Par Marc Mayor (*)
Comment éliminer le risque marché ?
C’est simple. Il suffit de jouer un titre contre un autre. En effet, à la roulette, le rouge et le noir ont une corrélation inverse parfaite. Si l’on exclut le zéro, la boule peut soit tomber sur le rouge, soit sur le noir et donc la corrélation est de -1.
De la même manière, en Bourse, la performance d’un spéculateur qui vend à découvert (pari baissier) l’action Apple à 100 $ à l’instant t aura une corrélation de -1 (hors frais) avec celle de l’investisseur haussier qui achète le titre Apple à 100 $ à l’instant t.
Si, à partir de là, l’action Apple monte à 101 $, le baissier perd 1% tandis que le haussier gagne 1% ; si, en revanche, elle chute à 99 $, le vendeur à découvert gagnera 1% tandis que son vis-à-vis perdra 1%. CQFD.
De la même manière, en Bourse, parier sur la baisse de l’action Apple (par exemple par le biais d’une vente à découvert) a une corrélation de -1 (hors frais) avec un pari haussier (achat de titres) sur l’action Apple : celle-ci ne peut pas à la fois monter et baisser au même moment.
Retenez ceci
Un trader souhaitant éliminer le risque de marché peut simplement placer autant d’argent à la hausse dans un certain titre qu’il place à la baisse sur une autre action : sa position sera alors dite "neutre au marché" (market neutral en anglais).
A partir de là, seule la sélection de titres compte
Un exemple. Il y a deux ans, je souhaitais conseiller à mes clients un investissement neutre dans le secteur de l’énergie (du pétrole et du gaz naturel, en l’occurrence). A court terme, la société TransGlobe Energy (TGA) semblait prometteuse à la hausse, tandis qu’une autre, InterOil (IOC), était alors fortement surévaluée par le marché.
Du 6 juin au 18 juillet 2007, en l’espace de moins de deux mois, nous avons donc vendu à découvert un certain montant en actions InterOil, tout en investissant la même somme à la hausse — par le biais d’un achat d’actions — sur TGA.
Comme le prévoyait notre analyse approfondie, alors que l’indice perdait 2% sur cette période de six semaines, TransGlobe a progressé de 31% tandis qu’IOC chutait de 45%. Ainsi, sans levier, ni risque de marché, ni risque sectoriel, le profit s’est élevé à 38%, soit 40% de mieux que l’indice, sans souffrir du stress lié à un krach potentiel.
Et le levier ?
Il faut admettre que de nombreux traders choisissent d’effectuer de telles transactions avec un levier de deux fois…
Exemple : prenons 20 000 euros investis, donc 10 000 euros à la hausse et 10 000 euros à la baisse, pour un avoir en compte de 10 000 euros. Dans le cadre de notre exemple, la performance nette s’élève alors à 76%, et la surperformance à 78%, toujours en six semaines. Et cela, en éliminant tout le risque de marché, soit près de 71% du risque total.
Cela étonnera de nombreux traders : moins de deux investisseurs sur 100 ont adopté une telle technique jusqu’ici, malgré ses avantages évidents. Pas de raison de s’attrister toutefois. Pour l’investisseur "neutre", il est jouissif de disposer en permanence d’une foule de spéculateurs traditionnels inexpérimentés, prêts à prendre la contrepartie à toute transaction intelligente.
Si vous voulez parler de tout ceci avec moi, et pour ceux qui ont l’opportunité d’assister à notre conférence le 19 juin, nous aurons tout loisir d’approfondir le sujet de vive voix (mais n’attendez pas ! Le nombre de place est limité — il ne reste déjà plus que 140 places disponibles : réservez la vôtre dès maintenant…)
Meilleures salutations,
Marc Mayor
Pour la Chronique Agora
(*) De nationalité suisse, Marc Mayor est le fondateur d’Inside ALPHA, service d’information et de conseils financiers. Actif en Bourse depuis 1987, Marc Mayor a affiné au fil des ans une approche solide et disciplinée de l’investissement, basée sur le money management, une gestion rigoureuse du risque et des stratégies neutres au marché. Marc intervient régulièrement au sein de l’AGEFI Suisse, et participe à de nombreuses conférences pour investisseurs individuels. Vous pouvez le retrouver sur le site Le Coin des Insiders.