Par Alain Baillon (*)
Début juin, les FIP et FCPI-ISF qui viennent de bénéficier d’un report de délai seront encore ouverts… mais la réduction d’ISF tombe à 30% ou 35%. Même en tenant compte de l’économie d’IRPP associée, l’économie fiscale sera réduite de moitié !
A quelques jours de la clôture de la campagne 2009, il m’a paru utile de revenir sur deux points : l’articulation des lois TEPA – Dutreil et les risques.
J’indiquais dans un précédent article paru dans Vos Finances – La Lettre du Patrimoine qu’à partir de 1 500 euros d’ISF il fallait mieux aller vers un holding que j’ai sélectionné. Or le ticket d’entrée à 123Holding ISF 2009 étant de 5 000 euros, l’optimum n’est atteint qu’à partir de 3 750 euros (75% de 5 000 euros).
Comment se passent les choses en deçà ?
C’est en fait très simple. Supposons que vous ayez 1 500 euros d’ISF à acquitter. Vous imputerez 2 000 euros de votre souscription à l’effacement de votre ISF 2009 (loi TEPA). Le solde (3 000 euros) vous fera économiser 750 euros (25% de 3 000 euros – loi Dutreil) sur l’imposition sur vos revenus 2009, à déclarer en 2010. Soit déjà 45% d’économies fiscales, au lieu de 42,5% au maximum avec les FIP ou FCPI-ISF, et une durée d’immobilisation plus courte : six ans probablement, contre huit à 10 généralement.
Les risques maintenant ?
Une fois le risque fiscal maîtrisé (notamment en travaillant avec des professionnels reconnus, et non des nouveaux venus sur le marché) quel est le risque économique ?
La lecture des notices et des prospectus des holdings agréés AMF a de quoi refroidir. Tous les risques encourus par un investisseur en capital y sont listés, dont celui de moins-value… C’est une figure imposée, qu’il faut relativiser.
Car une chose est certaine : payer son ISF c’est à coup sûr perdre 100% de sa mise. Tandis que souscrire 100 euros à un holding, pour un coût net de 30 euros (100 euros + 5 euros de frais – 75 euros d’ISF), c’est pouvoir espérer en récupérer 100 au terme avec la solution que j’ai sélectionnée.
Bien sûr, le résultat n’est pas garanti… Mais connaissant le sérieux du montage et de son promoteur, j’ai de bonnes raisons de trouver l’objectif raisonnable. Et il faudrait une moins-value de 70% pour ne pas rentrer dans ses fonds, ce qui laisse de la marge !
Enfin attention : 2009 est véritablement l’année des holdings. A un point tel que, le réalisant tardivement, certaines sociétés viennent seulement de faire agréer le leur. Et comme tous les fonds devront être investis pour le 15 juin, il risque d’y avoir embouteillage sur les derniers dossiers… et surenchère au détriment des souscripteurs.
Donc une fois encore, fuyez l’amateurisme et préservez votre capital !
Meilleures salutations,
Alain Baillon
Pour la Chronique Agora
(*) Alain Baillon est conseiller en Gestion de Patrimoine. Cela fait huit ans qu’il travaille avec les Publications Agora, et qu’il conseille au mieux les lecteurs de Vos Finances – La Lettre du Patrimoine dans l’optimisation de leur patrimoine. Si vous voulez contacter Alain Baillon, n’hésitez pas à écrire à la-redaction@publications-agora.fr. Nous lui transmettrons tous vos messages, et il vous répondra dans les meilleurs délais.