Matt Insley
▪ Au cours des 10 dernières années, en matière d’énergie, les Etats-Unis ont connu, sans exagérer, un retournement total de situation.
Le pays importait des quantités immenses de pétrole et de gaz : aujourd’hui, ce même pays trouve sous ses pieds d’immenses ressources en pétrole et en gaz. C’est une véritable fortune que le sous-sol livre aux Américains.
J’aimerais partager avec vous aujourd’hui ce qui sera peut-être le prochain tournant dans cette histoire en marche — un tournant qui pourrait bien représenter une chance de profits !
Mais commençons d’abord par être très clair sur un point…
Certains hésitent encore à croire au come-back énergétique américain. Ils pensent que ce boom pétrolier est une flambée. Ces sceptiques vont cependant passer à côté d’une occasion rare, juste sous leur nez.
Chaque jour, de grandes sources d’information fournissent de nouvelles estimations stupéfiantes concernant ces ressources.
En réalité, voici deux statistiques qui vous intéresseront peut-être…
En 2015, les Etats-Unis devraient être le premier producteur mondial de pétrole brut, dépassant ainsi la Russie et l’Arabie Saoudite, n°1… au monde.
D’ici 2019, selon l’Energy Information Administration, les Etats-Unis dépasseront leur pic de production de pétrole brut des années 1970. Les Etats-Unis produiront alors plus de pétrole que JAMAIS.
Turbulences boursières, volatilité, retournements inattendus, krachs… Vous pouvez maîtriser les marchés — et votre portefeuille… et cela en seulement 20 minutes par semaine. Voici comment… |
La prochaine fois que vous ferez le plein d’essence, ne pensez plus à l’Arabie Saoudite, au Nigéria ou à la Russie |
La prochaine fois que vous ferez le plein d’essence, ne pensez plus à l’Arabie Saoudite, au Nigéria ou à la Russie. Pensez plutôt au Texas, au Dakota du Nord, à l’Oklahoma, à la Louisiane et même au Colorado !
Ce sont là les acteurs qui font aujourd’hui une différence dans le monde du pétrole… et qui continueront de jouer un rôle prépondérant pendant des décennies encore. Un retournement de situation incroyable pour les Etats-Unis.
▪ L’Amérique deviendra le premier producteur mondial de pétrole brut
J’ai parlé à de grands foreurs, de petits foreurs, des entreprises de service, des propriétaires de plateformes… Le consensus est le même partout : ce n’est pas un feu de paille. C’est une occasion bien réelle de faire des profits pendant des dizaines d’années encore pour l’Amérique… et les investisseurs.
Les entreprises bénéficieront de plus en plus de ce « second boom pétrolier » à mesure qu’il prendra son essor.
Pour les grands noms de cette branche — Halliburton, Baker Hughes et Schlumberger — la situation devrait rester propice. D’un autre côté, ces entreprises sont dans nos portefeuilles depuis un bon moment, et même si elles continueront à faire de l’argent, il est peu probable que leur progression soit la plus spectaculaire.
De plus petites entreprises sont aussi actives dans le secteur des services — les services sur le terrain, les systèmes de pompage de l’eau, la maintenance des puits. Beaucoup des plus petites entreprises (bien situées) réussiront aussi. J’ai visité des sites avec quelques-uns de ces acteurs-là. Les foreuses tournent à plein régime, les entreprises embauchent, le moral est bon — on attend une mer calme et un temps clément.
▪ Economies de puits et gisements potentiels
Cela étant dit, les producteurs de pétrole sur le marché actuel du gaz de schiste pourraient bien réussir mieux encore que les entreprises de service.
Beaucoup des entreprises américaines que je surveille rapportent des augmentations massives de leur production. Elles font également état d' »économies de puits » tout à fait fantastiques — ce qui signifie que le coût d’un puits représente une fraction seulement de la valeur qu’il fournira pendant son activité.
Si vous pariez sur le « bon cheval » dans la course à la production d’énergie à base de schiste en Amérique, vous avez d’excellentes chances de multiplier votre mise |
Si vous pariez sur le « bon cheval » dans la course à la production d’énergie à base de schiste en Amérique, vous avez d’excellentes chances de multiplier votre mise… Et vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que lorsqu’il s’agit de la ruée vers le schiste aux Etats-Unis, encore une fois, rien ne compte plus que la situation géographique.
Du pétrole et du gaz sont découverts dans les endroits les plus inattendus. Le Dakota du Nord, par exemple, dispose de l’immense champ pétrolier de la formation de Bakken. Il est en développement depuis des années maintenant, et produit quotidiennement plus d’un million de barils de pétrole. Si l’on fait l’addition, un baril de pétrole américain sur 10 provident du Dakota du Nord — c’est incroyable !
Le Texas connaît aussi une véritable explosion. La formation d’Eagle Ford, au sud de l’Etat, est sortie de nulle part. La production, entamée en 2007, a commencé par être quasi-nulle : aujourd’hui, ce sont près de 1,4 million de barils qui en sortent chaque jour.
Encore une fois, ces formations ont surgi de nulle part : regardez un peu l’importance qu’elles prennent aujourd’hui !
Les gisements de gaz de schiste de l’ouest du Texas — une région pétrolière prolifique pendant les années 1970 — commencent aussi à se réveiller. Les sites de production de gaz de schiste poussent aussi comme des marguerites dans le Bassin Permien, à l’ouest du Texas.
Ce genre de choses se produit un peu partout : la question est surtout de savoir où sera découvert le prochain grand champ pétrolier… Restez à l’écoute !
4 commentaires
Et alors? Ils se le produiront et se le vendront à eux mêmes. Le but des autres pays de la planete est de se rendre indépendant de l’énergie fossile et mettre en oeuvre l’énergie renouvelable.
Encore un combat d’arrière garde pour les USA, avant la chute?
Peut-on écrire de telles inepties sans être payé pour ? Toute personne un peu informée sait que le gaz de schiste étasunien est énorme bulle en passe d’exploser. Dix minutes sur le net suffisent à s’en convaincre.
C’est peut être une bulle, mais c’est aujourd’hui qu’ils ont dépassé la Russie et l’Arabie Saoudite, pas l’année prochaine 🙂
Euh… Ca plus la grosse pub pour vos « conseils » d’analyste financier en gros au milieu de l’article…. Il faudrait vraiment être le roi des pigeons pour vous suivre sur ce coup là. Oui, il y aura encore quelques belle aubaines dans les 3~4 ans à venir dans le pétrole de schiste, mais pas pour des décennies, et pas avec n’importe quel gugusse 😉
Avis aux petits investisseurs qui tomberaient sur cette page: prudence !