La Chine pourrait dès le milieu de l’année prendre la première place, et l’Inde passer devant le Japon |
▪ Le produit intérieur brut (PIB) de l’EU28 exprimé en standard de pouvoir d’achat (SPA 1), représente 18,6% du PIB mondial. Les Etats-Unis, deuxième plus grande économie, représentent 17,1% et la Chine, en troisième position, représente 14,9% (source : Eurostat 30/04/14). La Banque mondiale et l’ONU sont même persuadés que, selon cette méthode de calcul, la Chine pourrait dès le milieu de l’année prendre la première place, et l’Inde passer devant le Japon.
La part dans le PIB global des différentes régions du monde n’est pas en proportion de leur part dans les réserves mondiales de changes, qui s’élèvent actuellement à environ 11 434 milliards de dollars. Le FMI peut allouer 54,1% du total de ce montant : 61,4% de ce montant sont libellés en dollar américain et 24,2% en euro. Si l’on y ajoute le yen (3,9%), la livre sterling (4,0%), les dollars canadien (1,7%) et australien (1,6%) alors ces six monnaies représentent 97% des réserves mondiales. Les candidats potentiels pour entrer dans le cercle des devises de réserve mondiales sont le yuan, la roupie, le réal et le rouble. La condition préalable est la libre convertibilité, mais aucune de ces monnaies ne l’est et toutes sont toujours faibles.
LE SCANDALEUX SECRET DU PRESIDENT HOLLANDE … La vérité pourrait éclater au grand jour dès la rentrée prochaine : découvrez les quatre faits qui pourraient tout changer pour notre pays… et ce qu’ils signifient pour vous. |
L’organisation Swift a publié une liste des monnaies d’après leur utilisation pour les paiements transfrontaliers, qui elle aussi n’est pas parallèle au classement par PIB. Dans le haut de la liste on trouve le dollar (38,8%) et l’euro (33,5%) suivis par la livre (9,4%), le yen (2,5%), le dollar canadien (1,8%) et le dollar australien (1,7%). Dans ce classement, le yuan chinois a pris la septième place (13ème il y a un an). Il représente seulement 1,4% de la valeur totale de paiements, mais affiche une forte dynamique.
Bien que le poids d’un pays dans l’économie mondiale puisse ne pas être exactement en adéquation avec l’importance de sa monnaie dans les réserves mondiales ou dans les paiements internationaux, les déséquilibres actuels sont devenus si importants qu’ils sont tout près de déboucher sur des attitudes protectionnistes qui ne feraient qu’entraver le développement économique.
La Chine a déjà mis en oeuvre, depuis 2009, des accords de paiement bilatéraux avec plus de 20 pays. |
▪ La domination de la monnaie américaine va diminuer dans les années à venir
La Chine a déjà mis en oeuvre, depuis 2009, des accords de paiement bilatéraux avec plus de 20 pays. Les énormes déficits jumeaux américains ne peuvent être financés que par les étrangers, mais ceux-ci veulent réduire leur dépendance vis-à-vis du dollar. La Fed reste le prêteur en dernier ressort mais dans le même temps, elle doit poursuivre le tapering de son assouplissement quantitatif. Cette situation pourrait bien se révéler, dans un futur proche, comme étant un point de rupture.
Les déséquilibres internationaux nécessitent des mesures urgentes. Si rien n’est fait, ce sont les marchés financiers qui vont imposer une solution. Les investisseurs doivent s’y préparer.