Le 17 octobre 2025, après des rallyes haussiers impressionnants qui les ont emmenés de record en record, les cours de l’or et de l’argent ont chacun entamé une correction. Ces chutes sont-elles susceptibles de durer ? Et surtout : faut-il y voir une simple pause, ou bien la partie est-elle terminée ?
Le rapport In Gold We Trust 2025 d’Incrementum a été publié le 15 mai. Je vous ai proposé une recension des thèses de Ronald Stöferle & Mark Valek au sujet des matières premières, et des minières (voir ici et là).
Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher sur le complément à ce rapport publié chaque année en septembre/octobre sous forme d’un recueil de graphiques.
Cela va nous permettre de voir où en sont l’or et l’argent. Mon propos ne portera pas cette fois-ci sur les fondamentaux, mais uniquement sur les valorisations de ces actifs.
A tout seigneur tout honneur, commençons avec l’or !
Or : après +50% de performance face au dollar en 2025, stop ou encore ?
Le cours de l’or progresse-t-il trop vite ?
Nombre de commentateurs sont impressionnés par la chevauchée de l’or depuis son creux de février 2024. C’est mal connaître l’histoire !
Voyez donc le graphique ci-dessous, qui illustre les percées du cours de l’or face au dollar, au cours des 3 marchés haussiers séculaires historiques.

Percées du cours de l’or (prix de départ = 01/01/2024) en dollars (01/2024–10/2028, à mi-octobre 2025)
Que nous apprend ce graphique ? Tout simplement que « la flambée actuelle du cours de l’or est certes spectaculaire, mais [qu’]historiquement, elle n’a rien d’exceptionnel« , comme l’indiquent Stöferle et Valek.
En effet, la performance de l’or durant le marché haussier actuel, qui figure en rouge, est certes largement plus élevée que la percée qui a débuté en 2007 (en bleu), mais elle demeure bien moins impressionnante que ce qui a été observé en 1972 (en noir) et surtout en 1978 (en doré). A vrai dire, on est pile dans la moyenne, représentée par la courbe violette !
Et pourtant, le cours de l’or, après un sommet à 4338,25 $ (3706,60 €) le 17 octobre, a commencé à corriger. D’aucuns crient déjà à l’explosion d’une bulle…
Faut-il s’inquiéter ? Assisterait-on à la fin du marché haussier ?
Que nenni ! Pour S&V, l’or est dans un marché haussier de long terme, lequel a vocation à se poursuivre au moins jusqu’à la fin de la décennie : c’est toute la thèse de leur rapport IGWT 2025, dont le leitmotiv est « The Big Long » (« La Grande hausse »).
L’or, en plein cœur de la phase de participation du public
Pour les deux Autrichiens, le cours de l’or se situe grosso modo à mi-chemin de la phase de participation du public – une référence à la théorie de Dow. Autrement dit, nous aurions encore plusieurs années de hausse devant nous. En principe, le développement du marché haussier actuel devrait se conclure par une phase finale de frénésie.

Est-ce à dire que le cours de l’or va poursuivre son ascension par l’ascenseur ?
Pas du tout !
Jusqu’où le cours de l’or pourrait-il… descendre ?
Nous en avons eu un avant-goût le 17 octobre : la hausse du cours de l’or n’aura pas lieu sans plusieurs corrections plus ou moins substantielles. Sur le graphique ci-dessous, S&V font apparaître que le prix du métal pourrait tout à fait baisser de 20 % (ce qui le ramènerait à 3 320 $ l’once), sans pour autant que cela ne remette en cause le marché haussier de long terme.

Cours de l’or en dollars (01/2023 – 10/2025)
Car en effet, qu’observe-t-on lorsque l’on se penche sur les deux précédents marchés haussiers de l’or ayant eux aussi duré environ une décennie ?
Comme en témoigne le graphique ci-dessous, le cours de l’or a essuyé des phases intermédiaires avec de fortes corrections, et ce tant dans les années 1970 (en bleu) que dans les années 2000 (en vert) :
- Entre 1974 et 1976, l’or a corrigé de près de -50 %!
- Dans les années 2000, il a plusieurs fois chuté de -15 à -25 %.

