Les primaires des présidentielles américaines continuent de nous distraire et nous stupéfier.
Nous n’avons guère d’occasions d’utiliser l’expression « péter une durite » — mais elle semble adaptée, dans le cas présent.
Martin Wolf, principal commentateur économique au sein du Financial Times à Londres, écume de rage à l’idée d’une victoire de Trump :
« Les Etats-Unis sont la plus grande république depuis Rome, le bastion de la démocratie, le garant de l’ordre mondial. Ce serait un désastre mondial si M. Trump devenait président. Même s’il échoue, désormais, l’impensable est dicible.
M. Trump promeut des fantasmes paranoïaques ; c’est un xénophobe et un ignorant. Son activité consiste à ériger d’affreux monuments à sa propre vanité. Il n’a aucune expérience de la fonction politique ».
M. Wolf fait preuve d’éloquence — mais pour comprendre Donald J. Trump, il faut remonter le temps… jusqu’à une époque où l’on ne portait pas de pantalons.
« S’il y a bien quelqu’un qui n’aurait pas été surpris par l’ascension soudaine de Donald », écrit notre collègue Van Bryan dans la lettre Classical Wisdom Weekly, « c’est Platon ».
Démocratie… et autres
Platon était d’avis que la démocratie serait une phase éphémère et malheureuse du gouvernement humain. C’est la « pire » sorte de gouvernement, affirmait-il… en partie parce qu’elle mène inévitablement à la tyrannie.
Selon la description des cycles politiques de Platon, la meilleure forme de gouvernement est l’Aristocratie — avec, aux commandes, des personnes supérieures, d’une grande élévation morale, désintéressées et compétentes.
Toujours selon Platon, cette forme de gouvernement cédait ensuite le pas à une forme dégénérée, la Timocratie |
Toujours selon Platon, cette forme de gouvernement cédait ensuite le pas à une forme dégénérée, la Timocratie — dans laquelle les dirigeants avaient toujours un grand esprit civique mais étaient moins compétents.
Ensuite, les riches et les puissants (les compères) tiraient parti de la faiblesse du gouvernement en affirmant leur propre autorité. Platon appelait cette forme de gouvernement une oligarchie. Suite à quoi, de manière soudaine ou progressive, le peuple se lassait d’être exploité. Il prenait le contrôle des choses dans une démocratie.
Prendre ses précautions
Platon semble avoir peu de respect pour le gouvernement démocratique… et ne lui fait guère confiance.
Le nombre de « frelons » (nous les appellerions des « zombies ») espérant obtenir quelque chose en l’échange de rien se multiplie. Comme Platon l’écrivait au sujet des « frelons » :
« Or […] quand [ils] apparaissent dans un corps politique, [ils] le troublent tout entier, comme font le phlegme et la bile dans le corps humain. Il faut donc que le bon médecin et législateur de la cité prenne d’avance ses précautions, tout comme le sage apiculteur, d’abord pour empêcher qu'[ils] y naissent, ou, s’il n’y parvient point, pour les retrancher le plus vite possible avec les alvéoles mêmes ».
La liberté créée plus de frelons dans une démocratie qu’il n’y en avait dans l’Etat oligarque… et ils y sont intensifiés.
La discipline publique se désintègre. Le chaos et le désordre augmentent. Les budgets se déséquilibrent. Les marchés deviennent volatils. Les guerres inutiles se multiplient. Et finalement, les « frelons » acceptent un dictateur qui promet de restaurer l’ordre.
A quoi Donald Trump pourrait répondre : « hé, ils m’adorent, à Athènes ».
6 commentaires
Nous en France , on a mieux ! (comme toujours…) Nous avons même créé une école pour former des dirigeants mutants : moitiés timocrates, moitiés oligarques.
Ils sont de moins en moins compétents tout en spoliant le peuple de plus en plus…. .Cette merveilleuse usine à monstres que le monde (ne) nous envie (pas), c’est bien évidemment l’E.N.A.
