Peut-on vraiment prédire un marché baissier ? Plutôt que de réagir dans la panique, posez-vous d’abord cette question essentielle : en quoi une baisse vous affecterait-elle concrètement ?
Un ami un peu plus jeune que moi m’a récemment raconté que son conseiller financier lui avait recommandé de vendre ses actions au profit de fonds obligataires, en prévision de l’arrivée prochaine d’un marché baissier. Il m’a demandé ce que j’en pensais.
« C’est l’une des choses les plus absurdes que j’aie jamais entendues. Tu devrais sérieusement envisager de changer de conseiller », ai-je répondu, sans cacher mon agacement.
Mon ami a été pris au dépourvu. « Pourquoi ? », m’a-t-il demandé.
« Comment peut-il savoir qu’un marché baissier arrive ? », ai-je rétorqué.
Je lui ai ensuite expliqué que même les économistes, les banquiers, les investisseurs et les traders les plus brillants et les plus expérimentés au monde sont incapables de prévoir les mouvements du marché. Mais ce type-là, qui passe ses journées à faire de la prospection téléphonique pour une banque à Akron, saurait, lui, qu’un marché baissier est imminent ?
Je lui ai alors posé la question la plus importante que tous les investisseurs devraient se poser : « En quoi un marché baissier t’affecterait-il concrètement ? »
Depuis 1900, le marché boursier américain a affiché un rendement moyen annuel de 9,7%. Ce chiffre inclut les corrections, les marchés baissiers ordinaires et les grands krachs boursiers, comme la Grande Dépression, l’éclatement de la bulle Internet et la crise financière mondiale.
Pour bénéficier de ce rendement presque à deux chiffres, il est essentiel de rester investi sur le marché.
Mais si vous avez besoin de votre argent rapidement, c’est une autre affaire.
Je recommande toujours de ne pas investir en actions l’argent dont vous pourriez avoir besoin dans les trois années à venir. Ce n’est pas parce que je pense qu’un marché baissier est à l’horizon – je fais cette même recommandation en plein marché haussier. C’est simplement parce qu’on ne peut jamais savoir ce qui va se passer. Et si vous avez besoin de liquidités à court ou moyen terme pour régler vos dépenses, vous ne devez pas exposer cet argent à un risque important.
Mon ami a une quarantaine d’années. Il est donc probablement à une vingtaine d’années de la retraite. Si le marché chute et reste à la baisse pendant les trois prochaines années, il ne se sentira peut-être pas très bien en consultant ses relevés de compte… mais cela n’affectera en rien sa capacité à rembourser ses crédits, ou à nourrir sa famille.
Evidemment, il n’est jamais agréable de voir la valeur de ses investissements diminuer. Lorsque cela arrive, les gens deviennent pessimistes et réduisent souvent leurs dépenses. Mais si cette baisse n’a aucune incidence sur votre capacité à faire ce dont vous avez besoin ou ce que vous souhaitez faire, prendre une décision simplement parce que le marché est en baisse est une erreur terrible.
Vous ne reviendrez jamais – et je dis bien JAMAIS – sur le marché au moment où il approche de son point le plus bas. C’est précisément à ce moment-là que la situation semble s’empirer davantage. Ne vous bercez pas d’illusions en pensant que vous allez vendre maintenant et racheter plus tard, quand les prix seront plus bas. Ce n’est pas comme ça que les choses fonctionnent.
La seule façon d’acheter près du point bas, c’est de mettre en place un système et de s’y tenir. Par exemple, investir tous les mois ou tous les trimestres, quel que soit l’état du marché.
Si vous vendez parce que vous avez peur que les actions baissent, vous allez très probablement manquer la prochaine hausse, et sans doute pendant un bon moment, parce que vous serez réticent à revenir sur le marché. C’est humain.
Si un marché baissier n’a pas d’impact sur votre capacité à vivre la vie que vous souhaitez dans les trois prochaines années, alors ignorez les actualités – y compris celles liées aux marchés – et ne faites rien (à part, peut-être, investir davantage si vous en avez la possibilité).
En revanche, si une baisse des marchés aurait des conséquences négatives sur votre mode de vie, alors les sommes dont vous avez besoin pour continuer à vivre selon vos conditions doivent être placées dans des supports plus sûrs : des liquidités, ou des obligations individuelles (et non des fonds obligataires). Ces investissements vous aideront à générer des revenus et à récupérer votre capital, quelle que soit l’évolution des marchés.
Répondre à la question « En quoi un marché baissier m’affecterait-il ? » et prendre les mesures appropriées, même si cela signifie ne rien faire du tout, devrait suffire à réduire une grande partie du stress lié aux périodes de turbulences boursières.