▪ Le mois dernier se tenait à Paris le salon Actionaria. Après avoir fait une synthèse des nombreuses discussions passionnantes que j’ai pu avoir avec certains d’entre vous à cette occasion, je me permets de revenir sur certains aspects du money management.
Car ce qui m’a frappé, c’est que parmi les investisseurs particuliers, malgré les subprime ou la crise de la dette en Europe, certaines pratiques — aussi ruineuses soient-elles — restent monnaie courante. Mon conseil ? Sortez enfin de certains schémas classiques. Et passez à de la gestion « intelligente » en commençant par appliquer ces deux préceptes :
– moyennez à la hausse ;
– relevez le stop au fur et à mesure que la hausse s’impose de manière à ce qu’une position gagnante ne risque plus de devenir perdante.
Très basique, vous allez me dire. Vous connaissez bien sûr ces règles de bon sens. Evidemment. Mais alors pourquoi continuez-vous à faire le contraire ? Allez. Je ne vous taquine pas plus et j’en viens à nos deux préceptes, exemple de trade à l’appui…
▪ Le cas pratique de Medica
Money management oblige, voilà comment nous avons géré avec mes abonnés de Mon Portefeuille Zen les mouvements de ces dernières semaines sur la valeur. Reprenons étape après étape le cheminement du titre depuis que nous l’avons mis en portefeuille fin septembre.
=> Etape 1 : la moyenne à la hausse
La première étape a d’abord été la publication de comptes supérieurs aux attentes le 16 octobre dernier. Conséquence, un gap haussier (ou « trou de cotation ») qui va dans le sens de mon anticipation donc.
Fort de ce constat et de la bonne dynamique qui se met en place, je conseille à mes abonnés de « moyenner à la hausse » — c’est-à-dire de doubler la taille de la position sur Medica. Mais évidemment, pas n’importe où. Les gaps faisant souvent office de support, je conseille fin octobre de doubler la mise en cas de retour sur le haut de ce fameux gap.
Pour être totalement honnête avec vous, nous n’avons malheureusement pas pu doubler la ligne ici. Nous avions un ordre en attente à 13,50 euros précisément et le repli se limitera aux 13,51 euros début novembre… Eh oui, la Bourse est parfois cruelle !
__________________________
Pourquoi la France va QUAND MEME faire faillite
Dégradation de la part de Moody’s, inquiétudes du côté de l’Allemagne, portraits peu flatteurs dans la presse… l’étau se resserre sur notre pays : que va-t-il se passer maintenant — et surtout comment vous y préparer ?
__________________________
Mais ce n’est pas le plus important. Ce que vous devez retenir c’est la démarche et l’état d’esprit. J’ai cherché ici à augmenter mon risque quand le marché me donnait raison. Et non pas le contraire comme je le vois faire encore trop souvent.
Je vous rassure tout de suite : je n’ai pas de boule de cristal et je n’ai pas toujours raison sur les actions que je recommande. En revanche, quand j’ai tort, je sais le reconnaître vite. Je divise alors en général la taille de ma position par deux. Mais en aucun cas je ne l’augmente quand les cours baissent !
Il se peut également que je choisisse tout simplement de couper la ligne sans attendre… comprenez avant que le stop ne soit atteint. Justement, nous en venons à la gestion des stops.
=> Etape 2 : le principe de « stop suiveur »
Quand nous sommes rentrés en position sur la valeur, nous avions un stop initial positionné en cas de retour sous les plus bas annuels (juste au-dessus des 11 euros). Car avant de vous demander quels sont vos objectifs, il est toujours primordial de savoir quel est le risque de perte et à quel niveau la position sera coupée. Quoi qu’il arrive. Pour gagner de l’argent nous avons tout le temps et l’important est surtout d’essayer d’en perdre le point possible quand les choses tournent mal.
Pour revenir à Medica, alors que la hausse se mettait en place, nous avons donc relevé le stop en cas de retour sous les 13 euros. Nous avions ici un important support horizontal et cela nous permettait au passage de réduire drastiquement le risque sur la ligne.
En ce début décembre, nous venons tout juste de procéder à un nouveau relèvement, cette fois sur les 13,50 euros. Nous sommes désormais quasiment assurés de ne plus perdre d’argent sur cette ligne.
Avec ce principe des stops suiveurs, vous pouvez dormir tranquille. Il n’y a plus qu’à laisser courir, le marché fait le reste…
En résumé, ces quelques règles de bon sens sont la clé pour profiter des tendances et ne pas vous faire plumer lors des retournements. Faites donc évoluer votre mentalité et vous verrez que vos investissements s’en porteront d’autant mieux ! Et au besoin, je suis là pour vous aider…