▪ La période des trimestriels s’achève — que faut-il en retenir pour vos investissements dans les prochaines semaines ?
Quand je me penche sur Wall Street voilà ce qui me frappe :
– Des financières qui ont toutes affiché une santé insolente (merci le trading pour compte propre ! Soit dit en passant, n’était-il pas censé être régulé par les politiques ?).
– Des cycliques dont les ventes stagnent. Qu’on en effet en commun des leaders comme UPS, Coca-Cola, Intel, eBay, ou encore General Electric ? Elles ne présentent aucune croissance de leur chiffre d’affaires. Peu engageant.
Dans l’Hexagone, pour le moment, je dois dire que je ne suis pas emballé plus que cela quand je vois les cas de L’Oréal ou encore de STMicroelectronics. Désolé mais contrairement à la maxime ambiante, j’ai du mal à me dire que tout va bien dans le meilleur des mondes.
▪ Il en va de même sur les marchés
Quand on regarde la situation des cours, la structure actuelle me semble ici aussi à risque.
En effet, le S&P 500 inscrit de nouveaux sommets — mais avec des indicateurs techniques en situation de divergence baissière. Premier élément de prudence, d’autant que techniquement, le haut du canal ascendant va vite être en opposition.
__________________________
A peine lancé… et déjà deux gains !
Le nouveau service de notre analyste technique Mathieu Lebrun a un mois d’existence — mais il compte déjà deux gains, de +20% et +32% respectivement.
Ne manquez pas les prochains : c’est simple et rapide… et c’est par ici !
__________________________
Dans la même idée, les indices de volatilité implicite, VXN (indice de volatilité du Nasdaq) et VIX, sont au plus bas.
Bref, j’ai l’impression qu’une correction guette plus qu’autre chose. D’ailleurs, même le AAII Investor Sentiment Survey (mesurant le sentiment des investisseurs) illustre une probable zone rouge à court terme sur les marchés. Voilà la lecture récente de cet indicateur de sentiment qui mesure l’opinion du marché :
Comme vous le voyez, le sentiment bullish (haussier) vient de grimper à près de 49%, en hausse de 6,9 points. Symétriquement, nous avons désormais moins de 20% de baissiers. Historiquement, c’est un signe qu’une zone de top est en formation.
Statistiquement, le S&P 500 inscrit dans les semaines qui suivent un point haut lorsque l’AAII est sur de tels niveaux des extrêmes d’optimisme.
A titre d’information, l’extrême pessimisme se situe autour des 20%, comme en mars 2009 ou en mars 2003 – mais, vous vous en doutez, cela ne nous concerne évidemment pas en ce moment.
En conséquence, avec un CAC revenu autour des 4 000 points, vous comprendrez pourquoi je conseille de rester plus liquide…
Et si vous voulez en savoir plus sur mes stratégies techniques, j’en profite pour vous annoncer que j’animerai une formation d’analyse technique le 15 novembre prochain (l’atelier 3 dans le programme) : je vous enseignerai les bases de l’AT, ma stratégie « Onde de Choc » et je vous expliquerai comment trader les marchés que ce soit de manière simple ou avec effet de levier. Réservez vite votre place !