Matt Insley
▪ Avez-vous bien observé l’indice dollar dernièrement ? Le mouvement du dollar pourrait être résumé en une seule phrase : "3-2-1, décollage !" Depuis le 1er juillet, le billet vert a grimpé de plus de 5%. Pour une monnaie, c’est énorme.
Il faut se souvenir qu’un dollar fort met la pression sur des matières premières comme l’or et le pétrole. Ce à quoi nous assistons écrase à court terme les matières premières. Qu’est-ce que cela donne alors ?
Les discours de Janet Yellen sur un possible tapering (réduction progressive du QE) ont-ils fini par être entendus ? Le boom du gaz de schiste américain a-t-il finalement fait bouger les lignes du pays et de la monnaie ?
▪ La réponse ne vient pas de là où on pourrait le croire…
Derrière l’indice dollar, il y a une équation assez simple. L’indice est calculé à partir d’un panier de six devises : l’euro, le yen, la livre sterling, le dollar canadien, la couronne suédoise et le franc suisse.
Devenir trader sur le marché des devises ? Comment ça ? Eh bien… tout est là. N'attendez plus ! |
Mais ces monnaies ne sont pas pondérées de façon homogène par rapport au dollar. Voici un aperçu de la configuration actuelle :
L’indice du dollar est fortement influencé par l’euro — à plus de 57% |
Le tableau ci-dessus montre que l’indice du dollar est fortement influencé par l’euro — à plus de 57%.
Même si les politiques de Janet Yellen et la balance commerciale américaine (avec une explosion des exportations de produits pétroliers) influencent tous deux globalement la force du dollar, l’indice lui-même dépend du destin de l’euro.
Et (vous pouvez finir ma phrase si vous le souhaitez)… l’euro a des problèmes.
Alors Janet Yellen peut bien parler de tapering tout en continuant de submerger le marché de stimulus et de taux d’intérêt constamment faibles MAIS si Mario Draghi et la Banque centrale européenne peuvent supplanter les actions de Janet, l’indice du dollar continuera à grimper en flèche.
C’est exactement ce que nous voyons depuis mai 2014, après une réunion de la BCE à Bruxelles. Le dollar en hausse. L’euro en baisse.