Par Frédéric Laurent (*)
Les châteaux en Espagne tombent en ruine…
La crise du crédit actuelle a des conséquences également sur les autres places financières : la crise immobilière espagnole a fait sa première grande victime, le promoteur Martinsa-Fadesa qui s’est placé en cessation de paiement faute de pouvoir obtenir un prêt de 150 millions d’euros. C’est le premier grand groupe immobilier à se placer sous la protection de la loi depuis le début du retournement du marché immobilier espagnol en 2008. Retournement auquel s’ajoute la crise financière qui rend difficile l’accès au financement pour ces entreprises.
Après des années de très forte demande, d’envolée des prix et de construction à tout crin — alimentée par de l’argent bon marché en raison de taux d’intérêt bas –, la pierre espagnole est en train de s’effondrer avec des ventes en chute libre et des prix qui marquent le pas.
L’Asie : un tsunami immobilier risque de déferler
Les Etats-Unis, l’Europe, à qui le tour ? Eh bien… l’Asie. La semaine dernière, les principales bourses d’Asie ont chuté, effrayées par la santé des institutions financières américaines après le sauvetage de Fannie Mae et Freddie Mac, en se demandant même si les banques chinoises ne recèleraient pas quelque part de ces provisions douteuses.
Les chiffres étaient plutôt inquiétants, jugez plutôt : Tokyo -1,96%, Shanghai -3,43%, Hong Kong -3,81%, Séoul -3,16%, Taipei -4,51%, Bombay -3,70%. Toutes les places sont concernées par l’ampleur de la crise.
Un été pluvieux est annoncé sur la bourse
Nous en sommes réduits à attendre les résultats des grandes banques américaines en espérant qu’elles redonnent un signal positif aux marchés. Mais avec les déclarations de Citigroup qui s’attend à devoir passer des dépréciations "substantielles", et Lehman Brother qui envisage de sortir de la cote pour éviter les spéculations à la baisse des traders afin de racheter des participations à très bas prix, laissez-moi vous dire que l’été ne s’annonce pas joyeux !
Le tout sur fond de rumeurs de la solvabilité de l’établissement. Ajoutez à cela le secteur technologique qui pourrait à son tour être contaminé par le ralentissement de la croissance mondiale. Au final, on est condamné cet été à observer les publications des résultats des entreprises qui seront prétexte à aggravation de la chute ou rebond providentiel.
Cac 40 vainqueur par K.-O contre Wall Street
Sur les derniers jours, Wall Street, désarçonné par ces problèmes financiers a perdu 3,70%. C’est beaucoup me direz-vous. Oui, mais malheureusement, l’indice parisien a battu ce chiffre avec un "beau" 7% ! Les Américains exportent leurs problèmes en tout genre, de ce côté-ci de l’Atlantique, et nous le payons cher. Enfin, on pourra essayer de se consoler avec notre euro fort…
Docteur, un EPO pour les marchés !
Si les marchés faisaient le Tour de France, ils auraient un sacré col à remonter vu la descente qu’ils ont connue jusque-là. C’est un peu comme s’ils devaient grimper l’Everest à vélo ! Face à une telle performance, ils vont avoir besoin d’un petit remontant. A l’insu de leur plein gré, naturellement…
Meilleures salutations,
Frédéric Laurent
Pour la Chronique Agora
(*) Frédéric travaille depuis plus de 20 ans dans la gestion de patrimoine. Il a fait ses débuts dans une société d’assurance avant de s’intéresser de plus près à la finance et aux marchés. Il a alors travaillé pendant quelque temps pour Merrill Lynch, puis s’est exilé au Luxembourg, où il a appris jusqu’aux moindres détails de la gestion de fortune et de patrimoine.
Frédéric a ensuite fondé sa propre société de gestion de patrimoine. Cela lui permet de mener ce qu’il considère comme une véritable mission : aider les investisseurs comme vous à prendre réellement soin de leur patrimoine — le protéger, le faire croître quoi qu’il arrive… sans prendre de risques. C’est ce qu’il fait semaine après semaine dans le cadre du service Protection & Rendement : n’attendez pas pour profiter de ses conseils, vos finances pourraient s’en trouver transformées !