L’année 2024 sera marquée par une récession, mais aussi par l’innovation.
Tout le monde s’adonne à l’exercice de faire de grande prédictions pour l’année 2024. Si ces dernières sont toujours à interpréter avec du recul, voici les miennes…
L’IA aura un effet considérable sur l’économie
Je me suis récemment entretenu avec le P-DG de Freelance.com, le plus grand site de freelance au monde, qui compte plus de 60 millions de freelances en lice pour des contrats. « Un concepteur de logo mettait une semaine pour créer un logo. Aujourd’hui, il peut en faire dix en une journée, m’a-t-il dit. Il en va de même pour les programmeurs, les rédacteurs, etc. »
La productivité augmente énormément. L’IA est la première innovation pour laquelle le battage médiatique et la réalité se concrétisent en même temps. Il a fallu une dizaine d’années à Internet pour que la réalité rattrape le battage médiatique.
Alors oui, il y aura très certainement une récession. Mais je n’ai jamais vu un tel enthousiasme pour une nouvelle technologie dans un tel contexte économique.
De nombreux pays vont adopter une monnaie numérique
J’étais récemment en Norvège, pour m’entretenir avec les banquiers centraux du pays. Et comme les banquiers centraux de tous les pays, ils veulent améliorer leurs systèmes de paiement archaïques, datant de plus de 50 ans.
Ils savent que les crypto-monnaies sont largement adoptées, mais le problème est que l’infrastructure des crypto-monnaies n’est pas tout à fait au point. C’est un obstacle, certes, mais lorsque ces obstacles sont franchis, le cours des crypto-monnaies pourrait croître en conséquence.
De plus en plus de cyberattaques
Le 25 novembre, des pirates informatiques basés en Iran ont pris le contrôle d’une compagnie des eaux près de Pittsburgh. La compagnie a dû fermer ses portes et les ouvrir manuellement pour éviter le piratage. Récemment, des pirates chinois et russes ont tenté de mettre hors service le réseau électrique américain.
Cela se produit presque tous les jours. Nous sommes dans une véritable cyberguerre. L’IA étant désormais utilisée pour détecter les failles d’un système bien plus rapidement qu’un être humain, cette cyberguerre va considérablement s’intensifier en 2024.
Une récession en 2024 ?
La Fed a récemment annoncé que les hausses de taux étaient terminées et que la prochaine mesure serait de les baisser. Le marché a atteint des sommets inégalés. Si beaucoup se réjouissent déjà de cette perspective, ne soyez pas si hâtifs.
Pourquoi l’inflation diminue-t-elle ? Parce que les gens cessent d’acheter, et que les prix baissent. C’est dans ces moments-là que les récessions se produisent. La seule raison pour laquelle la Fed réduirait ses taux (et la première réduction est attendue pour mars) est que nous sommes en récession.
Les récessions sont toujours mal vécues. Les gens perdent leurs emplois, leurs logements et souffrent. Après 11 hausses de taux, nous devons nous attendre à une récession. Elle a probablement déjà commencé. Mais, j’espère que l’enthousiasme suscité par l’IA atténuera en partie la douleur de cette récession.
J’ai beaucoup d’espoir pour 2024. En 2023, nous avons commencé à évoluer dans un monde post-COVID où les données sont devenues très confuses. Après deux années durant lesquelles personne n’a abattu d’arbres, le prix du bois a bien sûr beaucoup augmenté, ce qui a fait grimper considérablement le prix de la construction des maisons.
En raison de la guerre en Ukraine, il est normal que les prix du blé et du pétrole aient considérablement augmenté. Puis, la guerre en Israël a fait que les prix du pétrole soient constamment en mouvement. Et enfin, après 11 hausses de taux, l’inflation ralentit, ce qui annonce une récession.
Cryptos : une évolution considérable
En ce qui concerne les cryptomonnaies, il faut se concentrer sur les questions d’infrastructure. De nombreux catalyseurs sont en train de se produire pour les cryptomonnaies.
Des lois de règlementation vont être adoptées et le Congrès américain est désormais favorable aux cryptomonnaies.
Gary Gensler, directeur de la SEC, pourrait bien démissionner…
De plus en plus de pays adoptent les cryptomonnaies.
L’adoption des ETF cryptos va faciliter l’achat de cryptomonnaies.
Les opportunités liées aux cryptomonnaies ne disparaîtront jamais. Je vous le dis, les opportunités sont immenses.
Pour l’instant, nous vivons encore dans les premières années des cryptomonnaies. Les cryptomonnaies représentent l’évolution naturelle de l’argent.
Il y a d’abord eu la terre que vous possédiez et les ressources que vous développiez sur cette terre (blé, céréales, etc.). Ensuite, il y a eu les métaux. L’or, l’argent, etc. On voyageait avec ces métaux en les transformant en bijoux. Mais trop d’or rend le transport plus difficile. Puis vint le papier-monnaie. D’abord garantie par l’or, elle est aujourd’hui garantie par la foi en Dieu (« In God We Trust »), ou par le gouvernement. La monnaie électronique a suivi le papier. Elle est facilement transportable. Mais les frais de transaction sont importants. Et elle n’offre aucune protection de la vie privée.
Aujourd’hui, nous avons les cryptomonnaies.
Elles sont facilement transportables, n’ont pas de frais de transaction, il n’y a pas d’intervention humaine entre le payeur et le bénéficiaire et elles offrent l’anonymat.
L’argent évolue comme toute autre chose et l’évolution naturelle de l’argent a toujours été de servir de réserve de monnaie.
L’argent évolue comme tout le reste, et elle représente toujours une réserve de valeur plus facile à déplacer, plus sûre et plus privée.
Comment pouvez-vous effectuer des transactions dans une vaste zone géographique avec moins de frais, moins de coûts, moins de risques d’erreur humaine, plus de sécurité et de confidentialité ?
Les cryptomonnaies sont la réponse à cela.
Certes, il est vrai que l’incertitude engendre la volatilité. Les cryptomonnaies ont été et seront volatiles pendant un certain temps.
Mais pourquoi la volatilité crée-t-elle des opportunités ?
Parce qu’il est rare que la valeur intrinsèque d’un actif change drastiquement d’un jour à l’autre. Si vous parvenez à identifier les cryptomonnaies qui sont légitimes (qui ont une forte valeur intrinsèque), vous pouvez alors gagner beaucoup d’argent en jouant sur la volatilité des cryptomonnaies.
Il est impossible d’éviter la réalité. L’évolution de l’argent et l’évolution de toutes les industries impliquent que les cryptomonnaies feront partie de notre avenir.
J’ai déjà fourni à des personnes ordinaires de véritables opportunités de gagner de l’argent dans le secteur, et j’ai l’intention de continuer à le faire.