Par Josh Grasmick
▪ Aujourd’hui, je vous propose de nous transporter en 2027, alors que l’énergie solaire est sur le point de percer.
L’énergie solaire a suscité de nombreux débats. Les scandales gouvernementaux comme Solyndra sont les premiers qui viennent à l’esprit. Mais cela ne signifie pas que les investisseurs et les technophiles doivent rabaisser la valeur de l’énergie solaire.
Certaines parmi les plus grandes entreprises du monde, notamment les majors pétrolières, ont déjà commencé à se diversifier dans le solaire. Elles ont compris que ce secteur allait décoller, du moins dans les prochaines décennies.
Selon le Solar Means Business Report publié ce mois-ci, Wal-Mart est le leader commercial du solaire américain pour la deuxième année d’affilée, avec 89 megawatts (MW) installés dans 215 lieux.
Les autres entreprises faisant partie du Top 25 de la liste sont :
Costco, Kohl’s, Apple, IKEA, Macy’s, Johnson & Johnson, McGraw Hill, Staples, Campbell’s Soup, U.S. Foods, Bed Bath & Beyond, Kaiser Permanente, Volkswagen, Walgreens, Target, Safeway, FedEx, Intel, L’OREAL, General Motors, Toys R Us, White Rose Foods, Toyota et Dow Jones & Co.
__________________________
Turbulences boursières, volatilité, retournements inattendus, krachs…
PERTES INCONTROLABLES : PLUS JAMAIS CA !
Vous pouvez maîtriser les marchés — et votre portefeuille… et cela en seulement 20 minutes par semaine. Voici comment…
__________________________
Le tout cumulé, elles représentent une hausse de 40% de la capacité solaire depuis un peu plus d’un an.
▪ L’un des "précurseurs" d’internet est déjà convaincu
L’un des hommes les plus convaincus par le solaire ne s’y est pas trompé : l’inventeur, auteur et homme d’affaires Ray Kurzweil.
Kurzweil ne fait pas dans l’hypothèse. Ainsi, il a prédit sans se tromper l’année où un ordinateur battrait un homme aux échecs. Il a également prédit qu’un réseau de communication mondial apparaîtrait vers le milieu des années 1990. Aujourd’hui, il occupe le premier poste de sa vie chez Google, où il travaille avec les fondateurs — jusqu’à récemment, il n’avait travaillé que pour lui-même, à son compte.
Que pense-t-il alors du solaire ?
La prédiction de Kurzweil est que d’ici 2027, si nous utilisons 1/10000ème de la lumière qui touche notre planète, nous pourrions satisfaire tous nos besoins énergétiques actuels. Pour de vrai.
"Attendez un peu", êtes-vous en train de vous dire. "Le solaire ne représente que 1% des besoins mondiaux en énergie !"
Comment donc 100% de nos besoins énergétiques pourraient-ils être satisfaits par le solaire en seulement 13 à 14 ans ?
▪ Etudions un peu la question…
A en croire les nombreuses interviews de Kurzweil sur le sujet, la tendance exponentielle de l’énergie solaire peut être comparée au Projet du génome humain.
Il a fallu une quinzaine d’années pour mener à bien le Projet du génome humain. Au bout de sept années et demie, les sceptiques le qualifiaient d’échec : après tout, seulement 1% avait été achevé.
"La technologie de l’information croît de façon exponentielle ; c’est là ma thèse principale", explique Kurzweil. "Notre intuition pour le futur n’est pas exponentielle. Elle est linéaire. Les gens pensent que les choses iront au rythme actuel — 1, 2, 3, 4, 5 et 30 étapes plus tard vous êtes à 30. La réalité de la technologie de l’information… est qu’elle avance de façon exponentielle… A l’étape 30, vous êtes à un milliard".
En d’autres termes, avec 1% d’achèvement à mi-course, le Projet du génome humain n’était pas en retard. 1% s’est transformé en 2%, 4%, 16% etc., et au bout de 15 années, le Projet du génome humain était terminé.
La capacité solaire suit la même courbe exponentielle. Elle double tous les deux ans depuis ces vingt dernières années. Et même si ce doublement reste petit, il peut se transformer en avalanche. Si le solaire continue de doubler tous les deux ans encore sept fois, il répondra à 100% des besoins en énergie de la planète. Ce sera dans 14 ans… c’est-à-dire en 2027.
▪ Où va-t-on mettre les panneaux solaires ?
Autre chose à propos de l’énergie solaire : la disponibilité de l’espace. Beaucoup de sceptiques penseront que la disponibilité des terrains est un problème.
D’abord, voici le contre-argument de Kurzweil : les déserts.
En installant des panneaux solaires sur une partie seulement des déserts de notre planète, nous pouvons exploiter des terres inutilisées, hors d’usage et bon marché, où la chaleur du soleil est vive.
Deuxièmement, il nous faut évoquer le projet de routes solaires. L’objectif de ce projet est de remplacer l’asphalte qui coûte cher et est à base de pétrole par du verre "intelligent" qui absorbe la lumière du soleil et la chaleur.
Ce verre a la résistance de l’acier, s’autofinance et agit comme un réseau électrique qui court de foyer en foyer, de ville en ville…
On pourrait ajouter cette idée à la liste des capacités des villes intelligentes.
Je vous épargnerai une longue analyse et vous donne simplement ce qui de loin est mon titre préféré dans ce domaine : SolarCity. Même si cette entreprise est jeune (elle fêtera le premier anniversaire de son introduction en bourse en décembre), je n’ai jamais vu d’acteur sur le solaire avec un tel business model viable sur le long terme.
[NDLR : Pour en en savoir plus sur SolarCity — et les autres recommandations de Josh dans le domaine des technologies de rupture –, continuez votre lecture…]