« L’Allemagne, c’est un désastre, actuellement », a dit Donald Trump.
Beaucoup d’Européens seraient d’accord avec lui. La politique de « portes ouvertes » de la chancelière Angela Merkel vis-à-vis des réfugiés engendre un mécontentement généralisé.
Sa position politique « s’affaiblit », dit le Financial Times.
Pourquoi ?
Parce qu’elle représente un autre âge. Autrefois la dirigeante la plus populaire d’Europe, voire du monde, Mme Merkel est désormais la Dame pour qui le Temps s’est Arrêté. Un anachronisme d’une époque plus optimiste, quand les gens croyaient au libre-échange, à la démocratie et à la prospérité toujours croissante.
L’esprit des temps a changé. Mme Merkel est démodée et en porte-à-faux. En Grande-Bretagne, en France, aux Pays-Bas, en Slovaquie, en Hongrie et aux Etats-Unis, les candidats obtenant le plus de soutien sont ceux qui poussent à la fermeture des frontières, à la restriction du commerce et qui cherchent à se protéger de tout ce qui est menaçant, différent ou nouveau.
Oublié, le libre-échange ! Oubliée, la liberté de voyager ! Il faut mettre fin à l’immigration… surtout des musulmans ! Construisez un mur ! Torturez vos ennemis !
Le destin des empires
Terminé, le courageux optimisme des années 80… et la corruption arrogante des années 90.
Aujourd’hui, nous sommes tous vieux, fatigués, craintifs, couards et grognons |
Aujourd’hui, nous sommes tous vieux, fatigués, craintifs, couards et grognons. Nous voulons un « homme fort » pour nous protéger — quelqu’un qui promette de nous reprendre… de nous rendre à nouveau forts… de nous rendre à nouveau jeunes.
En ce qui nous concerne, à la Chronique, nous ne croyons pas à la théorie du « Grand Homme ».
Regardez de plus près les grands hommes de l’histoire… et ils ne semblent plus si grands. Ils ont autant de défauts que le reste d’entre nous — trébuchant d’une victoire à un désastre, avec une idée très limitée de ce qu’ils sont vraiment en train de faire ou du rôle qu’ils jouent dans l’histoire.
Mais la démocratie doit trouver un dirigeant pour exprimer son âme. A son propre insu, il guide la nation dans la direction qu’elle prenait quoi qu’il arrive. Puis, ignorant ses propres limites, il va trop loin.
Marcus Licinius Crassus (l’homme le plus riche de l’histoire romaine) attaqua les Parthes… et périt à Carrhes. Napoléon avait l’Europe à ses pieds… et envahit la Russie. Le Japon prit l’Asie du sud-est… et bombarda Pearl Harbour.
Tous, nous inspirons et expirons. Les économies. Les marchés. Les sociétés et les êtres humains. A présent, après au moins une génération de mondialisation, d’expansion impériale et d’argent facile, le monde est prêt à exhaler.
Peut-être que Trump est en train d’accomplir le destin de l’empire américain, l’aidant à se débarrasser de promesses qui ne peuvent être tenues, de folies qui ne peuvent être financées et d’engagements qui n’auraient jamais dû être pris.
Un papillon sur le mur
Nous avons mis du temps à comprendre « The Donald ». Nous l’avons étudié, nous avons lu ses livres, nous l’avons écouté parler.
Il n’est pas conservateur… mais il est le choix des conservateurs.
Il n’est pas religieux… mais il obtient les voix des chrétiens « régénérés » (born-again Christians).
Il n’a de républicain que le nom… mais les républicains ont fait de lui leur porte-drapeau.
Allez comprendre.
Nous pensons l’avoir compris… et nous l’avons désormais sous les yeux — comme un papillon épinglé sur un mur.
En France, en Grande-Bretagne, au Japon… et dans une moindre mesure aux Etats-Unis… les populations vieillissent |
En France, en Grande-Bretagne, au Japon… et dans une moindre mesure aux Etats-Unis… les populations vieillissent. Elles ne veulent pas plus ; elles veulent seulement garder les privilèges et les avantages qu’elles pensent avoir gagnés.
Certains de ces avantages sont purement monétaires, d’autres non. Les retraites doivent être protégées. Les médicaments doivent être abordables. Les frontières doivent être renforcées. Demain doit être maintenu à sa place — c’est-à-dire dans le futur.
Qui peut être acheté ?
On a appris mardi que « les prix des médicaments ont doublé en cinq ans aux Etats-Unis ».
Comment est-ce que ça a pu se produire ?
Aucun électeur n’y réfléchira trop longtemps… pas plus qu’il ne fera le lien avec la cause réelle : le contrôle des secteurs de la pharmacie et des services médicaux par les initiés.
Il préférera chercher quelqu’un à blâmer… et quelqu’un d’assez fort pour réparer la situation.
