▪ Etes-vous tétanisé, cher lecteur ?
C’est en tout cas la conclusion à laquelle sont parvenues mes collègues Simone Wapler et Isabelle Mouilleseaux lors de notre dernière réunion : les investisseurs français sont tétanisés. Pris entre les inquiétudes sur la fin toute proche du QE2, les angoisses des dettes souveraines européennes et une économie qui, décidément, n’est guère enthousiasmante, ils ne savent plus quoi faire, apparemment.
Peut-on les en blâmer ? En plus, les principaux marchés sont devenus de véritables pièges à investisseurs, sous la coupe des robots de trading et en totale déconnexion avec l’économie réelle.
C’est ce que nous expliquait Philippe Béchade mercredi :
« Nous assistons, impuissants, à des mouvements de marché semblant tout droit sortis d’une cinquième dimension qui demeure inaccessible et constitue un défi permanent pour notre logique ».
« C’est pourquoi le CAC 40 peut prendre 50 points en quelques minutes puis stagner durant trois ou quatre heures au sein d’un corridor d’une poignée de points d’épaisseur. Une fois les moutons bien affolés, le chien de berger les ramène dans leur enclos puis maintient la porte fermée ».
« Peut-être que cela améliore la qualité de la laine, ce qui serait un atout majeur avant la tonte. Car il s’agit bien de cela : tondre tous ceux qui se contentent de brouter l’herbe qui est droit devant eux (toujours suivre la tendance) sans lever le nez. A quoi bon perdre son temps à lire des dépêches économiques puisque le marché les aura déjà interprétées à sa façon et bien avant que vous ayez eu le temps d’en déchiffrer le titre sur votre écran ».
▪ Alors quoi ? Faut-il clôturer votre portefeuille boursier, vendre tous vos biens et partir élever des chèvres sur les vastes plateaux du Périgord, loin des vicissitudes du capitalisme dégénéré de ce début de millénaire ?
Non, les choses ne sont pas aussi désespérées qu’elles le semblent. Déjà, n’oubliez pas qu’un homme averti en vaut deux. C’est ce que nous essayons de faire à longueur de Chronique : vous avertir, pour que vous puissiez mieux comprendre ce qui se passe — et donc mieux réagir.
N’oubliez pas non plus que les gisements de profits ne se situent pas forcément là où on les attend. Les temps ont changé, c’est un fait ; il faut désormais savoir regarder un peu plus loin que nos frontières dans la chasse aux profits. Internet a rendu l’investissement à l’étranger plus facile : profitez-en ! Vous verrez que la « récompense » peut être largement à la hauteur du petit effort consenti — surtout si vous êtes bien accompagné et guidé.
Et finalement, pourquoi ne pas prendre les professionnels à leur propre jeu ? Au lieu de subir les caprices des algorithmes et des robots, transformez-les en opportunités de gains ! C’est notamment ce que Mathieu Lebrun vous propose de faire grâce à sa « stratégie de l’onde de choc ». Comme vous le constaterez ici, les résultats sont au rendez-vous. Et rappelez-vous qu’au 31 mai à minuit… le service de Mathieu change — et voit son prix augmenter de 58% : il ne vous reste donc plus que quelques jours pour profiter de la nouvelle formule… à l’ancien prix.
Enfin, si rien de tout cela ne vous tente… il vous reste toujours l’option « lingots d’or enterrés dans le jardin » !
Meilleures salutations,
Françoise Garteiser
La Chronique Agora