** Les masques tombent. La fête est terminée. Nous savons enfin à quoi ressemblent vraiment tous ces gens.
Et ce n’est pas beau à voir.
Vous vous souvenez de la convive la plus appréciée de l’Ere de la Bulle, cette idée selon laquelle, à long terme, vous gagneriez de l’argent grâce aux actions ? Il vous suffisait "d’acheter et de garder". Qui ne l’aimait pas ? Elle était si facile… si bien disposée… si ravissante et si attirante.
Avant-hier, le Dow Jones a encore perdu 203 points. Les investisseurs sont à 44% de baisse pour cette année. A travers le monde, ils ont perdu 10 milliers de milliards de dollars ce mois-ci – ce qui est bien pire que le Krach de 1929.
** L’économie la plus florissante du vingtième siècle était celle des Etats-Unis d’Amérique. La seconde était probablement le Japon. Elle a su renaître de ses cendres après la seconde Guerre Mondiale pour devenir un des principaux centres d’exportation, dominant dans le domaine de l’industrie des équipements automobiles et électroniques.
Mais avant-hier, le prix des actions au Japon a chuté plus bas qu’il ne l’a jamais fait en un quart de siècle. Les investisseurs détenteurs d’actions japonaises – y compris votre serviteur (qui est bien plus doué pour donner des conseils que pour en recevoir) – n’ont rien gagné en 26 ans.
Voici le rapport de presse :
"L’index Nikkei japonais a clôturé à son plus bas en 26 ans, la crise financière ayant augmenté les craintes de récession et fait monter le yen, accroissant ainsi la pression sur les exportateurs du pays."
"L’index Tokyo Nikkei 225 a clôturé avec 6,4% de moins, à 7 162,90 – son plus bas depuis octobre 1982 – avec des exportateurs comme Toyota Motor Corp. et Sony Corp. gravement touchés. Les pertes sont survenues malgré un article annonçant que le gouvernement envisageait d’injecter une quantité importante de capitaux dans les banques en difficulté afin de tenter de calmer les marchés financiers agités."
"Des décennies de douleur et toujours pas de soulagement," ajoute le Financial Times, qui note que ceux qui ont investis au Japon attendent une rémission depuis maintenant 18 ans."
Les masques sont tombés et les actions au Japon font frémir les investisseurs.
Mais quels autres masques sont tombés ?
** Qu’en est-il du joli masque porté par l’immobilier ? "L’immobilier augmente toujours." Et "la pierre ne vous fera jamais perdre d’argent." Vous vous souvenez de ces belles phrases ? Ces masques-là sont tombés il y a un an. Depuis, tout le monde regarde le marché de l’immobilier et tremble d’effroi. Comment des maisons peuvent-elles être aussi terrifiantes, se sont demandés les propriétaires ; il semble qu’ils viennent tout juste de se réveiller.
Oh, et il y a le pétrole… qui est tombé à 63$ avant-hier. Le pétrole était censé ne jamais cesser d’augmenter. C’était du moins l’un des mensonges préférés de la défunte Ere de la Bulle.
Mais il reste encore quelques masques de l’Ere de la Bulle qui ne soient pas encore tombés. De fait, la vedette de la soirée est le masque du "progrès". Les gens pensent encore que le monde croît et évolue – sinon de façon stable, du moins par épisodes. Il est vrai que de longues périodes d’histoire montrent ce qui semble être un progrès économique. Les choses s’améliorent. Mais parfois, un évènement terrible se produit – des fléaux, des guerres, des révolutions, la Grande Crise et le Moyen Age. Puis le monde revient en arrière. Le marché haussier en cours devient un marché baissier du progrès qui devient un marché baissier de la récidive.
Aujourd’hui, les gens ne font plus confiance aux actions et à l’immobilier… mais ils croient toujours au progrès. Il y a quelques mois seulement, ils pensaient que le capitalisme les rendrait riches. Mais le mauvais capitalisme les a terriblement déçus ; il ne garantissait pas l’augmentation des prix des capitaux. Les voilà qui tournent alors leurs yeux tristes vers les autorités. "Oh vous qui savez tout, voyez tout, pouvez tout… entendez-nous. Sauvez-nous – du capitalisme !"
** Ils pensent que les autorités vont tout arranger… Et dans le monde entier, les autorités font semblant de le faire. Le G7, le FMI, les banques centrales, les ministres des finances et les secrétaires du Trésor – ils ont tous mis leurs propres masques… ils se pavanent, et prétendent savoir de quoi ils parlent. Curieusement, le président français Nicolas Sarkozy est un de ceux qui dirigent la parade. Il tente d’organiser un Nouvel Ordre Financier Mondial… basé sur autre chose que le dollar.
Ces poseurs n’ont pas si mauvaise allure – tant qu’ils gardent leurs masques. Enlevez-les, et vous verrez ces clowns idiots qui sont responsables de la crise.
C’est ce qui est si amusant dans cette étape de l’effondrement de la civilisation occidentale. Voyez-vous, la majorité de la presse financière mondiale voit les choses comme nous. Par exemple, ils voient que la Fed américaine a commis une énorme erreur en fixant le prix du crédit trop bas pendant beaucoup trop longtemps.
Bien évidemment, il n’y a rien dans le Manuel du Capitalisme qui autorise les autorités à fixer le prix du crédit ou à soutenir le marché immobilier. C’est la faute du gouvernement, pas celle du marché. Avec les mauvais signaux envoyés par les marchés du crédit, les capitalistes ont fait ce qu’ils font toujours – ils en ont trop fait.
Pourtant, la presse mondiale, les experts et les politiciens ont réussi à se convaincre que ce n’était pas de leur faute… mais de celle du capitalisme. Et maintenant, ils attendent des autorités qu’elles fassent quelque chose.
Mais c’est ainsi que les choses fonctionnent… une hallucination laisse place à une autre. Une illusion s’envole ; une autre la remplace.