Mme Clinton a rapidement réagi. Qualifiant les prix agressifs pratiqués par le fabricant Valeant de « prédateurs », elle a ajouté : « je vais m’occuper d’eux ».
Sauf que les électeurs savent qu’Hillary fait des arrangements avec tout le monde : la finance, les renseignements, l’armée, les Big Pharma — si ça lui fait gagner de l’argent ou du pouvoir. Ils savent qu’elle se laissera acheter.
Des gens comme Donald Trump, en revanche, semble être incorruptibles. Il a déjà assez d’argent. Et son style de discours « franc et sans détours » laisse entendre qu’il sera tout aussi droit dans ses actions.
Lorsqu’il s’exprime, les électeurs croient qu’il est sérieux.
L’électeur moyen n’a aucun moyen de savoir ce qui se passe. Il est comme une bille ricochant dans un flipper |
La fin de la croissance
L’électeur moyen n’a aucun moyen de savoir ce qui se passe. Il est comme une bille ricochant dans un flipper.
Lorsqu’il est heurté par une contraction économique… il se réduit lui aussi. Nous en venons tous à penser ce que nous devons penser quand nous devons le penser. Et lorsqu’il est temps de couler, nous sommes prêts à nous noyer.
Aux Etats-Unis, les revenus médians sont plus bas aujourd’hui qu’il y a 10 ans.
Dans son livre The Rise and Fall of American Growth [« Grandeur et déclin de la croissance américaine », ndlr.], l’économiste Robert Gordon affirme que c’est terminé. La poussée de croissance entamée en 1870 a pris fin. Elle ne peut être répétée.
Ce n’est pas uniquement une question d’argent. L’humeur a changé. Le système du crédit n’en est qu’une partie.
Partout, les gens veulent ce qu’ils ont perdu : une économie en développement, des salaires en augmentation… des cheveux qui repoussent !
Abandonner leur liberté… et leur dignité… pour l’obtenir ?
Cela leur semble un prix bien bas à payer !
9 commentaires
« Oublié, le libre-échange ! Oubliée, la liberté de voyager ! Il faut mettre fin à l’immigration… surtout des musulmans ! Construisez un mur ! Torturez vos ennemis ! »
J’invite Bill Bonner à venir vivre quelques temps à Sarcelles, à Roubaix, ou dans les quartiers nord de Marseille, afin qu’il comprenne un peu mieux pourquoi les Français sont opposés à cette invasion migratoire afro-musulmane qu’on leur inflige depuis maintenant quatre décennies, en pleine période d’effondrement économique et de chômage de masse.
Quant au libre-échange à tout crin, si il avait un peu plus bénéficié aux classes populaires occidentales, peut-être qu’ils y seraient un peu plus favorables.
PS : et les pauvres ne voyagent pas, EUX.
@ptipère : il y a beaucoup plus de pauvres que vous croyez qui voyagent, avec les systèmes de couchsurfing, covoit et autres cela n’a jamais été si simple de voyager sans un rond ou presque. Le misérabilisme ne mène nulle part. Certes il y a toujours des laissés-pour-compte du système, des malchanceux et des victimes, mais ça ne représente pas la majorité de la population, loin de là. Le problème c’est que beaucoup de gens trop restent accrochés aux habitudes d’un vieux monde croulant, et sombrent avec lui, plutôt que d’explorer le nouveau monde qui se dessine.
Mais heureusement tous les Français ne pensent pas comme vous, certains ont encore le goût du risque et de l’aventure, et feront le monde de demain, avec ou sans vous. Ce monde est plein d’opportunités, mais il faut savoir arrêter de se plaindre pour les saisir. Accepter les risques et les erreurs, pour mieux se relever ensuite. Je n’ai pas dit que c’était facile, ni qu’on ne met pas de bâtons dans les roues à ceux qui essaient. Mais ça vaut le coup d’essayer malgré tout. Tout vaut mieux que d’abandonner l’espoir de toute façon.
Il est facile pour vous qui faites partie de l’élite de porter des jugements et de tancer ceux qui affrontent les problèmes au quotidien que vous ne connaissez absolument pas.
Donald Trump ne vous plaît pas d’abord parce qu’il veut augmenter les impôts des hauts revenus boursiers. Et pour cela, tous les moyens sont bons pour le calomnier en le traitant de populiste et de démagogue. C’est tellement plus simple lorsque les hommes politiques sont achetés et corrompus par la haute finance. Avec Donald Trump c’est impossible car il n’a pas besoin d’argent.
Et puis vous devriez en dire un peu plus sur Hillary Clinton, accusé de corruption, prise illégale d’intérêts, probablement mis en examen par le FBI concernant les e-mails secrets défense qu’elle a transmis sur sa messagerie privée et qui sans doute a provoqué le désastre de l’ambassade américaine à Bengazi.