« Les Etats-Unis sont la plus grande république depuis Rome, le bastion de la démocratie, le garant de l’ordre mondial ».
Quelle suffisance dans cette phrase : les USA sont tout sauf une démocratie et fomentent des guerres dans le monde entier. Ils sont le garant du chaos et de rien d’autre. Ils ont produit les islamistes et en sont les parrains avec les pays du Golfe et Israël. Mais de ce dernier, il ne faut rien dire, c’est tabou!
Trump est un ami des Clinton de longue date. Il occupe le terrain en lieu et place des Républicains et son cirque va permettre l’élection d’Hillary. Belle escroquerie à la démocratie. Mais de toute façon, ce ne sont pas les Présidents qui font la politique : ils ne font que représenter, au meilleur des cas.
Charles André Legrand
M. Bonner: Voici un article de Noam Chomsky très éclairant
http://reseauinternational.net/chomsky-donald-trump-est-en-train-de-gagner-parce-que-lamerique-blanche-est-en-train-de-mourir/
Ceux qui en sont particulièrement affectés sont les Américains blancs, mâles, sous-éduqués, d’âge moyen. Alors que les Américains d’autres tranches d’âge et d’autres groupes ethniques vivent plus longtemps qu’ils ne l’ont jamais fait auparavant, cette tranche de la population meurt de plus en plus tôt.
Une étude sur la question a révélé que le taux de mortalité grandissant de cette partie de la population n’est pas dû aux causes habituelles de décès de tant d’Américains, comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires, mais à une épidémie de suicides, de maladies du foie dues à l’abus d’alcool, à des overdoses d’héroïne et à des opiacés obtenus sur ordonnances.
« Aucune guerre, aucune catastrophe », dit Chomsky, « n’a provoqué la hausse du taux de mortalité pour cette couche de population, juste l’impact sur une génération des politiques suivies, l’ont laissée en colère, sans espoir, et frustrée, provoquant son comportement auto-destructeur. »
Vous -même avez évoqué la paupérisation de la classe moyenne US. Chomsky est plus précis et parle des mâles blancs hétéros (ceux que j’appelle les producteurs) et d’épidémie de suicides, dues aux politiques suivies. A noter qu’aux pics de suicides d’hommes en France correspondent des pics de suicides féminins et que nombreuses sont les femmes des mêmes couches sociales qui votent Trump.
@gastirad39
Vous citez Chomsky , Un anarchiste dont le seul but est l’anéantissement de toute société organisée. C’est vrai qu’il est vénéré par tous les médias français avec en tête de gondole bien sur le Monde diplomatique la nouvelle Pravda de la pensée unique , le nouvel étendard du politiquement correct . Malheureusement, il est comme vous Chomsky , Il a la haine de lui-même donc des autres en particulier lorsqu’ils aiment leur pays comme c’est le cas des blancs comme vous dites qui vote pour Trump.
Alors là tous les moyens sont bons pour les calomnier, et marginalisés, les isoler comme au temps glorieux de la propagande nazie et soviétique toutes deux inspirées bien évidemment par le socialisme de Marx . D’ailleurs, Chomsky reprend la célèbre théorie De Marx selon laquelle répéter 10 fois un mensonge ne changera pas le mensonge mais le répéter 1000 fois en fera une vérité.
Et puis vous avez raison, il vaut mieux Hillary Clinton la corrompue, la menteuse et la criminelle car elle est pour verser encore plus d’allocations aux accrocs comme vous.
hankquinlan: Si vous avez compris que je vénère Chomsky parce qu’il serait anarchiste, c’est que je me suis mal expliqué. A mon sens, c’est un penseur iconoclaste qui n’a pas peur de défendre des idées originales. C’est son analyse de la société américaine appauvrie par les politiques du Deep State depuis 50 ans qui me parait digne d’intérêt. Et cela rejoint les analyses économiques de M. Bonner ce me semble. Je ne voit pas en quoi cela montrerait que les électeurs de D. Trump seraient méprisables, mais au contraire qu’ils ont raison de vouloir se débarrasser des politicards.
