour aider les familles a un potentiel énorme.
Je suis également intrigué par ce que je vois dans le domaine industriel.
Je surveille de près le stand de John Deere chaque année. On ne s’attendrait pas à ce que le fabricant de tracteurs participe au Consumer Electronics Show. Pourtant, John Deere utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour rendre son matériel agricole plus efficace.
Equipés de la nouvelle technologie, les tracteurs peuvent parcourir un champ et comprendre quelles zones manquent d’eau et demandent une attention particulière. Ils peuvent également repérer une seule mauvaise herbe et utiliser un herbicide sur celle-ci, plutôt que de pulvériser sur l’ensemble du champ.
De la même manière, Caterpillar et d’autres grandes entreprises industrielles utilisent l’IA pour leurs équipements de conduite autonome, qui permettent aux individus d’accéder à des endroits dangereux pour les êtres humains, tout en effectuant le même travail, voire mieux.
Ce qui est intéressant avec les équipements de conduite autonome, c’est qu’ils n’ont pas besoin de dormir la nuit, ce qui permet d’avoir un équipement qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Il y a aussi des opportunités amusantes. Par exemple, j’ai vu des stands présentant des drones d’IA pour le football et un robot qui joue au ping-pong. Il s’agit clairement de divertissement. Mais ces applications contribueront à faire progresser la technologie de l’IA, qui s’infiltrera dans des domaines plus significatifs de l’économie.
Je vais continuer à faire des recherches sur les différentes opportunités que je découvre dans ce type d’événements, car nul doute que ceux qui sauront investir au bon moment sur les entreprises les plus innovantes seront les grands gagnants de 2024.