Donald Trump a fait savoir la semaine dernière que s’il devient président des Etats-Unis, si la dette fédérale américaine pèse trop lourdement sur ses épaules, il fera ce qu’il fait le mieux : négocier.
Il obtiendra « une remise ».
« QUOI ??!!!? »
La question a parcouru tout Wall Street et les ruelles de Manhattan… la City de Londres… et tous les autres grands centres financiers de la planète.
« Qu’est-ce qu’il a dit ? Est-ce qu’il a dit qu’il allait faire défaut sur la dette US ? Je ne peux pas y croire ! »
C’est ce que l’Argentine vient de faire après des années de lutte juridique — durant laquelle ses créditeurs ont saisi l’un de ses vaisseaux marins dans un port étrangers. L’idée d’une remise sur les bons du Trésor US — le crédit le plus sûr au monde — était plus que remarquable… elle était impensable.
Impensable… mais pas pour les raisons que l’on croit !
Le New York Times s’est immédiatement emparé du sujet, affirmant que la proposition de Trump « fissurerait la confiance des investisseurs » et coûterait aux Etats-Unis « beaucoup d’argent » (à cause des intérêts plus élevés).
Le Washington Post a suivi, soulignant que la confiance dans la dette US était « le ciment maintenant l’intégrité de la finance mondiale ». Toute remise en doute de ce ciment, selon le journal « déstabiliserait instantanément » l’économie mondiale.
Ce pauvre Donald. Il a brisé un tabou de plus. Il a dû ravaler ses paroles et s’expliquer.
Le gouvernement américain a le monopole sur l’émission de devise de réserve mondiale. Il n’a pas besoin de renégocier |
Trump ne semble pas comprendre comment l’escroquerie fonctionne, mais il a raison sur ce qu’elle signifie. Le gouvernement américain a le monopole sur l’émission de devise de réserve mondiale. Il n’a pas besoin de renégocier. Il n’a pas besoin de demander de remise.
Le gouvernement US influence même — par le biais de sa banque centrale, la Fed — la valeur de la devise dans laquelle sa dette est libellée.
Ce qui signifie qu’il peut escroquer les investisseurs de toute la planète sans piper mot.
Pour l’instant, le dollar est en pleine forme… et les acheteurs font la queue pour obtenir plus de dette du Trésor US.
Plus tard, la situation pourrait se renverser. Mais ce ne sont pas les Etats-Unis qui iront quémander des remises de dette. Ce seront les propriétaires de bons du Trésor US — des retraités pour la plupart — qui iront faire la manche au coin de la rue.
5 commentaires
Pour l’instant, le dollar est en pleine forme…
les reserves chinoises et jap ont été diluées par la fed de >50% non?
avec comme pretexte la crise systemique
c’est le plus gros hold up de l’hitoire
Comment les USA assoient-ils leur influence dans le monde? Par le meurtre et la rapine?
Rappel historique.Les cinquante états fédéraux des USA se sont crées sur le massacre de plus de 60 millions d’indiens autochtones.
Puis après avoir largement contribué à la libération de l’Europe du monstrueux nazisme,ils décidèrent de s’arroger le droit d’être les maîtres du monde.L’Europe serait leur avancée atlantique d’abord par l’OTAN puis maintenant par la Commission européenne qui n’est rien d’autre qu’une création américaine née du trafic d’influence de la maçonnerie mondiale.
Ne manquait que l’imposition du dollar comme monnaie unique pour le libre échange mondial et la création d’une Banque centrale indépendante n’ayant de compte à rendre à personne pour imposer une tentative de domination du monde.
Mais ça ne marche pas et ne marchera jamais.Et même le plan B en cas d’échec de la construction européenne,bien mal en point,ne marchera jamais.
Résultat de cette belle tentative:des USA endettés à jamais et dont le sort dépend de la non vente des bons du Trésor américain détenus par les japonais,les chinois,les saoudiens et les européens.Tout cela a été voulu et soigneusement préparé par quelques banquiers privés crapuleux et profondément misanthropes.
Au lieu de faire le pitre en cabotinant à tous les étages,Barack Obama ferait mieux de considérer sur quel cimetière il trône car lorsque les morts se réveilleront,ce ne sera pas beau à voir.Mais le peut-il ce guignol pas sympathique du tout pour qui sait voir au delà des apparences?
Ce Donald , depuis le premier jour , c’est mon idole….
Avec lui , on ne sera peut être pas plus riche (quoi que…) mais qu’est ce qu’on se marre !!
Article fort intéressant, il en dit long sur l’état économique… le réel est de moins en moins pensable, reste les magiciens et les lapins pour amuser le peuple qui ne veut pas voir…
En imaginant un processus dans lequel vos clients sont des citoyens avec une cb de type démocratie directe, pouvez-vous opérer une pêche miraculeuse avec un navire et un filet dont vous augmentez la valeur par une forme de monnaie et entreprise pour tous du type tout le monde peut payer en autographes avec le montant désiré et un numéro validé par une entreprise mère qui vous délivre un coffre, des plaques et de l’encre, est-ce que ça pourrait faire florès en face d’une monnaie principale? Des codes barre sur les prix à la grande consommation pourraient sur des causes philantropes du type qui peut dire ce qui est juste en fonctionnement sur référendum citoyen en faisant des bénéfices en correction, en proposition ou pour améliorer la répartition de valeur en faisant des balances avec des propositions opposées type urnes si vous vous ennuyez avec des contributions directes dont vous êtes actionnaire avec vos coupons à prix variables à une bourse de mots sans régulateur, ainsi vous remontez un treuil avec un montant dans votre balance pour gagner une bataille de mots par exemple de type revendications électorales ou autres. Ainsi votre valeur augmente et vous pouvez dans les revendications suivantes échanger vos coupons de réduction dans la consommation appréciés en monnaie de plus faible valeur et vous prenez dans la masse monétaire. Vous rendez la démocratie à la population sur un mode direct… Pourquoi les citoyens ne pourraient payer leurs courses avec des impressions à domicile de coupons de réduction à leur effigie, des coupons de valeur variable à une bourse sans régulateur de type bataille de mots électoraux avec des balances opposées, comme un casino pour tous, Est-ce que ça pourrait faire florès que des enfants de 7 ans puissent devenir entrepreneur pour des compléments salariaux en faisant des cotisations sur des causes et des bénéfices vers des balances pour un effet de levier maximum sur mots ?