Quant à vos considérations prétendument sociologiques sur ceux« qui cherchent à se protéger de tout ce qui est menaçant, différent ou nouveau» j’aurais envie de rire si cela n’était pas aussi grave actuellement en Europe.
Hey Bill, ca fait 40 ans qu’elle est la la nouveauté musulmane et ça fait 40 ans que la violence s’accroît d’année en année.
J’aime bien certains de vos articles concernant notamment le diagnostic sur l’économie américaine que je partage. Mais, à l’avenir évitez de vous ridiculiser en prenant parti dans un sujet qui vous dépasse à l’évidence. Je vous souhaite de bonnes balades a cheval dans la pampa argentine , et quant à moi je vais continuer à prendre le RER pour aller bosser dans ma boîte qui va bientôt fermer.
Je sais que mon article sera rejeté par la censure mais au moins puissiez-vous le lire pour redescendre un petit peu de votre monde virtuel.
Cordialement.
Philippe
@ptit pépère « …les Français sont opposés à cette invasion migratoire afro-musulmane qu’on leur inflige depuis maintenant quatre décennies, »
Issu de parents immigrés, sachez que c est précisément la France qui est venu les chercher pour la construire, notre France. Vous vous attendez à quoi ? à ce qu aujourd’hui apres avoir construit leur vie et élevé leurs enfants. Eh bien on les renvoies dans ce pays dans lequel ils n ont plus vécu. Soyez sérieux
@hankquinlan « Hey Bill, ca fait 40 ans qu’elle est la la nouveauté musulmane et ça fait 40 ans que la violence s’accroît d’année en année. »
Visiblement, vous ne connaissez pas les musulmans pour faire des liens aussi simplistes …musulmans = violence. c est une belle réflexion. On sent que vous avez analyser la chose.
Des que le mot immigration est lâché…ça y est le n’importe quoi est là, d’un côté ou de l’autre c’est le même son de cloche fêlé que l’on entend. Dommage que l’évocation du seul mot musulman déclenche comme un réflexe de Pavlov. Le libre échange est une misère une religion aussi dépravée que les autres. Mais voiler les femmes c’est vraiment une chose que même dieu lui même n’aurait osé faire. Certains le font. Et la main invisible du marché n’a pas une fonction érotique. Le voile non plus. C’est juste du racisme pur. Préservez-nous de tout cela si quelqu’un existe ? Préservez-ns de cette main, de ce voile et tout ira mieux !
J’ apprécie beaucoup la justesse de cet article ! Merci .
Pour ce qui concerne la phrase : »« . …. Il faut mettre fin à l’immigration… surtout des musulmans ! …. » il convient de rappeler que cette phrase exprime un sentiment, généralisé à cause de la folie meurtrière de pseudos islamistes « hollywooder », additionné de propagande ciblée ; l’ensemble est construit et financé par de lobbies très puissants de même obédiences et surtout fait de connivences immorales . Propagande véhiculée par tous les médias tam-tams aux ordres et même soutenu par les gouvernements maniant le racisme orienté parfaitement choisi : islam, chrétienté catholique uniquement ,…! PS: « On a le droit de se réveiller pour sortir des rails pré-construits à nos frais qui nous mènent au servage nous rappelant ce bel adage porteur d’avenir « Arbeit macht frei » (portique d’ Auschwitz) : non! »; les commanditaires dont questions ci-dessus ont répétés en 17 , démarré avant 40/45 et la générale a débuté maintenant et au profit des mêmes ! (Avez vous remarqué que les protestants calvinistes hollandais, religion adepte de l’usure comme l’autre, ont fait déjà accepté par politiciens gourmands le fait de pouvoir payer son permis de conduire par voie sexuelle : le futur prix de la liberté sans doute)
Monsieur Bonner,vous vous trompez:beaucoup sont près a lacher leurs avantages,mais a une condition:que cet argent soit utilisé pour le bien public,ce qui n’est plus le cas depuis longtemps.Entre trump et Clinton,l’un des deux candidats semble décidé a perpétuer le »crony capitalism »l’autre peut etre moins:a votre avis,lequel des deux remportera les suffrages?
EXCELLENT ARTICLE BILL !
Merci.
Quant aux réactions… édifiantes (!) de certains de vos lecteurs, elles ne font que vous donner raison.
Inspiration, expiration : tout n’est que cycle, préparons-nous et adaptons-nous à celui qui arrive…
… Je rentre d’Israêl. Les immigrés là-bas ne sont pas ceux qu’on croit. Les Palestiniens, avec la même tête d’immigrés des nôtres me sont soudain devenus sympathiques. Envahis dans leur propre pays. Je ne verrai plus nos « immigrés » avec la même méfiance… Il y a pire,à l’envers, dans d’autres pays…. soutenus par les USA.