DOIT ON ETRE A L’IMAGE DE CE QUE L’ON DEFEND ? DU MONDE QUE L’ON SOUHAITE ET QUE L’ON MERITE?…
Cependant ,ne soyons pas de ses donneurs de leçon docile , vulgaires , impuissants , et stérile !
RAPPELONS QUE TOUT LE MONDE EST « XENOPHOBES » (peur de l’étranger) SINON POURQUOI A T ON DES VERROUS A NOS PORTES ?! …QUE TOUT LE MONDE EST « ANARCHISTE » (entre autre choses…) QUI AIME L’ESCLAVAGE ? (même volontaire)
LA FRANCE CONTEMPORAINE DOIT ENORMEMENT A L’ENA historiquement chargé d’appliqué le programme du CNR seule vraie réussite « populaire et démocratique » depuis la guerre . (et dans le monde?quel autre pays rend possible la méritocratie populaire a ce cout scolaire aussi faible?) Il ne faut pas confondre le détournement d’un outil et le projet d’utilisation de départ … SI TOUT N’EST AUJOURDHUI QUE GUERRE ECONOMIQUE , TOUS LES MOYENS SONT ILS BONS POUR DISCREDITER L’ADVERSAIRE , LE CONCURENT ET SON « SYSTEME ALTERNATIF » ? car c’est bien ce qui arrive a un pays comme la France finalement (autrefois) jalousé et craint … Le système social français (autrefois rentable ,avant 1973 ) ne l’est pas pour certains Pays concurrents … bref ,
Mais entre nous chers Amis , Que d’oppositions agressives , sous cultivées et peu « maîeutiques » ? (pour en revenir a nos Platon , euh nos « moutons » car nous sommes bien souvent tous le mouton de quelqu’un non? car tout individu se construit par le désir mimétique (cf. René Girard) Sommes nous à L’ère du chaos et/ou ère de l’Ego ? Même si la mégalomanie , l’orgueil et l’Envie sont le moteur des bâtisseurs , l’Humilité est aussi celle des « sachants » (les vrais ceux qui savent qu’il ne savent pas…) .
LA CRITIQUE ETANT TOUJOURS FACILE ,encore plus avec la caricature de personnage ou d’étiquette philosophique .QUID DE LA CHAINE DE RESPONSABILITE ? de causalité … DU SYMPTOME DE LA MALADIE et non sa cause profonde? LA POLITIQUE N’EST QUE LE CHOIX DU MOINS PIRE AFIN DE PROGRESSER VERS UN MEILLEUR pour le spectateurs/consommateur lâche qui pleurniche et tempete , LA POLITIQUE N’EST QUE LE PROLONGEMENT DE LA GUERRE PAR D’AUTRE MOYEN … le courage de l’acteur ? même corrompu ! car il en faut du courage pour se salir et risquer le retour de flamme pour salir son Patronyme pour l’Eternité…
L’Anarchisme (comme toute les doctrines -en _isme) est multiforme et certainement pas le chaos (pas plus que le reste) , c’est ce que ses opposants de l’époque (XIXe début XXe siècle) ont fini par faire croire a cause de groupuscules « terroristes » (toutes ressemblances avec des évènements en cours n’est pas fortuite !! ) Ainsi cela nous rappel que les vainqueurs font l’Histoire … et les Idées ! et que la dialectique du pouvoir par jeu d’opposition a une système nous dit clairement QUI EST LE MOINS PIRE . Le reste n’étant pour l’instant que des mots , une stratégie , du marketing , moyen pour arriver a l’Action du Pouvoir .
Interessons nous a l’Ingénierie sociale , a la psychologie des groupes et des foules pour comprendre quel est notre participation objective a ce théâtre de marionétiste .