Comparaison de la baisse du cours de l’or durant 3 marchés haussiers (en dollars) (12/1969 – 10/2025)
Cela dit, ces corrections n’ont pas rompu la tendance haussière générale : le marché haussier s’est poursuivi. Il faut donc évidemment s’attendre à des corrections de 20 % ou plus dans le cadre du marché haussier en cours.
Et justement…
Jusqu’où le cours de l’or pourrait-il monter ?
En 2020, S&V ont dévoilé l’Incrementum Gold Price Model, leur modèle de prévision du cours de l’or à horizon fin 2030. Celui-ci repose sur l’évolution de la masse monétaire américaine (agrégat M2), et le ratio de couverture implicite de cette masse monétaire par les réserves d’or du Département du Trésor, évaluées au prix du marché.
A partir de là, S&V ont établi plusieurs scénarios en matière d’évolution de la masse monétaire américaine au cours de la décennie 2020. Pour faire court, leur scénario de base table sur une augmentation de la masse monétaire américaine de +6,3 % par an, comme cela a été le cas dans les années 2000. Leur scénario inflationniste repose quant à lui sur l’hypothèse d’une augmentation de la masse monétaire américaine de +9,7 % par an, comme cela s’est produit dans les années 1970. Chacun de ces deux scénarios est représenté sur le graphique ci-dessous.

Situation intermédiaire des projections du cours de l’or jusqu’en 2030 selon le modèle d’Incrementum : cours effectif de l’or, cours anticipé selon le scénario de base, et selon le scénario inflationniste (en dollars, 01/1970 – 12/2030 – estimation à fin septembre 2025)
Qu’observe-t-on sur ce graphique ? Tout simplement que le cours effectif de l’or (en doré), qui a dépassé depuis belle lurette la projection du scénario de base (soit 1 once d’or = 4 821 $ fin 2030), évolue désormais au-dessus du scénario inflationniste ! Ce dernier prévoit : 1 once d’or = 8 926 $ fin 2030.
Le cours de l’or n’est cependant pas le seul à s’envoler…
Argent : la superstar de l’année 2025 !
Le cours de l’argent traverse une année exceptionnelle. En dépit de la baisse du 17 octobre, le métal a enregistré +63 % de performance face au dollar en 2025 (et +45 % face à l’euro).
Au mois d’octobre, les anciens records historiques du cours ont tous été pulvérisés, si bien que le métal blanc navigue désormais en des eaux jusque-là inexplorées…

Cours de l’argent, et nouveaux record historiques (en bleu) (dollars, 01/1970 – 10/2025)
Depuis mai 2025, la hausse de l’argent tend à être plus soutenue que celle de l’or, d’où la baisse rapide du ratio or/argent.

Ratio or/argent (01/2000 – 10/2025)
S&V posent la question : le ratio « va-t-il franchir ses moyennes de long terme ? » (lesquelles figurent en pointillés rouges et oranges)
Le cas échéant, le cours de l’argent serait susceptible de s’envoler…
Jusqu’où le cours de l’argent pourrait-il monter ?
Une façon de voir les choses consiste à se pencher sur la matrice ci-dessous. Celle fait apparaitre le cours de l’argent (en gris) en fonction du cours de l’or (colonne de gauche) et du ratio or/argent (colonne verticale du haut).

Matrice des cours de l’argent (dollars), ratio or/argent (axe des abscisses) et cours de l’or or (dollars, axe des ordonnées)
Le 13 octobre, le cours de l’argent dépassait les 51 $ l’once, tandis que l’or cotait dans les 4 100 $ (d’où un ratio or/argent de 80, cf. le rectangle bleu).
Si le cours de l’or continue d’augmenter, et le ratio or/argent de baisser, alors tous les espoirs sont permis pour une once d’argent à 3 chiffres…
Cette entreprise refuse de miner son or…
Depuis près de 15 ans, elle accumule d’immenses gisements d’or… et n’a aucune intention de les exploiter.
Sa stratégie ? Bien plus ingénieuse que le simple fait de sortir le métal du sol.
A la lumière du contexte économique actuel – dettes record, banques centrales en panique, or à des sommets historiques – cette approche pourrait se transformer en l’un des plus grands coups de l’histoire du marché de l’or.
Cliquez ici pour découvrir son histoire !

1 commentaire
Le consensus est toujours inquiétant, en matière de spéculation, mais « on » peut y croire. Merci pour ces informations.